LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : La délégation spéciale communale veut désamorcer les conflits fonciers

Publié le mercredi 8 mars 2023 à 23h44min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : La délégation spéciale communale veut désamorcer les conflits fonciers

La question foncière est un épineux problème pour la stabilisation du pays, notamment pour la ville de Bobo-Dioulasso où les conflits liés à la propriété de terre sont, depuis des années, sources de tensions communautaires. Pour juguler un tant soit peu ce problème, la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a procédé à l’installation, ce mardi 7 mars 2023, d’un comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du rapport sur les problèmes fonciers dans la ville de Sya.

Les problèmes liés au foncier à Bobo-Dioulasso constituent à l’heure actuelle un véritable sujet de préoccupation aussi bien pour les populations que pour les autorités. En effet, ces dernières années, les protestations ne cessent de s’amplifier. Pour le président de la délégation spéciale communale, Adama Bidiga, l’heure est grave et il faut vite agir pour désamorcer ces conflits. « A l’instar de toutes les communes du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso subit une pression foncière qui se manifeste à travers la prolifération des habitats spontanés », a-t-il déploré.

A l’en croire, le problème se présente avec acuité depuis l’accaparement des terres par les sociétés immobilières. Il en veut pour preuve le fait que 26 sociétés immobilières se partagent environ 3 000 hectares de superficie de la commune de Bobo-Dioulasso.

« Et nous sommes obligés de travailler à résoudre cette situation avant de passer la main à ceux qui vont nous succéder. Depuis notre prise de fonction, nous sommes bousculés par les acteurs qui œuvrent dans le domaine du foncier. Nous leur avons promis de régler le problème de la plus belle des manières pour éviter de retomber dans les mêmes erreurs que nos prédécesseurs », a laissé entendre le président Adama Bidiga.

Les participants à la cérémonie d’installation des membres de la commission ad hoc.

Il a souligné que la résolution du problème foncier n’est pas que l’affaire des présidents de délégation spéciale, mais plutôt une affaire de toutes et de tous. C’est pourquoi, la délégation spéciale communale travaille à associer l’ensemble des acteurs. C’est ainsi qu’à la suite du comité de réflexion mis en place par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, qui a produit un rapport avec des recommandations, la commune a voulu qu’il y ait une commission ad hoc de suivi des recommandations dudit comité. « Nous avons trouvé ces recommandations pertinentes et nous voulons, à travers cette commission, leur mise en œuvre. Nous avons un diagnostic des problèmes, les problèmes sont connus depuis des années et il faut qu’on aille à l’opérationnalisation de ces recommandations », a-t-il dit.

Cette commission qui vient d’être installée a pour rôle de recenser toutes les recommandations issues du rapport du comité de réflexion pour la résolution des problèmes fonciers dans la commune de Bobo-Dioulasso ; d’examiner les différentes pistes de solutions pouvant permettre la mise en œuvre effective desdites recommandations et d’élaborer un rapport de mise en œuvre pratique des recommandations de celui du comité de réflexion pour la résolution des problèmes fonciers dans la commune de Bobo-Dioulasso. Ledit rapport sera soumis au président de la délégation spéciale pour la mise en œuvre concrète des recommandations.

Photo de famille des membres de la commission ad hoc installés

Le président de la délégation spéciale communale estime que cette commission devrait aller jusqu’au bout cette fois-ci et faire des propositions, afin d’amener le niveau central à lever certaines suspensions et à accompagner l’aboutissement de certains dossiers fonciers. Cette commission ad hoc se veut plus ambitieuse et voudrait en six mois pouvoir faire des propositions concrètes au niveau central afin qu’une bonne partie des problèmes fonciers soit réglée. « Si nous voulons que la commission travaille sereinement, il faudrait que l’on évite de nous amener tout temps sur un terrain judiciaire ou qu’il y ait des manifestations tous azimuts en lien avec le foncier. Cela pourrait remettre en cause la dynamique que la commune a entamée pour permettre la résolution des problèmes fonciers », a ajouté Adama Bidiga.

Le président de la délégation spéciale communale a fait savoir que l’administration n’a pas pour vocation d’interférer dans la mise en œuvre des décisions de justice. Il a invité les membres de la commission à plus de rigueur pour éviter les erreurs du passé. « Les lotissements passés ont créé des désagréments à certaines personnes. Certains devraient être attributaires et ils ne l’ont pas été, tout simplement parce que le lotissement a été mal fait. Quand c’est comme ça, nous subissons les conséquences des actes de ceux qui ont fait ça. Nous devrions travailler rapidement à corriger cela », a expliqué Adama Bidiga.

Avant de poursuivre : « Je serai, en tant que superviseur, très regardant sur la question parce que si nous voulons produire un bon bilan à la fin de notre mandat, il faut forcement qu’on aille vers la résolution des problèmes fonciers, qu’on fasse mieux que nos prédécesseurs en termes de gestion du foncier. A côté du rapport sur le foncier déjà produit, il y a l’inspection qui fait un travail que nous attendons dans les jours à venir. Ce travail va nous permettre d’avoir une idée sur nos espaces verts, nos réserves administratives, nos bâtiments, etc. ».

La commission associe les acteurs qui œuvrent dans le domaine du droit au logement pour qu’ils apportent leurs contributions. Aussi, elle associe les coutumiers et les religieux pour être encore plus rigoureux et donner plus de chance à ses travaux. Pour plus de transparence, elle ambitionne de travailler avec le REN-LAC qui est une structure de veille au niveau de la commission.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2023 à 07:38, par Bravo Bobo ! En réponse à : Bobo-Dioulasso : La délégation spéciale communale veut désamorcer les conflits fonciers

    Très bonne initiative, Bobo. C’est le moment de désamorcer cette bombe foncière avec la Transition qui ne court pas derrière des électeurs. Tout le terrain a été balisé avec l’installation des commissions ad hoc pour recevoir les requêtes des gens, avec le rapport de l’enquête sur le foncier urbain de l’Assemblé Nationale. On attend quoi encore pour agir. Si dans le gouvernement de la Transition il y a un ministère des Affaires Foncières, alors, il faut que ce ministère se mette au travail pour resoudre le problème.
    A Ouaga par exemple, à l’arrondissement 10 vers Tabtenga, des bornes sont implantées depuis des années mais pas d’attributions. A l’arrondissement 11, les attributions ont eu lieu en partie. Tous ceux qui sont sur les reserves et les routes n’ont pas encore été attribués, et cela depuis 2005. A la mairie de l’arrondissement 5 (Ex Bogodogo) qui a geré tous ces dossiers en son temps, on connait tous ceux qui sont en règle des frais de lotissement, tous ceux qui ne sont toujours pas attributaires, etc. Mais on attend quoi depuis 2005 avec Compaoré, 2015 avec Kafando, 2016 avec Kaboré, 2022 avec Damiba ? Peut-être Traoré en 2023 ? Prière établir les honnêtes citoyens dans leurs droits au lieu de passer le temps à contourner le problème comme quoi c’est un bombe foncière. En quoi c’est une bombe quand on a des archives qui peuvent contribuer à resoudre le problème ?

  • Le 9 mars 2023 à 09:13, par HEMA S Seydou En réponse à : Bobo-Dioulasso : La délégation spéciale communale veut désamorcer les conflits fonciers

    Vraiment courage à vous. que Dieu vous donne la force et les moyens de régler ce problème.

  • Le 9 mars 2023 à 15:04, par Paulino En réponse à : Bobo-Dioulasso : La délégation spéciale communale veut désamorcer les conflits fonciers

    Courage à Monsieur BIDGA et son équipe. QUe cette bombe foncière soit bien désamorsée. C’est avec vous la Délégation Spéciale Communale que cette bombe foncière peut être désamorsée ou à « JAMAIS ». Cela vous tient à coeur d’aller vite, c’est bien ; allez plus vite que ça, car la Transition est un SOUROUKOU-Logo. Mogo taa wouli touman lon. Encore courage à vous que Dieu vous bénisse. Merci

  • Le 9 mars 2023 à 16:54, par sam En réponse à : Bobo-Dioulasso : La délégation spéciale communale veut désamorcer les conflits fonciers

    Quand on construit sur la parcelle d’autrui, la loi civil stipule que la personne qui a construit doit detruire tout edifice etabli sur la parcelle d’autrui. S’il ne le fait pas, le proprietaire legitime de la parcelle les detruira au frais du fautif c’est a’ dire de celui qui a construit frauduleusement sur la parcelle de quelqu’un d’autre. Dans ce cas, que fera votre commission pour regler le probleme etant donne’ que la justice aie saisi et que le dossier suit son cours ? Allez-vous substitue’ de la justice pour trancher ce differand de fraude fonciere ? Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique