LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Audit de l’Assemblée nationale : « Défendez une position qui est juste, qu’elle soit en rapport à votre ennemi ou votre ami » (Me Antoinette Ouédraogo)

Lefaso.net

Publié le lundi 20 mars 2023 à 22h50min

PARTAGER :                          
Audit de l’Assemblée nationale : « Défendez une position qui est juste, qu’elle soit en rapport à votre ennemi ou votre ami » (Me Antoinette Ouédraogo)

Il faut défendre des valeurs et non des individus. Ainsi peut-on résumer l’appel de l’ancien bâtonnier Me Antoinette Ouédraogo, un des avocats de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, dans le dossier de l’audit de l’institution. C’est du reste à l’occasion de la sortie relative à ce dossier, le jeudi 16 mars 2023, que l’avocate a lancé ces propos qui sonnent comme une interpellation générale à tout citoyen. Indépendamment du fond…, l’avocate a mis en exergue l’aspect pédagogue dans le cadre du dossier.

« Si les institutions qui ont été créées pour faire du travail sérieux se mettent à faire à la limite de la délation, c’est pitoyable. (…). Notre ressentiment doit être général quand quelque chose est mal fait dans notre pays, surtout par une institution », a décrié l’avocate, s’insurgeant avec ses confrères qu’une institution nationale, l’ASCE-LC (Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption), serve, selon eux, « à régler des comptes personnels ».

Elle relève que la démarche des conseils dans ce dossier d’audit de l’Assemblée nationale ne vise pas à démontrer à l’opinion que Bala Alassane Sakandé n’a pas dissipé quoi que ce soit, elle a valeur pédagogique. « Il faut défendre une position qui est juste. Personne ne sait qui deviendra quoi demain. Défendre une position qui est juste doit être la conduite quotidienne de tout avocat qui se respecte. (...). Qu’elle soit juste par rapport à votre ennemi ou juste par rapport à votre ami, défendez-là », prêche Antoinette Ouédraogo.

Au-delà du litige…, ce dossier d’audit et l’actualité qui l’entoure mettent bien en exergue le besoin, voire la nécessité, de travailler à préserver les institutions des désidératas de toute nature. Quelle que soit la situation en face.

La préoccupation sur la manipulation, supposée ou avérée, des institutions pour se régler des comptes personnels ne date pas d’aujourd’hui. Mais à l’observation, si manipulation il y a effectivement, elle ne serait pas seulement l’affaire de ceux qui s’estiment être les forts du moment ; elle peut aussi être du fait de la présumée victime, qui va tenter de faire croire à ce qui n’existe pas, quitte à emporter l’image des institutions.

Le débat public est pourri, les réseaux sociaux aidant, si fait que dans l’opinion, les arguments sont avancés en fonction de la tête du client. Dans ce pourrissement, certains hommes forts d’hier qui crient aujourd’hui haro y ont leur part, car ayant également abusé des institutions à un moment où ils étaient en bonne posture. Ceux qui dirigent aujourd’hui, quelle que soit leur portion du pouvoir, doivent avoir l’humilité de ne pas tomber dans les mirages du pouvoir par l’abus. D’où la pertinence des propos à titre pédagogique de l’ancien bâtonnier, Antoinette Ouédraogo.

Tout citoyen, à commencer par ceux-là qui sont garants à un moment donné de leur bon fonctionnement, doit se mettre à l’esprit que les institutions et la société sont les produits de ses actions. Alors, on gagnerait tous à défendre les valeurs, la vocation des institutions, c’est la seule façon d’être sûr de défendre les individus, notamment ceux que nous aimons et protégeons.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Hum tout cela à cause de la démocratie a la gondoanaise. Voilà quelqu’un qui a gérer l argent du contribuable et qui ne voulait que le contribuable soit informé comment son argent à été géré. Débouté par la justice, il crie à la manipulation. Ah le mpp ,le pire régime que le pays n a jamais encore connu.Allons feulement.

  • Je partage l’avis de Me OUEDRAOGO. Si nous avions défendu les valeurs et prendre objectivement position, le Burkina Faso n’allait pas vivre ce qui se passe nos jours.

    Sur une durée d’au moins 25 ans, nous avons préféré jouer avec les textes et les institutions et la conséquence les vices sont devenus des valeurs et le peu de citoyens honnêtes laisse la place à la racaille.

  • Effectivement, c’est ce qui devait être. C’est ce que notre éducation intrinsèque, avant délabrement par le capitalisme, induisait de pratiquer. Comme le répète sans cesse Laurent Bado, si un enfant déconnait déhors, on le corrige là-bas avant que ces parents biologiques ajoutent après. Mais le capitalisme avec son lot de valeurs rivées sur le matériel a développé en nous la jalousie, si bien qu’auj les gens corrigeraient dehors par jalousie. Donc à moins qu’on soit refomaté selon nos paradigmes de désintéressement du matériel, ce sera difficile de pratiquer une éducation ideale de Bado. Ce sera aussi difficile de pratiquer ce que Dame Antoinette dit. Et puis, on a vu dame Antoinette par le passé, sans égards à la morale ni aux valeurs dont elle parle auj., défendre les puissants d’alors, et même roulé pour eux. Antoinette doit d’abord cogiter sur qu’elle a bousillé comne valeurs et contribué aux catastrophes sociales du pays. Le système justiciaire en général doit être revu. Il est inadmissible que, pour ceux/celles qui ont volé un âne ou un mouton, on les prenne et on les enferme tout en les naltraitant. Pas de jugement, n’en parlons pas de reports d’audience. Et pour ceux/celles qui ont volé des Milliards, les syystme permet des reports et des reports pdt des années pretextant du n’importe quoi, tel imcompétence de tel tribunal, témoins malades, etc.. Pensez vous que c’est juste ça ? Pourtant, c’est à cause des vols de Milliards qu’il n’y a même pas le minimum pour le bas peuples, dont certains/certaines qui sont contraintes de faire de "petits vols" pour survivre. Alors jugez nous ces bandits haute tension, les Bala, dabilgou et autres là sans complaisance et viite. Faut pas énerver les gens deh...

