LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de la cohésion sociale et de la paix : OCADES Caritas Burkina et la Fondation PeaceNexus font le bilan de leur partenariat

Publié le vendredi 10 février 2023 à 13h30min

PARTAGER :                          
Promotion de la cohésion sociale et de la paix : OCADES Caritas Burkina et la Fondation PeaceNexus font le bilan de leur partenariat

Ce vendredi 10 février 2023 s’est tenue à Ouagadougou, la cérémonie de clôture du partenariat entre la Fondation PeaceNexus et l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES). Ce partenariat qui durait depuis 2017 arrive à son terme et c’est l’occasion au cours de cette rencontre, de présenter les résultats engrangés et proposer des orientations et perspectives pour la suite des interventions de l’OCADES Caritas en matière de cohésion sociale et de paix.

C’est suite à un appel à candidature lancé par la Fondation suisse PeaceNexus dans le cadre d’un appui accompagnement en développement organisationnel, que l’OCADES Caritas Burkina a été retenue. Ainsi, depuis 2017, l’OCADES Caritas Burkina est soutenue par la Fondation PeaceNexus dans son processus de renforcement organisationnel en matière de cohésion sociale et de paix. À travers ce partenariat, il s’agissait pour l’OCADES « d’améliorer la politique d’intervention de son réseau et l’impact de ses initiatives de développement et d’urgence au profit des populations, en intégrant systématiquement dans le cycle de vie de ses projets et programmes, des actions de sauvegarde et de consolidation de la cohésion sociale au Burkina Faso », a expliqué le secrétaire général de l’OCADES Caritas Burkina, abbé Safanitié Constantin Séré.

Pour atteindre cet objectif, l’OCADES a mis en place un groupe de travail constitué de points focaux cohésion sociale et paix. Ces derniers ont construit un cadre commun de référentiel cohésion sociale et paix de l’OCADES Caritas Burkina et ont conçu à partir des expériences du réseau, un guide pratique s’appuyant sur une approche de sensibilité au contexte. Et ce, avec l’appui du consultant mis à leur disposition par PeaceNexus et qui leur a permis d’interroger leur façon de faire. « PeaceNexus nous a aidé à aboutir à une démarche qui permet que lorsque vous mettez en œuvre un projet, ce projet soit source de paix et qu’il ne vienne pas envenimer la situation des populations en étant source de division. Vous savez, par exemple, autour d’un forage qu’on doit creuser dans un village, on peut se bagarrer. Mais comment faire en sorte qu’en faisant un forage, ça puisse consolider l’unité de ce village et permettre que désormais les gens soient ensemble pour faire face à toutes les autres situations. Voici le pari que PeaceNexus a pu nous aider à relever », a indiqué le secrétaire général.

Les participants à la cérémonie de clôture ont pris connaissance des résultats acquis par OCADES Caritas Burkina grâce à l’accompagnement de PeaceNexus.

A en croire l’abbé Constantin Séré, le chemin parcouru avec PeaceNexus a permis à l’OCADES Caritas Burkina d’acquérir des compétences, de développer de l’expertise interne ainsi que des mécanismes et des outils lui permettant de poursuivre son combat pour une meilleure promotion de la cohésion sociale et de la paix et servir d’organisation ressource au plan national et international en matière de cohésion sociale et paix.

Alors que le partenariat arrive à son terme, OCADES Caritas Burkina a digitalisé le référentiel cohésion sociale et paix qui est désormais disponible en ligne. Selon le secrétaire général de l’OCADES Caritas, « ce référentiel est utilisable par tout acteur du développement pour l’aider à concevoir des projets qui soient sources de paix et à évaluer les projets en tenant compte de l’aspect cohésion sociale et paix ».

Une halte pour faire le point

Le directeur du programme Afrique de l’Ouest de la Fondation PeaceNexus Aliou Demba Kébé estime que la cérémonie tenue ce 10 février 2023 ne marque pas la clôture du partenariat avec OCADES Caritas. Elle constitue plutôt selon lui, une halte pour partager et faire le point d’étape afin d’apprécier les effets de leur partenariat. Il s’est ainsi réjoui des résultats engrangés par ce partenariat. « Au-delà des résultats matériels, les leçons apprises de l’approche et du processus sont aussi enrichissantes et bénéfiques pour PeaceNexus et ont fait tache d’huile sur l’ensemble de ses partenaires. Il nous a servi d’exemple pour les partenaires qui hésitaient encore qu’il est possible de co-créer ses propres outils et approches pour agir efficacement avec les bénéficiaires dans le chantier de la cohésion sociale et de la paix », a laissé entendre M. Kébé.

Abbé Constantin Séré, secrétaire général de l’OCADES Caritas Burkina a salué le partenariat avec PeaceNexus qui a permis à son organisation de mettre en place un référentiel cohésion sociale et paix qui l’oriente désormais dans ses activités sur le terrain

La cérémonie de clôture qui s’est tenue ce 10 février 2023 a été donc l’occasion de présenter le processus d’accompagnement de PeaceNexus, de présenter les résultats acquis grâce au partenariat et de proposer des orientations et des perspectives pour la suite des interventions d’OCADES Caritas Burkina en matière de cohésion sociale et de paix.

Pour mémoire, la Fondation PeaceNexus est une fondation opérationnelle suisse créée en 2009. Elle aide les organisations influentes à accroître leurs capacités à prévenir les conflits et à construire la paix. Elle concentre ses activités sur les régions qui connaissent des conflits violents ou qui risquent d’y replonger et qui ont également d’importantes capacités de paix à exploiter. En Afrique de l’Ouest, la Fondation intervient au Burkina Faso, au Niger et au Sénégal.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique