LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forum sur la santé communautaire : La résilience au cœur de la réflexion

Publié le vendredi 3 mars 2023 à 18h58min

PARTAGER :                          
Forum sur la santé communautaire : La résilience au cœur de la réflexion

Ce vendredi 3 mars 2023 est intervenue à Ouagadougou, la cérémonie de clôture du forum des parties prenantes de la Task force en santé communautaire. La cérémonie a été présidée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou en présence du ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité, colonel Boukaré Zoungrana.

Le forum des parties prenantes de la Task force en santé communautaire, premier du genre, a regroupé 300 participants de l’Assemblée législative de transition, du ministère de la Santé, d’autres départements ministériels, des partenaires techniques et financiers, des autorités religieuses et coutumières, d’organisations non gouvernementales nationales et internationales, de la société civile, etc. Pendant deux jours, les participants ont mené la réflexion autour du thème "Santé communautaire résiliente pour une couverture sanitaire universelle dans un contexte de défis sécuritaire et humanitaire".

Environ 300 participants ont pris part au forum à l’issue duquel ils ont formulé des recommandations

À l’issue du forum, une déclaration a été produite par les participants qui reconnaissent que la santé communautaire est un maillon essentiel de la résilience du système de santé et constitue une priorité pour le gouvernement pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle. Ils ont de ce fait invité les autorités à une amélioration des conditions de travail des agents de santé à base communautaire et des animateurs des organisations à base communautaire, qui malgré un contexte marqué par l’insécurité, offrent des soins de santé primaires aux populations.

Ils appellent par ailleurs les partenaires techniques et financiers à entre autres, s’aligner sur les stratégies nationales en matière de santé communautaire dans toutes les actions qu’ils financent, à soutenir le développement de référentiels régionaux harmonisés en matière d’interventions à base communautaire, à augmenter leurs investissements dans le renforcement de la santé communautaire. Ils ont aussi suggéré l’institutionnalisation du forum qui devrait se tenir chaque deux ans, ainsi que bien d’autres recommandations.

Dr Robert Kargougou, ministre de la santé, a souligné que son département veillera à la mise en œuvre des recommandations issues du forum

Des recommandations bien notées par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, qui indique que son département va accorder une priorité à leur mise en œuvre. « À cet effet, la Task force en santé communautaire qui est une instance multisectorielle, reçoit mandat pour opérationnaliser, suivre scrupuleusement et communiquer sur les situations d’étape de l’exécution des différentes recommandations », a laissé entendre le ministre.

Il ajoute que son département va travailler à élargir la couverture en agents de santé communautaire pour que l’ensemble de la population burkinabè continue de bénéficier des services et soins de qualité. Dr Kargougou se dit en effet, convaincu que « la santé communautaire, bien plus qu’une discipline, constitue un trait d’union entre les politiques publiques et les citoyens et reste le levier majeur de la marche vers la couverture sanitaire universelle ».

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique