LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion de la commande publique : Le CAGEI forme une cinquantaine de professionnels du domaine

Publié le mardi 14 février 2023 à 19h30min

PARTAGER :                          
Gestion de la commande publique : Le CAGEI forme une cinquantaine de professionnels du domaine

Le Centre Africain d’Expertise en Gestion, Économie et Innovation (CAGEI) a outillé cinquante-deux (52) professionnels en gestion de la commande publique. La formation qui a duré trois (03) mois en cours du soir a été sanctionnée par un certificat en Management et Gouvernance des Marchés Publics.

La cérémonie symbolique de remise officielle des parchemins s’est déroulée le samedi 10 février 2023 à Ouagadougou sous la présidence du Pr Mamadou TOÉ, Président du Conseil Scientifique du Centre. Elle a permis de distinguer les auditeurs ayant satisfait aux conditions de validation du certificat. En effet, sur la soixantaine d’auditeurs inscrits au départ, une cinquantaine a validé le certificat en obtenant une moyenne supérieure à 12/20.

Dans son intervention, le Président de la cérémonie a adressé ses vives félicitations aux auditeurs ayant terminé le programme pour leur courage et leur abnégation. Il a également salué la direction du Centre ainsi que les intervenants pour la qualité de la formation.

En rappel, le certificat s’articule autour de huit (8) modules de formation intégrant, entre autres, la planification des besoins, la gestion des contentieux et les procédures de passation des principaux bailleurs. La formation est assurée par des experts et praticiens de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) et couvre un volume horaire total de 165h.

Cette formation, selon le Pr TOÉ, « offre un package complet permettant aux auditeurs de gérer efficacement et rigoureusement toutes les procédures et diligences relatives à la commande publique à l’issue des trois mois de formation pratique et intensive ». Toutefois, il invite les récipiendaires à faire usage des valeurs relatives à l’éthique de la profession sur le terrain afin d’être de bons exemples.

Prenant la parole, le représentant des auditeurs, Serge ILBOUDO, a remercié le Centre pour la qualité du programme et celle des intervenants, tous experts praticiens disposant de solides connaissances théoriques et pratiques dans leur domaine. Il n’a pas manqué de traduire sa gratitude aux responsables du Centre.

Il a ensuite lancé un appel auprès de ses pairs à la mise en pratique dans le milieu professionnel des connaissances acquises au cours de la formation. Pour terminer, il souhaite vivement que les acteurs du domaine de gestion choisissent le CAGEI comme "Centre de référence" pour le renforcement de leurs capacités.

La prochaine session de la formation est prévue en mars 2023. Les TDR sont disponibles aux adresses suivantes :

E-mail : cagei.int@gmail.com
Whasap : 78 39 88 55
Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien :
https://forms.gle/Uvqcgm35i7tFwAax9

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)