Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure.» Mohamed Ali

Cohésion sociale au Burkina : Treize femmes et deux hommes du Sanmatenga formés en tissage et teinture

Publié le vendredi 17 février 2023 à 17h33min

PARTAGER :                          
Cohésion sociale au Burkina : Treize femmes et deux hommes du Sanmatenga formés en tissage et teinture

Dans le cadre du projet d’appui à la résilience socio-économique et à l’autonomisation des jeunes femmes et hommes de la province du Sanmatenga, l’ONG Oxfam a procédé à la clôture de la formation de treize femmes et deux hommes à Loumbila, dans la région du Plateau-central. C’était une formation de quarante jours financée par la coopération belge. La cérémonie de clôture a lieu ce vendredi 17 février 2023 à Loumbila.

Contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de la prévention des conflits dans la province du Sanmatenga, c’est l’objectif de cette formation en tissage et teinture. Il s’agit de favoriser la résilience économique et la participation des jeunes femmes et hommes dans les instances de prise de décision.

Pour le responsable programme Construction of action de la résilience, action humanitaire (RP/CRHH) à Oxfam, Séverin Wangré, ce contexte fragile affecte particulièrement les jeunes, mais aussi les femmes, plus vulnérables dans la société burkinabè du point de vue de l’accès limité à la propriété foncière, au crédit et aux intrants agricoles, et à la faible représentation dans les structures décisionnelles.
« Cette formation qui vient de s’achever, nous en sommes convaincus, vous a fourni les outils, les bonnes pratiques et apprentissages nécessaires pour vous permettre d’exercer convenablement et de façon autonome, les métiers de tissage et de teinture », a laissé entendre Séverin Wangré.

Séverin Wangré, responsable programme Construction of action de la résilience, action humanitaire a Oxfam

A en croire le formateur Michel Ouoba, c’est une satisfaction totale car au sortir de cette séance, tous sont désormais aptes à tisser n’importe quel pagne traditionnel. « Nous avons eu quarante jours de formation en tissage et teinture. La première étape était d’abord le tissage du pagne Faso danfani pendant trente jours. Pour le besoin de la formation, nous avons divisé l’équipe en trois groupes et chaque équipe était dirigée par quelqu’un qui assurait la bonne marche de la formation. Après cela, les dix derniers jours étaient consacrés à la formation en teinture sur le fil Faso danfani et le koko donda », a expliqué Michel Ouoba.

Michel Ouoba, formateur

Les bénéficiaires ont par ailleurs reçu une formation en marketing et gestion et une formation en fabrication de savon liquide. Ils se disent prêts désormais à produire n’importe quel pagne avec motifs qu’on leur demandera. Ils remercient l’ONG Oxfam pour l’initiative. « Je viens de Kaya. Nous sommes ici depuis quarante jours. Depuis notre arrivée nous avons eu droit à un accueil chaleureux et le formateur nous a vraiment pris comme ses sœurs et nous a bien formées. Après cette formation, je ne vois pas de pagne traditionnel que je ne peux pas réaliser et cela sans aucune aide », a rassuré Rasmata Ouédraogo, une des bénéficiaires.

Rasmata Ouédraogo, bénéficiaire.

Pour la chargée de projet de l’ONG Oxfam, Patricia Zongo, les aptitudes, les connaissances et les compétences acquises pendant la formation sur les métiers de tissage et de teinture vont permettre de faire de ce métier une véritable activité génératrice de revenus. Chacune des bénéficiaires a reçu un métier à tisser comme cadeau.

Carine DARAMKOUM
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CHU-Yalgado Ouédraogo : des équipements flambant neufs installés pour la chirurgie dentaire
Burkina/Finance catholique : « Elle est basée sur la doctrine sociale de l’Eglise et prend en compte le développement intégral de tout homme », selon le prêtre jésuite et enseignant-chercheur François Kaboré
Affaire ministre des finances contre le journal Le Reporter : Les plaignants attendus à l’audience le 12 octobre 2023
Secteur 29 de Ouagadougou : Des habitants manifestent contre la vente d’un terrain public et demandent l’intervention des autorités de la transition
Éducation : Des manuels scolaires et guides pédagogiques d’anglais et d’allemand en phase avec les valeurs du Burkina
“Affaire reconditionnement de sacs de céréales SO.NA.GE.S.S’’ : « Les individus n’ont aucun lien avec la société », clarifie sa direction générale
Service de recherche et de sauvetage d’aéronefs en détresse : La phase de l’opérationnalisation en marche
Enseignement supérieur : La riche carrière du Pr Sita Guinko magnifiée à travers un colloque scientifique
Burkina Faso : Il est interdit de vendre ou d’offrir des boissons alcoolisées aux moins de 18 ans
Burkina Faso : Les personnes vivant avec un handicap à l’école de leurs droits
Camp national jeunesse de la Croix-Rouge burkinabè : Des jeunes à l’école de l’engagement humanitaire
Burkina : Des OSC formées sur la budgétisation sensible au genre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés