LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un enfant a les mains propres, il prend son repas dans le cercle des anciens.” Les proverbes et adages du Burkina Faso

Moumouni Lougué, gérant du cabinet NOVID international : « L’évolution de l’économie internationale de nos jours remet en cause un bon nombre de concepts et paradigmes »

Publié le mardi 7 février 2023 à 15h00min

PARTAGER :                          
Moumouni Lougué, gérant du cabinet NOVID international : « L’évolution de l’économie internationale de nos jours remet en cause un bon nombre de concepts et paradigmes »

NOVID international Sarl est un nouveau cabinet crée par des experts nationaux et internationaux. Il a officiellement été lancé ce lundi 06 février 2023. Il est spécialisé notamment dans le domaine des finances, de l’économie, de la comptabilité, du droit, de la fiscalité, du foncier et des marchés publics. Dans cet entretien, le gérant de NOVID, Moumouni Lougué, ancien directeur général des impôts, présente cette nouvelle structure qui entend révolutionner le secteur des institutions et projets de développement au Burkina Faso et en Afrique. Lisez plutôt.

Pouvez-vous présenter votre cabinet ?

Moumouni Lougué : NOVID international Sarl est une entreprise de droit burkinabé dont le siège est fixé à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle est immatriculée au registre du commerce et du crédit mobilier du Burkina Faso sous le numéro BF 0UA 01 2022 812 8248 et au Service des impôts sous le numéro IFU 00183987G. Elle répond au téléphone aux numéros suivants 25 38 33 40, 70200767 ; la boite postale est 4337 Ouaga CNT.

La société Nouvelle vision du développement- international dont le sigle est NOVID- international Sarl est un cabinet d’expertises à vocation internationale organisé autour de cinq (5) départements intervenant dans les principaux défis du monde économique national et international pour les études, le conseil, l’assistance technique, la formation, et le renforcement des capacités. Les locaux sont situés à Ouaga 2000, parcelle 08 ; lot 29 section 821.

Quels sont vos domaines d’intervention ?

La vocation de NOVID international est nationale, régionale et africaine. NOVID international a pour objet de faire des prestations intellectuelles notamment dans le domaine des finances, de l’économie, de la comptabilité, du droit, de la fiscalité, du foncier et des marchés publics. Les prestations consistent en des études, de l’assistance, le conseil, les audits, la formation, l’appui institutionnel. La société s’inscrit dans la dynamique de la mondialisation et de la globalisation, son spectre est donc très large, il va du Burkina Faso à l’Afrique principalement, des prospections seront faites sur les autres continents.

Comment la société est-elle organisée ?

NOVID international a mis en place une organisation souple, opérationnelle et efficace afin de mener à bien ses missions. La société est structurée ainsi qu’il suit :

• L’organe délibérant ou assemblée générale des associés, qui prend les décisions stratégiques pour la bonne marche générale de la société ;

• Le comité scientifique qui regroupe le gérant, les chefs de départements, des professeurs d’université et des personnes ressources désignées parmi les consultants ;

• L’organe de direction. Il est constitué d’une équipe de cadres et d’agents administratifs et/ou financiers ;

• Les départements, au nombre de cinq (05), constituent les bras opérationnels et techniques de la société. Les départements sont :

 Le département études économiques et financières ;
 Le département budget ;
 Le département fiscalité ;
 Le département marché public ;
 Le département formation et appui institutionnel.

• Les chargés de projets qui sont des cadres supérieurs permanents de NOVID international chargés d’activités spécifiques de moyen ou long termes ;

• Les consultants sont mobilisés au plan national ou international, ponctuellement pour appuyer la société lors de l’exécution de missions de courte durée.

NOVID international a pour leitmotiv la proactivité, la synergie, la souplesse et l’efficacité dans ses activités. La qualité et la satisfaction du commanditaire constituent la boussole de la société.

Quel sont les objectifs visés ?

NOVID international Sarl est née de la volonté de cadres de haut niveau occupant ou ayant occupé de hautes fonctions au niveau national et international, tant dans l’administration publique nationale et internationale que dans le secteur privé, de mettre leur savoir, savoir-faire et leur savoir-être au profit du Burkina Faso, de la sous-région et de l’Afrique.

L’évolution de l’économie internationale de nos jours remet en cause un bon nombre de concepts et paradigmes. Les Etats africains doivent s’adapter rapidement et saisir les opportunités qui s’offrent à eux pour ne pas être marginalisés comme par le passé. Ils doivent de plus en plus chercher à relever les défis qui leur sont propres, en ayant recours à l’expertise locale connaissant mieux les réalités locales. En effet, le contexte africain est caractérisé par une multitude de micros Etats faiblement peuplés et entretenant entre eux des relations économiques encore peu consistantes. Les organisations d’intégration régionales créées pour apporter une réponse adéquate à cette situation peinent à atteindre leurs objectifs du fait des multiples entraves aux respects des textes communautaires visant à accroître les échanges commerciaux et économiques entre les Etats membres.

Il en résulte une forte déperdition de l’efficacité des différentes actions d’intégration et de développement aussi bien au détriment des Etats que des entreprises.

NOVID international qui est un confluent de compétences pluridisciplinaires, ambitionne de développer, partager et mettre en œuvre une nouvelle vision du développement économique qui prend en compte cette insuffisance fondamentale.
NOVID international Sarl se propose d’accompagner :

• Les structures publiques et semi-publiques tels les Etats, les administrations, les ONGs etc. dans la mise en place d’outils efficaces de gestion, l’amélioration de ceux existants, l’assistance, la formation, l’audit, etc. ;

• Les entreprises privées (sociétés et entreprises individuelles) dans les différents domaines qui sont les siens dans l’optique de favoriser leur performance et leur compétitivité.

Dès lors, NOVID international Sarl se distingue des autres bureaux d’études par sa vision qui est nouvelle, sa composition qui est internationale (bon nombre d’associés résident à l’étranger), ses méthodes d’intervention qui sont innovantes.

La création d’une entreprise rime avec offre d’emplois. Combien d’employés compte NOVID international ?

La société va compter des emplois permanents et des emplois temporaires. Les emplois permanents concernent le personnel des départements dont les différents chefs de département et le personnel de soutien. Environ dix emplois permanents seront créés les emplois non permanents concernent les consultants qui seront recrutés en fonction des missions.

Quelles sont vos perspectives ?

NOVID international se veut, dans un délai bref, être un bureau d’études de référence au plan national et international. Elle voudrait être un partenaire de choix des institutions de financement du développement pour les interventions au Burkina Faso et en Afrique.

Par ailleurs, elle va collaborer avec les cabinets de référence au plan national et international. Elle pourrait également jouer le rôle d’agence d’exécution des différentes organisations internationales.

La rédaction

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique