LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SGBF Rugby Cup 2023 : Les Lions de Bobo Dioulasso domptent le Patte d’Oie Rugby Club et s’offrent le trophée

Publié le mercredi 15 février 2023 à 19h34min

PARTAGER :                          
SGBF Rugby Cup 2023 : Les Lions de Bobo Dioulasso domptent le Patte d’Oie Rugby Club et s’offrent le trophée

La grande finale de la première édition de « SGBF Rugby Cup » s’est jouée ce dimanche 12 février 2023 au terrain René Monory de Ouagadougou. Les Lions de Bobo Dioulasso ont dompté les joueurs du Patte d’Oie Rugby club et remportent la première édition de cette compétition. C’est un tournoi de rugby sponsorisé par Société générale Burkina Faso (SGBF) et organisé en collaboration avec la Fédération burkinabè de rugby (FBR). Au terme d’une finale aux allures de derby, c’est les rugbymen venus de Bobo Dioulasso qui se sont illustrés et remportent la partie par 16 contre 5 pour les rugbymen de la Patte d’Oie.

Défendant les valeurs d’esprit d’équipe, de l’engagement, du respect, Société Générale Burkina Faso soutient également le développement de tous les rugbys, de la pratique amateur au plus haut niveau professionnel. C’est ainsi, que Société générale Burkina Faso, dans l’optique de vulgariser la pratique de ce sport a procédé à une signature de convention le mercredi 26 octobre 2022 avec la Fédération burkinabè de rugby. Un partenariat qui contribuera à l’amélioration des conditions d’accès à la pratique de ce sport en accompagnant la Fédération lors des championnats nationaux et bien d’autres activités qui seront organisées sous la gouverne de la FBR.

Les Lions de Bobo célébrant avec le trophée de champions

La présente finale dénommée « SGBF RUGBY CUP 2023 » s’inscrit d’ailleurs en droite ligne des objectifs de cette convention. Débutée le 4 décembre 2022 avec les phases éliminatoires, six équipes dont, deux de Bobo-Dioulasso et quatre de Ouagadougou étaient en lice. Ces équipes sont le Patte d’oie Rugby club (PARC), le Ouaga Rugby Club (ORC), le Faso Rugby Club (FARC), l’AS Vétérans, le Rugby club des forces vives (RCFB) et Les Lions de Bobo Dioulasso.

Pour cette dernière ligne droite, ce sont les Lions de Bobo Dioulasso et Patte d’oie Rugby club (PARC) qui se sont affrontés. Au terme des quatre-vingt minutes règlementaires, les Lions plus déterminés l’emportent par 16-5 et s’adjugent le trophée. Les Lions repartent avec le trophée de champions, des médailles d’or, la somme de 200 000 FCFA et d’autres gadgets. Finaliste malheureux, Patte d’Oie Rugby Club se contente des médailles d’argent, de la somme de 150 000 FCFA et bien d’autres gadgets.

L’équipe de Patte d’Oie Rugby Club, finaliste malheureuse

En marge de cette finale « SGBF Rugby Cup 2023 », se sont disputées les finales du championnat national de rugby U18 en Hommes et Dames. Chez les Hommes, le Rugby à la base (RAB) a pris le dessus sur Bérégadougou. Chez les Dames, Bérégadougou a de nouveau rangé les armes devant l’armada des Tigresses de Bobo Dioulasso. Chacun des vainqueurs repart avec un trophée, des médailles d’or, la somme de 50 000 FCFA et d’autres gadgets. Les finalistes ont reçu chacun, des médailles d’argent, la somme de 25 000 FCFA et des gadgets.

Pour Omar Dao, capitaine des Lions, ce succès face au club de rugby le plus titré du Burkina Faso est le résultat d’un travail minutieusement préparé depuis longtemps. « Cette victoire n’est pas une surprise pour nous, on a trop travaillé sur ça. C’est un adversaire qu’on connaît très bien, notamment ses faiblesses. C’est une très bonne équipe qui fatigue ses adversaires par leur gabarit et leur technique. On sait comment gérer nos matchs, se remonter le moral afin de prendre le dessus », explique-t-il.

Omar Dao, capitaine des Lions de Bobo Dioulasso

De son côté, Akram Sarambé, capitaine de PARC pointe du doigt le manque de discipline qui selon lui, est à l’origine de la défaite. Il avoue aussi à demi-mot la supériorité de leur adversaire du jour. « On était bon. On avait beaucoup d’enthousiasme parce qu’on avait une revanche à prendre. Ce n’est pas la première fois qu’ils nous battent. Ce qui nous a manqué aujourd’hui, c’est la discipline. On commet des petites fautes vers la fin du match et cela entraîne des pénalités que l’adversaire a réussi à transformer. Au Burkina Faso, nous avons le paquet le plus percutant et le plus fort. Ils sont plus vifs que nous et c’était difficile pour nous de jouer à la main », souligne-t-il.

Akram Sarambé, capitaine de Patte d’Oie Rugby Club

Akram Sarambé rejette aussi la faute sur la jeunesse de son équipe. « Notre club est dans une tendance de renouveau. Beaucoup d’anciens sont partis et on forme de nouveaux joueurs. La moitié de l’équipe est composée de jeunes joueurs qui viennent d’arriver et la mayonnaise n’a pas encore pris », ajoute-t-il.

Myriame Ba-Vernet, directrice de la clientèle, des particuliers et des professionnels de Société générale Burkina Faso a tout d’abord rappelé les liens forts entre la Société générale et le rugby. « La Société générale dans sa globalité est un partenaire très fort du rugby depuis de très longues années. Cette première édition de SGBF Rugby Cup offre l’opportunité de montrer cette passion, de la partager avec tout le monde et vulgariser ce sport », soutient-elle. Satisfaite de l’organisation et de l’engouement suscité par cette première édition, Myriame Ba-Vernet espère que cela permettra au Burkina Faso de faire briller les valeurs du pays dans le monde du rugby.

Myriam Ba Vernet, directrice de la clientèle des particuliers et des professionnels chez Société générale Burkina Faso

La présidente de la Fédération burkinabè de rugby, Rolande Boro s’est réjouie du dénouement et de la mobilisation de cette première édition de SGBF Rugby Cup 2023. Pour elle, cette compétition vient apporter une plus-value au rugby burkinabè. Initié par SGBF en vue de donner un temps de jeu aux rugbymen burkinabè, cette compétition vise aussi à vulgariser la pratique du rugby au Burkina Faso, selon Rolande Boro. Elle rassure que des améliorations seront apportées pour plus d’éclat lors des prochaines éditions de SGBF Rugby Cup.

Rolande Boro, présidente de la fédération burkinabè de rugby

En rappel, la Fédération burkinabè de rugby est la faîtière nationale de la balle ovale au Burkina Faso. Elle organise et assure la promotion, la vulgarisation de la pratique du rugby à 7 et à 15 de haut niveau aux Burkinabè. Et à ce jour, 13 clubs professionnels sont affiliés à la FBR ainsi que 39 écoles de rugby avec au total un dénombrement de plus de 900 athlètes licenciés au Burkina.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre