Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Accès à l’eau potable : Le Parlement national de la jeunesse burkinabè pour l’eau échange avec les acteurs concernés

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • samedi 18 mars 2023 à 14h26min
Accès à l’eau potable : Le Parlement national de la jeunesse burkinabè pour l’eau échange avec les acteurs concernés

Le Parlement national de la jeunesse burkinabè pour l’eau (PNJBE) a échangé avec les acteurs de l’eau et de l’assainissement autour du thème « L’eau, levier du développement durable : quelle contribution du Burkina Faso dans l’atteinte des objectifs de la décennie internationale de l’action pour l’eau ? ». Ces échanges ont eu lieu ce vendredi 17 mars 2023 à Ouagadougou.

Renforcer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, en particulier dans les zones rurales et les quartiers périphériques des villes, c’est l’objectif recherché par le Parlement national de la jeunesse burkinabè pour l’eau (PNJBE) à travers ces échanges avec les acteurs de l’eau et de l’assainissement.

La vision à terme est, selon René Bayili, président du PNJBE, de protéger les ressources en eau en limitant les activités anthropiques qui les polluent, et en promouvant des pratiques durables dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de l’exploitation minière ; de renforcer la coordination entre les différents acteurs de la gestion de l’eau pour assurer une utilisation efficace et durable de cette ressource précieuse.

René Bayili, président du Parlement national de la jeunesse burkinabè pour l’eau

René Bayili ajoute que cette activité vise aussi à favoriser la participation des jeunes dans les processus de décision en matière d’eau, en reconnaissant leur rôle clé dans la recherche de solutions innovantes et durables pour l’avenir.
« Nous, jeunes parlementaires de l’eau du PNJBE, sommes convaincus que l’eau est un enjeu majeur pour notre pays et pour les générations futures. Afin d’induire le changement de comportement à travers les jeunes, encourager et financer les projets des jeunes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, cette conférence est l’examen à mi-parcours de la mise en œuvre de la décennie internationale d’action pour l’eau 2018-2028 et la mobilisation d’actions à travers les parties prenantes pour l’atteinte des objectifs et cibles mondiaux liés à l’eau et à l’assainissement », a expliqué René Bayili.

Pour lui, cette session contribuera à renforcer l’engagement des jeunes dans la résolution des problématiques liées à l’eau et à l’assainissement. Dans la dynamique de faire de l’eau un véritable levier du développement durable, l’ambassade des Pays Bas au Burkina Faso a élaboré une stratégie multi-annuelle couvrant la période 2023-2026.

Selon le directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), Gilbert Bassolé, les participants aux échanges se sont intéressés à la problématique de la facturation, aux pertes en eaux, à la gestion de la clientèle, aux possibilités de projets pour renforcer la distribution en eaux. « L’ONEA a élaboré cette année 2023 un ambitieux programme appelé ‘‘Plan de développement global à l’horizon 2035’’. Ce plan de développement regroupe l’ensemble des projets structurants pour lesquels les recherches de financements sont en cours pour satisfaire durablement les besoins en eau », a ajouté Gilbert Bassolé.

Gilbert Bassolé, directeur général de l’ONEA

Au cours des échanges, des suggestions ont été faites pour améliorer l’accès à l’eau potable. « Aux partenaires techniques et financiers et bailleurs de fonds, nous demandons d’accroître le financement pour maintenir les gains acquis dans les actions de développement ; d’être flexibles dans le financement et prévoir des enveloppes de contingence pour répondre rapidement aux besoins en constante évolution ; de permettre aux projets de développement de pivoter vers des interventions d’urgence. Il faut adopter une approche nexus pour répondre aux besoins immédiats et mobiliser des financements importants pour les interventions structurelles et durables visant à atteindre les objectifs de développement durable », a résumé René Bayili, président du Parlement national de la jeunesse burkinabè pour l’eau.

Carine DARAMKOUM
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dépolitisation de l’administration publique : « La loi n’exclut ni les politiques ni les militants de partis politiques dans l’occupation des postes publics », rappelle le gouvernement
Procès de Vincent Dabilgou : Ses avocats abandonnent la lutte
Bobo-Dioulasso : Le ministre des infrastructures dévoile les grands chantiers de son département
Mort d’élève au lycée provincial de Dédougou : Le présumé auteur serait entre les mains des autorités compétentes
Boucle du Mouhoun : Le transport de bétail de la province de la Kossi vers toute autre destination est suspendu
Entrepreneuriat : Echanges à bâtons rompus entre Forever Living Products et ses partenaires
Journée mondiale de la sécurité des patients : La sécurité médicamenteuse au cœur de la réflexion
Journée mondiale de la poésie : « Patrie », recréons le Faso
Burkina Faso : Le Médiateur du Faso présente son plan stratégique 2023-2027 aux partenaires techniques et financiers
Burkina : Le PNVB partage ses expériences avec ses partenaires
Filets sociaux au Burkina : Vers une harmonisation des interventions sur le terrain
Foncier au Burkina : « Nous avons pour ambition de mettre de l’ordre dans les zones anarchiquement occupées à Saaba, Loumbila, Boussé… », Yacouba Siko, DG de l’ONC-AC
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés