Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Africallia 2023 : La 7e édition se tient du 24 au 26 mai 2023

Accueil > Actualités > Economie • Lefaso.net • vendredi 10 mars 2023 à 17h27min
Africallia 2023 : La 7e édition se tient du 24 au 26 mai 2023

Le comité de pilotage du Forum ouest-africain de développement des entreprises (Africallia) a organisé une conférence de presse ce vendredi 10 mars 2023, pour communiquer les nouvelles dates de la 7e édition.

Initié par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), le forum ouest-africain de développement des entreprises (Africallia) se tient tous les deux ans au Burkina Faso depuis la 1ere édition en 2010. Toutefois, en raison des évènements survenus en fin septembre 2022, la 7e édition initialement prévue du 19 au 21 octobre 2022, n’a pas pu se tenir à la date sus-indiquée. Cinq mois plus tard, les autorités de la CCIB, en accord avec le gouvernement, ont décidé de l’organiser du 24 au 26 mai 2023, au Centre international des conférences de Ouaga 2000, sous le patronage du Premier ministre.

Selon le représentant du président du comité de pilotage de Africallia, Adama Traoré, ce forum vise à offrir aux PME/PMI de l’espace UEMOA (notre espace économique,) de réelles opportunités de se rencontrer et de nouer des relations d’affaires entre elles et avec d’autres entreprises du reste du monde. Cette manifestation économique drainera comme à l’accoutumée au moins 300 chefs d’entreprises d’une vingtaine de pays. « En début octobre 2022, lorsque nous décidions du report du forum, plus de 550 chefs d’entreprises originaires de 26 pays d’Afrique et du reste du monde s’étaient déjà inscrits pour y prendre part », a précisé M. Traoré.

Le représentant du président du comité de pilotage de Africallia, Adama Traoré, lors de la conférence de presse

Contrairement aux salons classiques, Africallia propose à ses participants un planning comprenant au maximum 15 rendez-vous personnalisés d’une demi-heure. Les communications thématiques qui seront livrées porteront sur les grands projets structurants dans l’UEMOA et les financements internationaux des projets privés, a indiqué M. Traoré. A cet effet, les agences de promotion des investissements de l’UEMOA ainsi que les partenaires techniques et financiers disposant de guichets privés ont été invités. Outre les rencontres en face-à-face, le forum intègre un concept original de villages. Ces stands permettent de faire connaissance et ouvrent la porte à de nombreuses autres opportunités.

Trois villages sont prévus durant les deux jours, à savoir le village des partenaires, une vitrine promotionnelle de choix pour les partenaires institutionnels et les grands sponsors de l’événement ; le village des experts destiné aux spécialistes en commerce international et enfin le village international réservé aux chefs de délégation. En marge des rendez-vous d’affaires, des déjeuners, des pauses café et des soirées sont organisées à l’attention des participants ; ces moments constituent des opportunités de réseautage et de renforcement des liens de partenariat.

Vue des participants

10 millions de francs CFA pour le super gagnant

L’innovation majeure de cette édition sera l’organisation d’un concours au profit des start-ups. Les cinq projets les plus innovants seront primés. En terme de récompense, le premier remportera 10 millions de francs CFA, 7 millions de francs CFA pour le deuxième, 5 millions de francs CFA pour le troisième. Le quatrième et le cinquième recevront respectivement trois millions et deux millions de francs CFA. Chaque lauréat sera adossé à un incubateur pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son projet.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site du forum. Les hommes d’affaires qui souhaiteraient y prendre part ont jusqu’au 14 avril prochain pour s’inscrire, a laissé entendre M. Traoré. La participation à cet événement a un coût. Les frais de participation sont de 260 000 F CFA pour les entreprises africaines hors Afrique du Nord et 800 Euros (soit 525 000 francs CFA) pour les participants des autres pays. Un tarif spécial de 200 000 F CFA est accordé aux jeunes chefs d’entreprises de 35 ans maximum et les femmes de tout âge. Outre cela, la CCI-BF a décidé de prendre en charge 50% des frais d’inscription de 50 jeunes chefs d’entreprises et de 50 femmes chefs d’entreprises des treize régions. La finalité étant d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes.

Le secrétaire permanent de Africallia a répondu aux préoccupations des journalistes

Réussir le forum, le défi à relever

Pour bénéficier de la prise en charge des frais d’inscription, les critères suivants ont été définis : être résidant dans la région, avoir un chiffre d’affaires compris entre 15 et 50 millions de francs CFA, fournir une copie du registre du commerce et être parmi les premiers.

Au regard du contexte sécuritaire difficile, M. Traoré a donné l’assurance que toutes les dispositions sont prises, avec l’accompagnement du gouvernement et de l’ensemble des forces de défense et de sécurité fortement impliqués dans l’organisation, pour garantir aux participants un agréable séjour à Ouagadougou. « Africallia 2023 est une autre preuve de la résilience des Burkinabè et de la capacité de tous les acteurs à transcender les difficultés pour maintenir à flots notre économie. Notre souhait est que la Providence nous soit favorable pour que nous puissions ensemble, réussir le pari de cette 7e édition du forum », a-t-il formulé.

Des journalistes ayant pris part à la rencontre.

Que retenir du forum

Après plus d’une décennie d’organisation, le nombre des participants à l’événement est passé de 330 à la première édition en 2010, à 760 à l’édition 2019 organisée à Abidjan en collaboration avec CCI de Côte d’Ivoire. « Au total, c’est plus de 3 000 chefs d’entreprises d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe qui ont participé aux différentes éditions du forum depuis sa création. Aussi, le forum a contribué à renforcer l’intégration des économies de l’Afrique de l’Ouest ainsi que le développement des relations économiques et commerciales de notre région avec les autres régions du monde », a souligné le représentant du président du comité de pilotage du forum.

Pour rappel, plusieurs partenaires accompagnent l’organisation de l’édition 2023. Ainsi, peut-on citer le gouvernement, la commission de l’UEMOA, la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA, la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et françaises, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, l’Agence burkinabè des investissements, l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina etc.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Filière coton : Le ministre du développement industriel satisfait du travail de qualité du complexe industriel d’égrenage Bobo III de la SOFITEX
Rupture de timbres fiscaux à Ouagadougou : « La dématérialisation permettra de résoudre le problème », selon le DG des impôts, Daouda Kirakoya
SUNU Participations Holding SA : Atté Ahui porté à la tête du Conseil d’administration
Ministère de l’économie : Les attributaires et ou cessionnaires des terrains à usage autre que d’habitation seront soumis à un contrôle
Africallia 2023 : La 7e édition se tient du 24 au 26 mai 2023
Economie : La croissance économique du Burkina Faso décortiquée lors d’un symposium
Burkina : La BAD veut anticiper tout risque environnemental et social des projets qu’elle finance
Gouvernance économique : Le Burkina veut davantage assécher les sources d’approvisionnement des terroristes
Filière maïs au Burkina : Trois organisations professionnelles bénéficient de tricycles et de batteuses multifonctionnelles dans le cadre du projet PISAAF financé par le PACTE et mis en œuvre par le cabinet ICDE
Ministère de l’Economie : Le soutien au retour volontaire des déplacés dans leur zone d’origine et la garantie de leur sécurité, une des priorités de 2023
Fonds de soutien patriotique : La contribution est collectée par les brasseries locales et les industries de tabac sur les ventes effectuées
Fonds de soutien patriotique : La SODIBO applique sur les prix des boissons les augmentations décidées par le gouvernement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés