LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion de l’hygiène menstruelle : L’association Palobdé forme 500 jeunes filles à Tenkodogo

Publié le samedi 18 mars 2023 à 21h07min

PARTAGER :                          
Gestion de l’hygiène menstruelle : L’association Palobdé forme 500 jeunes filles à Tenkodogo

L’association Palobdé et ses partenaires, que sont Palobdé Afrique et Sinergi Burkina, ont organisé, le samedi 18 mars 2023 à Tenkodogo (région du Centre-Est), la caravane « Rouge de vie ». Elle vise à former 500 jeunes filles scolarisées dans dix établissements scolaires de la ville de Tenkodogo, sur la gestion de l’hygiène menstruelle.

Placée sous le thème « Les règles, on en parle sans tabous », et présidée par le directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire du Boulgou, Barthélémy Boundaoné, l’activité a pour objectif principal de contribuer à la lutte pour l’élimination des tabous et mythes autour de la gestion de l’hygiène menstruelle. Les participantes ont eu droit à une série de formations portant entre autres sur la gestion de l’hygiène menstruelle et l’utilisation des produits d’hygiène Palobdé.

Pour M. Boundaoné, cette caravane constitue un tremplin pour briser les tabous autour de la gestion des menstrues. L’activité est également une occasion pour les jeunes filles de comprendre le cycle menstruel et ses implications. Il a donc exhorté les participantes à partager les connaissances reçues avec leurs camarades qui n’ont pas été de la partie.

Quant à la présidente de l’association Palobdé, Roseline Somnoma Kiendrebéogo/Kyendrébéogo, elle estime que la jeune fille doit être informée de ce qui se passe dans sa vie et dans son corps, surtout au cours de sa période de menstrues. « C’est le début de toute vie et quand elle a les vraies informations et le matériel nécessaire, il va sans dire qu’elle sera sereine pendant cette période et sera également épanouie », a-t-elle expliqué.

A la fin de la caravane, l’objectif a été largement atteint, au vu de l’engouement et de la participation des élèves. « Au cours de cette caravane, on nous a éclairées sur les menstruations, les attitudes à adopter quand nous les avons, comment aider nos camarades », a affirmé la représentante des jeunes filles scolarisées, Mama Rose Sombié. Par la voix de leur représentante, les jeunes filles s’engagent à être des relais auprès de leurs camarades qui n’ont pas eu la chance de suivre la formation.

Représentante des jeunes filles scolarisées, SOMBIE Mama Rose

Créée en 2020, l’association Palobdé a pour mission de contribuer à vaincre les préjugés qui existent autour de la santé sexuelle de la femme. Dans le cadre de cette caravane, elle bénéficie de l’accompagnement financier de Sinergi Burkina.

BSE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Vaccination de routine : : 14 vaccinations (Dioula)
Santé/Alimentation : Ces aliments qui boostent la fertilité
Vaccination de routine : : 14 vaccinations
Burkina : Un camion citerne pour dissimuler des marchandises