Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"N’exigeons pas le prix avant la victoire, ni le salaire avant le travail." Jean Jacques Rousseau» 

Province camillienne du Burkina : Sept frères ordonnés diacres ce 2 février 2023

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • jeudi 2 février 2023 à 20h52min
Province camillienne du Burkina : Sept frères ordonnés diacres ce 2 février 2023

Quarante jours après la naissance de Jésus, les chrétiens catholiques ont célébré, ce jeudi 2 février 2023, la solennité de la présentation de Jésus au Temple, appelée également la fête de la purification de la Vierge Marie ou la fête de la vie consacrée. Une solennité qui marque également l’ordination diaconale chez les Camilliens du Burkina Faso. Cette ordination diaconale a été présidée par Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dédougou, dans les locaux du Juvénat Saint Camille Garçons de Ouagadougou.

Ils étaient au total sept frères, dont six Camilliens et un de l’ordre des Carmes Déchaux, à être ordonnés diacres par Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dédougou (province du Mouhoun et région de la Boucle du Mouhoun), venu spécialement pour l’occasion. Les heureux élus du jour sont Sébastien R. Nikièma, Alphonse Guissou, Camille P. Sawadogo, Juste B. Sawadogo, Alexandre P. Jhon, Frandel Fouché et Anatole Koama (Carmes Déchaux) à avoir reçus leur ordre sacré du diaconat.

Les sept nouveaux diacres saluant le peuple de Dieu

En s’adressant aux nouveaux diacres dans son homélie, l’évêque de Dédougou leur a dressé le portrait-robot d’une personne consacrée. En citant le pape François, il a fait savoir qu’une personne consacrée ne veut pas dire avoir Dieu dans sa poche, mais des personnes qui savent qu’elles sont aimées de Dieu, bien qu’elles soient indignes. « Les personnes consacrées ne sont rien que des serviteurs qui doivent donner en temps voulu le beau fruit de la vie », enseigne-t-il.

Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque de Dédougou

En poursuivant, Mgr Ky a dit qu’en entendant le Pape, il ne peut pas passer sous silence la prophétesse Anne qui se présente dans la parole du jour comme un modèle de religieux, parce qu’elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit par le jeûne et la prière et parlait de l’enfant Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Comme la prophétesse Anne, l’évêque de Dédougou a prié que Dieu puisse les les trouver fidèles à son service jour et nuit.

Les diacres recevant leurs livres de prière

En revenant sur l’objet du jour, à savoir l’ordre sacré du diaconat, il enseigne qu’il les préfigure tout seulement au Christ, tête de l’Eglise et les habilite à exercer dans l’Eglise les fonctions d’intendants de mystère divin.
Pour terminer, il a prié que le Seigneur fasse grandir en eux les vertus évangéliques, que grandisse en eux une charité sincère, l’application dans le soin des malades et des pauvres, la pureté du cœur et la docilité à l’Esprit saint.

En les appelant par leurs noms, Monseigneur Prosper B. Ky a aussi prié pour que le Seigneur leur accorde les compétences pour un bon service et la douceur dans l’agir…Il leur a recommandé d’être attentifs à leurs cœurs et de ne pas les laisser chanceler, mais de les orienter vers les choses divines.

diacre Alexandre P. Jhon, représentant des lauréats

Quant au porte-parole des lauréats du jour, le diacre Fouché Frandel Frisky, il a, au nom de tous les autres, témoigné sa gratitude à Monseigneur Prosper Ky et aux formateurs pour tout ce qu’ils ont reçu d’eux.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Amnesty international dénonce des violations commises par des groupes armés et les forces gouvernementales en 2022
Burkina Faso : Les personnes handicapées plaident pour une réponse humanitaire inclusive
5e anniversaire de Lapaire : « La lunetterie Lapaire a amélioré la vie de plus de 130 000 personnes en Afrique », Brice Bado, directeur des opérations
Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso : Quand une femme charlatan perd contre un étranger
Burkina Faso : Des dizaines d’acteurs outillés sur le cadre d’alignement dans le secteur de la santé
Burkina Faso : Deux projets de textes seront examinés lors de la première session de la commission consultative du travail de l’année 2023
« SPEED For JOB » : Une réponse efficace à l’insertion professionnelle des jeunes au Burkina Faso.
Engins explosifs improvisés au Burkina : Vers la validation d’une stratégie nationale de lutte
Fédéralisme et de panafricanisme : Le REPERE organise une conférence publique au profit des étudiants
Journée "Femmes et recherche pour le développement" : Les doctorantes et post-doctorantes échangent sur les fruits de leurs recherches
Importation de pesticides non homologués au Burkina : Inquiets, les agro-écologistes interpellent les différents acteurs
« Aiguille virtuelle » : Une vitrine de promotion du textile burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés