LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un enfant a les mains propres, il prend son repas dans le cercle des anciens.” Les proverbes et adages du Burkina Faso

La caséine pour les sportifs : Rôles et bienfaits

Publié le vendredi 17 février 2023 à 13h13min

PARTAGER :                          
La caséine pour les sportifs : Rôles et bienfaits

Il est essentiel pour un sportif de prendre soin de son alimentation. En effet, c’est le carburant de son corps. Une bonne nutrition sportive lui permet de progresser, d’optimiser son entraînement, mais aussi de récupérer plus rapidement. Vous faites du sport ? Les protéines font partie des nutriments indispensables à votre corps. Il en existe plusieurs types dont la caséine, une protéine populaire auprès des férus de musculation.

La caséine, de quoi s’agit-il ?

La caséine ainsi que le whey sont les deux protéines présentes dans le lait de vache, avec une proportion respective de 80 % et 20 %. La caséine est ainsi la principale protéine contenue dans le lait. On la retrouve également dans d’autres produits laitiers comme le fromage blanc ou encore les yaourts. Mais, elle est aussi proposée sous forme de compléments alimentaires. Vous pouvez voir plus de caséines ici.

Les boutiques spécialisées proposent trois types de caséine à savoir la caséine micellaire, l’isolat de protéine de lait ainsi que le caséinate de calcium. Ce dernier est la forme de caséine la plus simple, mais aussi celle qui est la moins qualitative. En effet, elle est extraite du lait de vache par filtration chimique. Ce qui la rend difficilement assimilable par l’organisme. Pour cette raison, les sportifs n’en consomment presque plus.

La caséine micellaire quant à elle est extraite du lait de vache par une technique plus douce. Ainsi, ses qualités nutritionnelles sont préservées. Plus digeste, ce type de caséine est très apprécié par les sportifs. Enfin, en ce qui concerne l’isolat de protéine de lait, c’est un mélange de caséine et de whey. Ces deux protéines ont les mêmes proportions que celles contenues dans le lait de vache. Ce produit est rapidement digéré par le corps. Le choix de la forme de la caséine à consommer dépend de votre objectif sportif.

À quoi sert la caséine ?

La caséine a plusieurs actions sur l’organisme. En premier lieu, durant la période de sèche, elle favorise la perte de graisse. Si votre objectif est de sécher, il est conseillé d’opter pour la caséine micellaire et d’en consommer dans la journée en collation. Puis, la caséine favorise aussi la prise de muscles. Pour l’atteinte de votre objectif, une prise au coucher est à privilégier. En effet, c’est surtout pendant la nuit qu’elle va favoriser le développement musculaire.

Ensuite, cette protéine de lait est également d’une grande utilité dans le cadre de la récupération musculaire. Les acides aminés qu’elle libère dans votre corps vont en effet agir comme anti-catabolisant. En consommant de la caséine durant vos jours de repos, votre organisme ne sera pas en manque de protéines. Ce qui contribue à limiter la destruction des cellules de vos muscles.

Si la caséine est ainsi indispensable en musculation, sachez qu’elle est aussi intéressante pour ceux qui pratiquent d’autres activités sportives comme la natation, l’athlétisme, etc. Elle facilite la récupération, limite la fatigue et permet au sportif de mieux performer ainsi que de continuer à progresser.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2023 à 09:54, par Lourangiedubogos En réponse à : La caséine pour les sportifs : Rôles et bienfaits

    Bonjour. La recherche d’amélioration des performances sportives par tout moyen artificiel qu’il soit est une conduite dopante. Une alimentation équilibrée adaptée á la pratique de son sport est suffisante pour donner á son corps tous les moyens nécessaires pour arriver au maximum de ce que génétiquement on peut attendre de lui. La caséine en musculation est soit inutile, soit un produit masquant des pratiques réellement dopantes. Je suis un marathonnien médecin qui a atteint son objectif sportif sans autre recours que l’alimentation et l’entrainement.

  • Le 22 février 2023 à 18:21, par La Grande Kady En réponse à : La caséine pour les sportifs : Rôles et bienfaits

    Dr. ``marathonnien médecin`` , il n’y a pas de contradiction entre votre alimentation et ce qui est écrit dans l’article. Peut-être que dans votre alimentation que vous dites équilibrée , il y a aussi beaucoup de Caséine et que vous ne le savez pas , Rien à voir avec le doping comme vous l’insinuez !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique