LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

Publié le jeudi 9 mars 2023 à 22h27min

PARTAGER :                          
Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a convoqué la presse ce jeudi 9 mars 2023 pour présenter les résultats de l’audit comptable et de gestion financière des trois grandes institutions du pays. Il s’agit notamment de la Présidence du Faso, de la Primature et de l’Assemblée nationale. Les irrégularités constatées entre 2020 et 2021 ont occasionné une incidence financière de plus de 695 millions de FCFA au titre de la gestion de la présidence du Faso.

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a été saisie par le chef de l’Etat pour réaliser un contrôle approfondi des structures publiques dont les trois institutions que sont la présidence du Faso, la Primature et l’Assemblée nationale, conformément à l’article 46 alinéa 2 de la loi organique n° 082-20 5/CNT du 24 novembre 2015 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’ASCE-LC.

Le présidium lors de cette conférence de presse

Les rapports de ces différentes opérations de contrôle ont été dévoilés ce jeudi 9 mars 2023 par le contrôleur général d’Etat Philippe Nion. L’objectif de ce contrôle est de s’assurer de la bonne gestion des ressources financières et comptables des structures publiques concernées.
Les domaines concernés par ces opérations de contrôle sont la commande publique, les comptes de dépôt, les régies d’avances, le carburant, les frais de mission, les frais de voyage, les rétributions, les dons au bénéfice des personnes politiquement exposées (PPE). Plusieurs irrégularités ont été constatées dans ces trois institutions et ont causé une incidence financière de plus de 16 milliards de FCFA dont plus de 695 millions de FCFA de préjudice financier au titre de la présidence du Faso.

Philippe Nion, contrôleur général d’Etat lors du point de presse

De façon générale, parmi les irrégularités constatées dans les trois institutions, on peut retenir entre autres, des surfacturations, des non-liquidations des pénalités de retard, des missions fictives, la prise en charge des personnes absentes aux missions, des paiements injustifiés, les sorties irrégulières de carburant, les passations illégales de marchés publics, l’octroi irrégulier d’avantages à certaines personnes, le recours abusif à la procédure d’entente directe, des prises en charge illégales de soins à l’étranger de certaines personnes, etc.

Lire aussi Lutte contre la corruption : L’audit de l’ASCE-LC révèle un préjudice financier d’environ 2 milliards de FCFA à la Primature

Au titre de la Présidence du Faso, les irrégularités sur les commandes publiques proviennent de la non liquidation des pénalités de retard et du non enregistrement des marchés publics occasionnant des pertes financières respectivement de 76 180 776 F CFA et de 204 931 782 F CFA, soit un total de 281 112 558 F CFA ;
On note aussi les irrégularités sur la gestion des comptes de dépôt qui portent sur l’absence de justification des opérations et recettes et de dépenses du compte du complexe du centre international de conférence de Ouaga 2000 pour un montant de 176 470 156 F CFA et de l’absence de dossiers de paiement pour un montant 89 456 258 F CFA, soit un montant total de 265 926 41 4 F CFA imputable à deux agents publics. Il y a également les irrégularités dans la gestion du carburant, matérialisées par des sorties irrégulières de carburant au titre du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) pour 72 790 050 F CFA, imputable à six agents publics.

Les journalistes mobilisés pour relayer le contenu de ces rapports

Les irrégularités dans les missions du SP/CNLS-IST marquées par des missions fictives, des chevauchements de missions ou d’activités, de la participation de certaines personnes à plusieurs groupes de travail aux mêmes périodes et souvent dans des localités différentes, de la prise en charge de personnes absentes aux missions. L’incidence financière de ces irrégularités sont de 26 703 000 F CFA, impliquant seize agents publics.

Quant aux irrégularités dans l’octroi des rétributions, elles portent sur le paiement sans base légale de frais de coordination et d’une indemnité de responsabilité des responsables de programme budgétaire, le paiement des personnes participants à plusieurs activités se tenant au même moment dans des localités différentes, la création sans base légale du poste de vice-présidence de groupe de travail et paiement de rétributions au profit du vice-président. L’incidence financière de ces pratiques de mauvaise gestion est évaluée à 49 205 000 FCFA.

Lire aussi Lutte contre la corruption : L’audit de l’Assemblée nationale révèle un préjudice financier de plus de 13 milliards de FCFA

L’incidence totale des irrégularités constatées dans le rapport de contrôle de la gestion financière et comptable de la Présidence du Faso est de 695 737 022 FCFA et imputable à 72 agents publics, selon l’ASCE-LC.

À l’issue de la présentation de ces rapports, des mesures seront prises pour le suivi de ces dossiers. Il s’agit de l’établissement de renseignement judiciaire et mise en œuvre des investigations sur les faits constatés, la saisine de la cour des comptes des faits pouvant être qualifiés de fautes de gestion, la saisine du ministère en charge des finances pour la mise en jeu de la responsabilité pécuniaire des agents mis en cause, la prise de mesures conservatoires afin de préserver l’intégrité des finances publiques et les intérêts de l’Etat et l’élaboration des plans d’actions pour le suivi des recommandations.

Les participants à cette conférence de presse de restitution des résultats de l’audit de ces trois institutions.

Le contrôleur général d’État Philippe Nion et ses collaborateurs souhaitent également que les sommes mises à la charge des différentes personnes visées dans ces trois rapports de contrôle fassent l’objet de recouvrement intégral conformément à la règlementation en vigueur.

Selon Philippe Nion, les périodes de contrôle sont de façon générale de 2020 à 2021, de 2016 à 2021 pour l’armée et de 2018 à 2021 pour l’assemblée nationale. Plus de 150 personnes ont été mobilisées pour la conduite de ces contrôles lancés courant 2022.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2023 à 17:15, par SIDNABA En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Pourquoi le rapport sur l’armée ne figure pas à cette restitution ? Les dépenses sur l’armée ne sont-elles pas des dépenses publiques ? L’ASCE/LC est entrain de faire deux poids deux mesures et ce n’est pas sérieux pour une institution sensée impartiale et indépendante. Ce sont les civils qui n’ont pas d’armes qu’on expose et on met les constatations sur la gestion de l’armée sous silence. J’espère que l’ASCE/LC va organiser par suite une conférence publique sur la gestion des dépenses publiques sur l’armée et ses démembrements ?
    On attend la suite sinon la justice devra réclamer le dossier d’audit sur l’armée en même temps que les autres dossiers. A bon entendeur, salut.

    • Le 10 mars 2023 à 07:37, par Indjaba En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

      Tout à fait d’accord avec toi. L’urgence c’est la lutte contre le terrorisme donc les audits au niveau de l’armée devraient être là priorité. Par ailleurs ASCE/LC doit tout de suite s’intéresser à la gouvernance de IB car il y’a un possible gaspillage de nos ressources. Nos impôts ont servi à construire les bureaux du PF à Kosyam, lui il abandonne ces bureaux pour venir en créér d’autres à Koulouba. Conséquences :
      - Routes barrées dans la zone de koulouba entrain des détours aux usagers donc une surconsommation de carburant et de temps ;
      - Un gaspillage en agents publics car il faut garder le bâtiment de koulouba et le bureau vide de Kosyam ;
      - Un gaspillage d’argent puisqu’il a failli trouver d’autres bureaux pour le PM. Etc etc
      La bonne gouvernance doit passer par tout le monde.

      • Le 10 mars 2023 à 16:30, par AZERTY En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

        Cher Ami fait Pardon.
        Vous aimez tellement les soucis. Vous ne connaissez meme pas le chronogramme d’Audit de l’ASCE-LC et on se permet de parler comme on veut.
        Par ailleurs, c’est en parti à cause de vous autres, il ont barricadé certaines voies parceque fonctionnant sans analyse.
        Ko nos ressources, vous avez peur qu’on démasque tous.
        Mais en tout cas, le peuple a foi en ce jeune plutot qu’au faux politiciens sans vision avec qui vous profitiez. C’est finis hein

  • Le 9 mars 2023 à 20:35, par le Nomade En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Tout a fait dáccord avec internaute Sidnaba c ;est trop facile de faire des audits sur des insytutions civils surtout des personnes qui ne sont plus au pouvoir. Nous attendons maintenant le rapport sur le Ministere de la Defense et les FDS. Ce sont des fonds publics et tout le monde civils comme militaires doivent rendre compte si on veut la jsutice.

  • Le 9 mars 2023 à 20:37, par Ka En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Tout ça c’est du verbiage : Car, militaires ou civiles responsables de nos institutions pourront piller les caisses, biens et ressources de l’Etat en toute impunité, aucune brigade financière ne peut les inquiéter. Surtout cette conception du pouvoir et ses conséquences néfastes perdureront. La solution tient peut-être dans l’émergence d’un arbitre international et impartial chargé de donner le quitus ou d’engager des poursuites, avec de véritables sanctions dissuasives à la clé, envers chaque administration sortante à la passation des charges en fin de mandat et de veiller au strict respect des constitutions de nos lois. La CPI ou une institution africaine pourrait jouer ce rôle, si elle n’est pas gangrenée par la corruption et/ou les conflits d’intérêt.

    Dans une république bananière, la corruption a force de loi. Vue de l’extérieur, elle n’est pas avantageuse, mais quand on est à l’intérieur, elle arrange tout le monde. Il n’y a donc aucune volonté réelle d’y mettre fin, même si, pour plaire aux investisseurs naïfs, on fait semblant.

    Avec la venue des putschistes comme Damiba ou Traoré on a cru bêtement que ça allait changer, mais quand on regarde un peu on voit que c’est pire.

    Ce ne sont pas les lois qui mettront fin à la corruption. La corruption est un état d’esprit, dont la matérialisation physique se fait dans les administrations est un état de conscience vis a vis de soi et des autres. S’il est vrai que la loi vise à réduire en silence les foudroyer d’économie et décourager les éventuels aventuriers, le vrai travail d’une nation, c’est de lutter contre la corruption dans l’esprit des uns et des autres, et il faut une vraie stratégie de communication entre administrés et gouvernants, par des exemples de punitions sévères.

    • Le 10 mars 2023 à 11:06, par caca En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

      Bonjour Vieux Ka
      Ce rapport fait croire un état d’esprit de corruption à ciel ouvert mais une fausseté de réaction. Car il s’agit communément la caisse noire destinée à des dépenses sans justificatives.
      Au Burkina, les hauts fonctionnaires parraines les actions associatives à pêlemêle où les citoyens mangent à gogo. Ils reçoivent des invités quand ils veulent et voyagent un peu partout. Le problème n’est pas ici, il suffit de changer la doctrine.
      Ayons le courage de dire la réalité des choses, même l’institution par qui le scandale est arrivée dépense sans justificative.

    • Le 10 mars 2023 à 11:09, par caca En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

      Bonjour Vieux Ka
      Ce rapport fait croire un état d’esprit de corruption à ciel ouvert mais une fausseté de réaction. Car il s’agit communément la caisse noire destinée à des dépenses sans justificatives.
      Au Burkina, les hauts fonctionnaires parraines les actions associatives à pêlemêle où les citoyens mangent à gogo. Ils reçoivent des invités quand ils veulent et voyagent un peu partout. Le problème n’est pas ici, il suffit de changer la doctrine.
      Ayons le courage de dire la réalité des choses, même l’institution par qui le scandale est arrivée dépense sans justificative.

    • Le 10 mars 2023 à 11:35, par Yako En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

      Mon frère Ka heureux de te lire comme d’hab ça fait un bail il semble que tu regrettes profondément d’avoir participé à l’insurrection de 2014 dont l’héritage est lourd à porter en terme de drame humain et la destruction de notre pays que le rapport des audits fait état ne sont que la partie visible du désastre sous le magistère de RMCK et ses copains.Incontestablement tu as toujours été un patriote ce qui explique ce profond regret et je le partage sincèrement. Que faire vu que le temple du Faso est en flamme ? L’union sacrée s’impose a chacun de nous pour sauver l’essentiel le" Faso".Et pour se faire le pays a besoin de se réconcilier avec lui même (citoyens) car votre irresponsabilité est à la base de notre drame.En fin, au crépuscule de ta vie le dernier service que tu pourrais rendre à ton pays et à la postérité c’est la repentance et le pardon.Courage à toi.Cordialement.Yako

    • Le 10 mars 2023 à 11:43, par AHMED En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

      Ka j’aime bien vous lire mais soyez cours et concis. Pas besoin de verbiage souvent historique et dépassé. Certainement que vous ne piaffer pas IB.

  • Le 10 mars 2023 à 05:05, par Maryland En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Ca prouve que le pays va tres mal, waouh. et les service de la comptabilite ? et les controls ? ou tout le monde se ressemble la bas ?

  • Le 10 mars 2023 à 06:07, par Adama En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Effectivement on constate que la restitution est tronquée et porte uniquement sur la présidence et ses instructions. Qu’en est-il des autres structures contrôlés ? C’est la question évidente que tous se poserons.

  • Le 10 mars 2023 à 08:13, par Timbila En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Je m’excuse mais ce sont des rapports inutiles et du gaspillage d’énergies et de nos maigres ressources etant donné qu’il n’y aura aucune suite. C’est juste pour nous divertir par rapport au sujet brûlant qui demeure notre survie. Je suis pour la bonne gouvernance et contre toutes formes de gabegies, cependant il faut noter que le problème du Burkina Faso c’est aussi ça justice. Il faut se le dire, la corruption aura de beaux jours au Burkina Faso tant qu’ on aura pas une réelle volonté de lutter efficacement contre ce mal qui ronge notre économie et fait la promotion de la médiocrité.
    Après le gouvernement de COMPAORE, la transition de 2015 a decrit une gestion scandaleuse et familiales des ressources du pays. Des ministres ont été incriminés. Quelle à été la suite. Roch, qui n’a rien compris du tout de la gestion d’un État à décrié la gestion de la transition, des rapports ont été déposés et nous attendons la suite. Sous Roch la corruption était à ciel ouvert et demeure jusqu’aujourd’hui. Samba, le viveur devant l’éternel à commandité des audits sur la gestion de Roch sauf erreur de ma part et on attendait les résultats. Le MPSR2 vient de nous publier cela sans poursuivre ces audits sur les 8 mois du MPSR1 où à en croire aux révélations on distribuait des liasses à des fe..ses et à des activistes pour ternir l’image d’honnêtes citoyens. Je crois que nous sommes fatigués de ces diversions. Et dans ces conditions on veut lutter contre le terrorisme. La justice est toujours aux ordres des plus forts du moment et la vie continue. Pauvre Burkina Faso.

  • Le 10 mars 2023 à 08:28, par Oh ! En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    C’est la chasse aux « sorcières » pour bien appuyer que ceux qui ont renversé le pouvoir en place ont eu raison et cela permet de « récupérer » le peuple pour qui l’argent est le noeud de tous les problèmes.
    Ils pourraient regarder ce qu’il en a été en 2022.
    En francs CFA, on trouve que c’est énorme. Alors que 700 millions de francs, c’est juste 1 million d’Euros. C’est bien peu sur 3 années ! C’est de la manipulation.

  • Le 10 mars 2023 à 08:35, par Yves Levi Sawadogo En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Bravo à l’ASCE/LC pour ce travail qui, à mon avis ne fait que commencer. Tout en partageant les inquiétudes des autres sur l’audit de l’armée, j’ai espoir car les contrôleurs ont commencé d’abord par les plus grandes institutions avant de descendre au niveau des différents ministères dont la défense. Nous attendons surtout l’ASCE sur le bilan de certaines de leurs activités comme les cas des députés ayant pris des prêts pour achat de leur véhicule. A quel niveau se trouve ce problème ? Nous avons besoin aussi d’être situés

  • Le 10 mars 2023 à 09:07, par HUG En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Quand HUG dit que le.mpp a été le pire régime que le pays n a jamais connu on insulte HUG.Voilà les faits sont là et têtus.Le.mpp a été le.pire régime du Burkina Faso.Mais rien n étonné personne .Il faut que ces fautifs remboursent notre argent.

  • Le 10 mars 2023 à 10:14, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    La longue marche vers la vérité de la gouvernance
    Félicitation à l’ASCE-LC ; la route déjà parcourue a été certainement semée d’embuches ; qu’à cela ne tienne ! Un pas important vient d’être franchi grâce à votre détermination. Vous avez commencez au bon endroit à savoir les deux sommets d’un Etat de droit : 1.Présidence et Primature pour l’Exécutif, 2. Assemblée Nationale pour le Législatif.
    Vous devez poursuivre en auditant d’ici là le Judiciaire pour toucher la troisième tête d’un Etat de droit ; en attendant, vous méritez un bravo citoyen.
    L’exemple devant venir d’en haut (de la tête), nous suivrons les mesures détaillées dans le rapport de synthèse. Vous venez de tracer un sillon indélébile dans la longue marche vers la vérité d’une gouvernance vertueuse. Nous avons toujours pataugé dans les marécages des apparences de gouvernance ; vous venez d’ouvrir le chemin pour aller à la vérité d’une bonne gouvernance. Tant de sans voix, victimes des duperies passées, vous bénissent déjà derrière les rideaux de leur impuissance. Vous êtes en train de jouer votre partition ; aux autres et à nous citoyens, individuellement et surtout collectivement, de jouer la nôtre en veillant à une suite comme indiquée dans le rapport de synthèse.
    La lutte menée par le premier CGE, Luc Marius IBRIGA, portera fruit par votre persévérance et notre engagement citoyen, avec vous, derrière vous.

  • Le 10 mars 2023 à 10:33, par Papa En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Le peuple est habitué à ces genres d’annonces à coup de fanfares et tambours qui n’aboutissent jamais . Pour plus de crédibilité L’ASCE/LC devrait commencer par auditer L’ARMÉE car cette institution est la plus corrompue. Le temps me donnera raison que ces révélations de vols scandaleux seront mises aux oublouettes et on passe à d’autres choses.Au Burkina Faso on est habitué au PIPI DE CHAT, des annonces pompeuses qui n’aboutissent pas.

  • Le 10 mars 2023 à 10:40, par Pam le Grand En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Tout ça c’est bien, mais à quand, l’audit de la gestion financière de l’armée ?

  • Le 10 mars 2023 à 10:59, par Ollo En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Je ne suis pas pour un tapage autour de ces questions. On peut rester dans la discrétion et être efficace. Les sommes non justifiées peuvent être récupérées d’une façon ou d’une autre et pour ce qui est des erreurs de gestion, on peut se limiter à la restitution dans les structures concernées, si tant est qu’on veut une amélioration de la gestion. Pour celui qui doit, on l’appelle discrètement et on publie seulement les noms des récalcitrants et ceux qui veulent eux-mêmes passer par la justice. Il n’est pas juste qu’on s’acharne sur la gestion du président Rock Marc Christian Kaboré seul. Et la gestion du président Compaoré ??? Pour avoir eu le courage de publier ces situations, il faut que l’ASCE-LC aille au bout en publiant aussi la situation des enquêtes parlementaires et autres dossiers sous la gestion du président Compaoré.

  • Le 10 mars 2023 à 12:20, par Sacksida En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    De toute falcon, tous ces gens qui defendent ou qui protegent la mauvaise gouvernance et de gestion publique desastreuses, des detournements de deniers publics et egalement les mauvaises pratiques dans l’Administration publique ou privee vont le payer d’une maniere ou d’une autre dans l’histoire. Que Dieu Sublime aide la Verite incontournable. Salut

  • Le 10 mars 2023 à 12:23, par kenfo En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    @HUG, Non HUG, les pires régimes que la Haute Volta et le Burkina Faso ait connu, ce sont les régimes où des Voltaïque ou des Burkinabè ont tué d’autres voltaïque ou d’autres Burkinabè. Tout le reste est réparable. Tous nos malheurs nous viennent des crimes de sang.

    Les meilleurs régimes de ce pays, se sont ceux qui n’ont versé ni le sang des innocents, ni celui des coupables .

    Je vous laisse le soin de poursuivre votre classification. RDA, UNDD, ODPMT, PAI, CDP, UPC, MPP, CNPP PSD...PRA,... GRN, CMPRN, CSP1, CPSP, CNR, MPCR.... et j’en oublie.

    Kenfo

  • Le 10 mars 2023 à 13:14, par clairvoyance En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    A mon humble avis je pense que même s’il y a un devoir de transparence, le moment n’est pas opportun pour publier les conclusions de l’audit sur l’armée (s’il a déjà été réalisé). Quand on lit et écoute les commentaires de nombre de Burkinabè devenus spécialistes en tout, même en questions militaires, les gens pourront épiloguer là-dessus avec des interprétations et de commentaires de nature démoralisante pour les troupes aux fronts. Donc je pense qu’il faille agir avec tac en attendant le moment opportun pour en parler.

  • Le 10 mars 2023 à 13:27, par leconSULTANT En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Bravo pour ce travail abattu.
    Pour être dans la transparence et dans une vraie lutte contre la corruption et la mauvaise gestion, l’ASCE-LC doit presenter d’abord la patte blanche en publiant publiquement ses propres emolutions.

    Sans partie pris je trouve que cette audit est politique car seules la présidence, la primature et l’assemblé sont publiées.
    que dire de l’urbanisme, l’agriculture, la défense qui est notre vrai cauchemar depuis 5/10ans avec le térrorisme ?

    Il y a plein de dossier d’embuscade des terroristes qui sont en attente.

    IB ne fait pas la politique pour avoir le soutien du peuple, fait la guerre et vous aurez le peuple qui moura pour vous !!!

  • Le 10 mars 2023 à 14:19, par boozambo En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Qu’on contrôle toutes les structures de l’Etat jusqu’à la base. Les directeurs et leurs bras droits qui font plus de 30 jours de mission par mois répondront aussi.

  • Le 10 mars 2023 à 22:37, par Ka En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    ‘’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’ caca : Merci de dire tout haut ce que tout le monde savait et disait tout bas... Oui les caisses noires dans les administrations des états Africains ne sont pas considérées comme des fruits de la corruption : Même ces caisses noires existent depuis la nuit des temps a l’Elysée comme a la maison blanche. Si ( l’ASCE-LC) confonde une caisse noire et corruption, c’est une chasse au sorcière. Surtout quand on a un pays, qu’il soit un pouvoir légitime ou illégitime comme celui des militaire qui fait la promotion de l’incompétence à tous les niveaux, il ne peut arriver que ce genre de chose, et la récurrence en est inéluctabl…. l’exemple flagrant nous confirme de ce que Damiba à fait quand il était au volant des affaires de l’état.

    Le problème est très simple : il y a tellement de malversations dans l’entourage du pouvoir, et à tous les niveaux que personne n’agit avec la morale. Quand le bon exemple viendra de haut, peut-être que ça changera. Mais pour cela, il faut sanctionner de manière sévère et juste ceux a ceux qui se sont enrichis de manière illicite ou "borderline". Le problème est qu’au Burkina tout est pourri jusqu’à la moelle et l’impunité est la règle. Les exemples sont pléthore, comme par exemple le fils d’un juriste qui "deal" des "substances" au vu et au su de tout le monde, avec la bénédiction et la protection de la Justice (qui, comme chacun sait, est aveugle), ou tel officier de gendarmerie qui intervient pour faire libérer une escroc notoire avant sa déposition... et quand on change les ministres, tous les dossiers doivent être repris à zéro.

    Quand à mon ami internaute Yako, voilà très longtemps que nos différences font le bonheur de nos lectrices et lecteurs ? Et sans ces différences la saveur et la richesse du Forum n’existeront plus. Continuons avec nos différentes contributions pour faire avancer le pays que nous aimons toutes et tous. 2014 ou 1966 avec je ne veux plus de Tampiriisme, ou la Haute-Volta est ma natte et je peux la plier ou déplier de Maurice Yaméogo sont du passé. Blaise Compaoré et l’article 37 comme les RSS rentrent dans le cercle du passé, chacun a poser sa pierre pour l’avancer du pays. Remettons les pendules à l’heure avec diplomatie dans la démocratie comme ça se passe dans les pays développés pour notre future génération. Porte-toi bien là-bas avec ta famille.

  • Le 11 mars 2023 à 12:42, par kenfo En réponse à : Lutte contre la corruption : L’audit de la Présidence du Faso révèle un préjudice financier de plus de 695 millions de FCFA

    Quand on lance de cette façon les résultats des audits de l’ASCE, on a tendance à dire que tout sent le pourri dans ce pays. Il me semble que les 3 institutions visées ont chacune une CAISSE dite NOIRE. Si on fait la part des choses, on verra que parmi les pourris, il y a les corrects, les NON_pourris ; et ceux_là, il ne faut pas les oublier....
    car " L’homme n’est ni ange, ni bête, et celui qui veut faire l’ange fait la bête" Blaise Pascal.

    Kenfo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications