LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure” Mohamed Ali

Coopération intercommunale : Bobo-Dioulasso et Bama veulent mutualiser leurs efforts pour un développement harmonieux

Publié le mardi 14 mars 2023 à 21h20min

PARTAGER :                          
Coopération intercommunale : Bobo-Dioulasso et Bama veulent mutualiser leurs efforts pour un développement harmonieux

La commune de Bobo-Dioulasso et celle de Bama ont décidé de mutualiser leurs énergies pour conduire des projets communs de développement au profit de leurs populations. Elles ont signé à cet effet une convention de communauté de communes, le vendredi 10 mars 2023 dans la ville de Sya. A travers cette convention, les deux communes s’engagent dans une action de coopération décentralisée à travers une coopération intercommunale.

La commune de Bobo-Dioulasso et celle de Bama sont liées de par leurs histoires. En effet, ces deux communes ont des intérêts à la fois économiques, sociaux et environnementaux communs. Il est donc difficile aujourd’hui de voir la frontière entre ces deux communes. « Aussi, l’agriculture entre Bobo-Dioulasso et Bama est commune et l’interdépendance de ces deux communes n’est plus à démonter. Et c’est ce qui a motivé les deux communes à s’engager sur une voie de mutualisation des moyens et des efforts », a expliqué Moussa Kafando, chef de département de la coopération décentralisée, des relations internationales de la commune de Bobo-Dioulasso.

Moussa Kafando, le chef de département de la coopération décentralisée, des relations internationales de la commune de Bobo-Dioulasso expliquant les raisons qui ont guidé ce partenariat

Ainsi, conformément au décret portant statut général de la communauté de communes au Burkina Faso, la commune de Bobo-Dioulasso et la commune rurale de Bama qui jadis constituaient un seul et même territoire, se sont engagées à nouer des relations d’intercommunalités. Ce projet de création d’une communauté de communes a pour objectif de créer un établissement public de coopération intercommunale dénommé la Communauté de communes Bobo-Dioulasso/Bama (CCBB).

C’est cet établissement public qui va travailler à dynamiser le partenariat entre Bobo-Dioulasso et Bama pour l’intérêt des populations des deux communes.
Considéré comme l’un des facteurs du développement local, le concept communauté de communes est assez récent au Burkina Faso. Cette convention vient donc préciser les domaines de collaboration, son mode de fonctionnement ainsi que les rôles des différentes parties prenantes.

Les présidents de délégations spéciales d’arrondissement (en premier plan) ont pris part à cette cérémonie de signature de convention

A en croire Moussa Kafando, chef de département de la coopération décentralisée, des relations internationales de la commune de Bobo-Dioulasso, cette coopération touche plusieurs volets dont la culture et le tourisme, la voirie et l’habitat, l’eau et l’assainissement, etc. Etant donné que la commune de Bama n’a pas de police municipale, Bobo-Dioulasso a décidé d’y apporter sa police municipale pour soutenir cette commune sœur. « Le champ n’est pas fermé, la coopération peut toucher d’autres aspects. C’est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux communes », a-t-il souligné.

La photo de famille à l’issue de la cérémonie de signature de convention

Le président de la délégation spéciale de la commune de Bama, Abdoulaye Traoré, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour la signature de cette convention de partenariat. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique