Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Allégations de tueries de pèlerins dans l’Est : Olivia Rouamba échange avec l’ambassadeur du Nigeria au Burkina

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • lundi 6 février 2023 à 18h30min
Allégations de tueries de pèlerins dans l’Est : Olivia Rouamba échange avec l’ambassadeur du Nigeria au Burkina

(Ouagadougou, lundi 06 février 2023)

S.E Madame Olivia ROUAMBA avec à ses côtés, le ministre délégué en charge de la sécurité s’est entretenue avec S.E. Madame Misitura ABDULRAHEEM. L’ambassadeur du Nigéria est venue prendre langue avec le Gouvernement burkinabè aux fins d’avoir la réalité des faits sur les allégations de tueries de pèlerins par des unités militaires dans l’Est du Burkina Faso.

S.E Madame Olivia ROUAMBA a salué la démarche de son hôte et a assuré que des enquêtes sont ouvertes pour élucider la situation. Elle a indiqué que « pour le moment aucune information concrète ni élément n’a été enregistré sur le terrain qui prouve la véracité des faits ».
Du reste, le Burkina Faso accueille favorablement toute contribution du Nigéria dans les investigations a-t-elle affirmé.

Tout en relevant que les autorités sécuritaires burkinabè leur avaient fortement déconseillé l’emprunt de cet axe au regard des énormes risques d’attaques dans la zone, la ministre ROUAMBA a tenu à préciser que le Burkina Faso désapprouve fondamentalement les accusations portées contre nos Forces de défense et de sécurité dans ces allégations de tueries de civils. « Nous avons une armée responsable, tout comme nos volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui sont sensibilisés au Droit International Humanitaire et au respect des textes et des consignes en la matière » a-t-elle dit.

La ministre en charge des Affaires étrangères a fait remarquer également que le mode opératoire des groupes terroristes au Burkina Faso a changé encore depuis quelques mois. Acculés au front, ils opèrent par la manipulation. Ils s’en prennent aux populations civiles en se faisant passer pour des FDS burkinabè.

S.E. Madame Olivia ROUAMBA a conclu qu’il est important d’éviter des tensions inutiles entre deux pays frères et amis qui ont toujours entretenu d’excellentes relations de coopération.

Aux termes des échanges, S.E. Madame Misitura ABDULRAHEEM a exprimé sa satisfaction, elle a promis de rendre compte du point qui lui a été fait aux autorités nigérianes. La diplomate nigériane a traduit à l’occasion les encouragements de son pays et a salué les efforts entrepris par le Gouvernement de Transition pour ramener la quiétude au Burkina Faso.

DCRP/MAECR-BE

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journée internationale de la francophonie 2023 : Le Canada la célèbre par le théâtre
Burkina Faso : La CEDEAO veut apporter une assistance humanitaire au pays en 2023
Fourniture d’armes au Burkina : « Un geste conforme à toutes les recommandations », selon le porte-parole du gouvernement ivoirien
Burkina : L’USAID offre 120 congélateurs, 100 réfrigérateurs et 1 000 glacières portes-vaccins au ministère de la Santé
Burkina : Une mission de haut niveau de la CEDEAO séjournera du 21 au 27 mars 2023
Lutte contre l’insécurité : La Côte d’Ivoire offre du matériel militaire au Burkina Faso
Coopération : le CEMGA du Mali à la tête d’une forte délégation à Ouagadougou
Situation sécuritaire : Le Mali disposé à partager son expérience avec le Burkina Faso
Coopération : Le visa pour les passeports ordinaires est désormais supprimé entre le Burkina et le Maroc
Situation économique dans l’espace UEMOA : Le Président de la Commission rend compte au Chef de l’Etat
Lutte antiterroriste au Burkina : Le Japon renforce les capacités opérationnelles de la police nationale avec un don de plus d’un milliard de francs CFA
Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés