LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sud-ouest - Burkina : Le schéma d’aménagement et de développement régional en réflexion

Publié le lundi 20 mars 2023 à 12h50min

PARTAGER :                          
Sud-ouest - Burkina : Le schéma d’aménagement et de développement régional en réflexion

Le gouverneur de la région du Sud-ouest a procédé le vendredi 17 mars à Gaoua, au lancement officiel du processus d’élaboration du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire du Sud-ouest. La cérémonie de lancement a connu la participation des forces vives de la région et une délégation du ministère de l’Economie.

Le schéma régional d’aménagement et de développement durable se veut être un instrument de référence de planification cohérente, intégrant les dimensions sectorielles, temporelles et spatiales de la région.

Et pour que ce schéma soit réaliste et réalisable, il doit répondre aux aspirations des populations du Sud-ouest, et leur implication est plus que nécessaire. Pour le gouverneur de la région du sud-ouest, Boureima Sawadogo, représentant le ministre en charge de l’économie et des finances, ce référentiel de planification et d’harmonisation des actions de développement, qu’elle émane de l’Etat, des collectivités ou du secteur privé, est d’une importance capitale dans le processus de développement.

« Les conclusions des travaux seront une boussole pour les actions de développement, et chacun choisira où il souhaite aller ; mais de manière coordonnée pour que nous puissions développer de manière harmonieuse, notre région, et les actions de développement ne peuvent pas se faire dans l’anarchie », précisent le gouverneur de la région du Sud-ouest.

La délégation spéciale régionale, a la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage. Elle devra travailler dans un délai raisonnable avec un bureau d’étude. Pour le consultant du dit bureau, Michelle Lofo « en matière de schéma, il ne s’agit pas de dire quelle infrastructure nous voulons, mais quel est le levier sur lequel vous deviez vous reposez pour que d’ici 20 ans, on reconnaisse que le sud-ouest a gagné, en termes de développement. J’appelle donc les forces vives à une participation franche, et à fournir les informations qui reflètent la réalité de la région ». Puis de rassurer, « nous sommes déterminés à aller le plus rapidement possible sans escamoter les différentes étapes ».

La direction générale des collectivités, présente, a invité tous les acteurs à être vigilant et à travailler avec rigueur pour la réussite du processus.

Boubacar TARNAGDA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Infrastructures : Des journalistes sur la rocade de Koudougou
Burkina : La ville de Djibo ravitaillée
Vaccination de routine : : 14 vaccinations (Dioula)