  • Merci beaucoup et longue vie à vous Maître Antoinette OUEDRAOGO, votre parole est digne d’intérêt. Dans ce pays, tant qu’on ne va pas revenir à ces valeurs, on va se flatter et se fatiguer seulement pour rien. Défendons des valeurs et tout le monde y gagne, ce n’est pas compliqué que cela. BRAVO pour cette leçon Maître Antoinette OUEDRAOGO !

  • Me Antoinette Ouedraogo quand vous avez pris fait et cause pour la modification de l’article 37 par le dictateur Blaise Compaoré, c’etait une position de principe ou un soutien au dictateur ? Les Burkinabè vous écoutent.
    Dans tous les cas, un voleur est un voleur et il doit être jugé.
    Les Burkinabé en chassant le dictateur Blaise Compaoré, c’est pour aussi mettre fin à la délinquance financière au sommet de nos institutions.
    L’enfumage juridique n’intéresse pas les Burkinabè.
    La mauvaise gestion au sommet de l’Etat est désormais inacceptable pour les Burkinabè.

    • Oui BEBETO elle a appris avec IB que BLAISE COMPAORÉ a fait 27 ans au pouvoir des Burkinabé mangent de l’herbe et n’ont pas d’eau potable pour boire. Tant que les clients peuvent reverser des millions à leur avocat tout est acceptable. Heureusement qu’il y a un juge suprême et un avocat de classe qui est DIEU. C’est DIEU qui est fort. Ou bien HUG ?

  • Vielle mère on te comprend dans ton requisitoire. Mais saches que tu fais partie de ce beau monde qui a grugé le Burkina.
    Mais ce que l’ on demande a ton client c’est de dire aux burkinabè ce qu’il a fait avec son argent. Toutes vos theories ne sont que diversion pour détourner l’ attention des gens et fzire croire sue ton client est une victime expiatoire.

  • Recherchez la liste des gourous CDP ou MPP que dame Antoinette a défendu, vous comprendrez qu’elle ne pouvait pas dire autrement.Si l affaire est jugée chacun aura l occasion de se défendre. Force au peuple et à ses institutions

  • Pour le principe, ce que dit Me Antoinette OUÉDRAOGO est une vérité inattaquable que toute personne de bon sens reconnaît. Tout le monde est d’accord sur le principe qu’il faut revenir aux valeurs et ne pas instrumentaliser les institutions républicaines. Oui, la manipulation est une chose détestable.
    Mais le problème c’est comment mettre ces principes en application. Quand un suspect commence par contester juridiquement la compétence de la police à mener des enquêtes sur ses activités et qu’il est débouté de cette plainte par la justice. Quand ce même justiciable est épinglé par la police dont il a contesté vainement la compétence et qu’il se met à accuser encore la police d’être manipulée, qui faut il croire ? La police ou le suspect ?
    Par ailleurs, les choses sont simples à dénouer dès lors qu’il s’agit du fonctionnement des institutions. Si une institution, même manipulée s’attaque à vous, il vous suffira de prouver votre innocence au lieu de tenter de l’accuser de manipulation ; ce qui est plus difficile à prouver.
    Conclusion : pour rester sur les valeurs prônées par l’avocate, je dirai qu’il faut que chacun, quelque soit son rang et sa fonction, vive et travaille de manière irréprochable afin de pouvoir défendre son intégrité quand elle est mise en cause par des institutions républicaines, manipulées ou non manipulées.

  • Huum : soutien de la modification de l’article 37. Je comprends maintenant pourquoi Me Ouédraogo était en Guinée comme avocate de Dadis Camara. Qui avait hébergé Dadis à Ouaga ? Les choses finissent par se savoir.

  • Au lieu de faire des conférence de presse, les avocats n’ont qu’à se préparer pour défendre leur client.si le peuple retrouve ses 12 milliards , BALA pourra être candidat aux élections prochaines.

  • Webmaster’s vous pouvez continuer a censurer mes posts veridique mais la realite concretement au Burkina Faso remoterait a la surface dans quelques annees si la gouvernance desastreuses des Crimes Economiques et Financiers perdure. C’est le sens des problemes complexes et structurelle graves de la Societe. Le Grand homme Thomas Sankara disait : Quand le Peuple Burkinabe Burkinabe est bafoue dans ses Interets Fondamentaux, les memes Causes Structurelles, produiront les memes Effets car l’on ne peut pas cacher le Soleil avec des paumes des Mains. Salut

  • De plus, Avocate competente et experimentee dans des Dossiers criminels de ce genre, mais en matieres de Valeurs positives, d’Ethique et de Morale Sociale continuelle, nous sommes aux regrets de vous dire que vous n’etes nullement une reference incontournable dans ce Domaine..Donc Defendez votre Client presume Coupable de Crimes Economiques et Financiers, mais laissez les Citoyens Burkinabe honnetes d’Opiner..Salut

  • Juste une question : M° OUEDRAOGO Antoinette est à la retraite ou pas ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique