LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC

Publié le jeudi 2 février 2023 à 22h51min

PARTAGER :                          
Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC

Le Groupe d’initiatives pour la refondation de la patrie (GIRP) a animé une conférence de presse ce jeudi 2 février 2023 à Ouagadougou pour faire le bilan de ses activités et présenter des perspectives.

Selon le Groupe d’initiatives pour la refondation de la patrie (GIRP), l’avènement du MPSR 2 a suscité autant d’espoirs parce que le peuple qui était à la quête de l’homme providentiel a trouvé en Ibrahim Traoré l’espoir pour la paix, la stabilité et la prospérité. « Cependant, le GIRP note avec regret la persistance des attaques ponctuées par un immobilisme absolu de l’exécutif. Il déplore l’absence d’un cadre en charge des questions de la refondation, combien nécessaire dans un contexte de transition, pour concourir à réformer le structurel, qui de son point de vue est inadéquat et inapproprié au contexte actuel », a indiqué le coordinateur du GIRP, Romuald Yaro.

Ce groupe dénonce le manque d’un organe chargé de la mobilisation populaire et de l’effort de guerre. Cet organe, à l’en croire, devrait traduire l’implication de tous dans la gestion de la crise sécuritaire persistante au Burkina Faso.
« Cette transition ne devrait pas être une transition de trop. Elle doit être celle qui portera le projet de refondation au sens propre et en faire un impératif absolu », préviennent Romuald Yaro et ses camarades. Ainsi, le GIRP a relevé trois défis majeurs. Il s’agit de gérer la crise conjoncturelle (reconquête du territoire), d’élaborer un contrat social dont le contenu reflétera la volonté populaire, et de proposer un schéma structurel sous forme d’un pacte républicain qui servira de référentiel de gouvernement et de cohésion sociale.

Selon Romuald Yaro, cette refondation est un projet inspiré d’un contexte de fragilisation des institutions

Cette commémoration du premier anniversaire a été aussi l’occasion pour les membres fondateurs du GIRP de présenter les perspectives de leur organisation. Le GIRP travaille à co-construire avec toutes les forces sociales, les grands axes déjà tracés dans son manifeste, qui est le projet de refondation de la patrie.

Le GIRP a prévu plusieurs activités commémoratives. Il s’agit, entre autres, d’émissions débats sur la nécessité de la refondation et une conférence publique.
Il faut rappeler que le Groupe d’initiatives pour la refondation de la patrie (GIRP) est un cadre de réflexion, qui s’est assigné, depuis sa sortie officielle le 16 décembre 2021, suivie du lancement de son manifeste, de proposer au peuple du Burkina Faso, un projet de refondation de la patrie. Le groupe se veut aussi être un cadre d’orientation des leviers de la cohésion sociale et du vivre ensemble des filles et fils du Burkina Faso.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2023 à 20:42, par Basnam En réponse à : Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC

    Pourquoi ne pas vous engager comme VDP. Chacun reste dans son petit comfort au lieu de saluer les efforts de nos Hommes ! Allez y tenir votre reunion dans le Seno ou Magodara !

  • Le 2 février 2023 à 21:30, par Ka En réponse à : Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’« Cependant, le GIRP note avec regret la persistance des attaques ponctuées par un immobilisme absolu de l’exécutif. Il déplore l’absence d’un cadre en charge des questions de la refondation, combien nécessaire dans un contexte de transition, pour concourir à réformer le structurel, qui de son point de vue est inadéquat et inapproprié au contexte actuel », a indiqué le coordinateur du GIRP, Romuald Yaro.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

    Merci mon jeune Romuel Yaro. En connaisseur, et ayant vécu nos révolutions dont d’autres très pimentés et d’autres à la maternel, ce sont les premiers ministres et l’entourage du lieder qui font échoués les bons objectifs des transitions comme l’actuel premier ministre qui humilie le Burkina a l’extérieur en devenant un vrai mendiant. Pourquoi Goïta ne se déplace a Kossyam ?

    Notre pays mérite le respect. Pendant la guerre du sable qui rendu Thomas un héros moderne, les responsables du Mali de l’époque nous qu’émendaient des audiences. Le jeune Traoré mérite ce respect, mais comme le premier ministre de Damiba, celui de Traoré lui fait perdre sa crédibilité à l’extérieur ’’’’comme aller a Bamako dire d’être celui dans un pays qui n’est pas le Burkina dont ils sont venu pour une rectification.

    Si le copier-coller était parfait, je crois que l’Afrique ne serait pas a la remorque des occidentaux ou a la traine par les criminels comme le groupe Wagner ou l’Iran qui pendent comme au moyen âge ceux qui veulent librement s’exprimer.

    Peuple Burkinabé, comptons sur nous-même et oublions les criminels qui viendront profiter de notre ignorance comme au Mali dont ils profitent d’une transition qui veut proteger ses fesses mais pour combien de temps ? La vérité est là, tout le monde la connait : Mais restez dans vos nuages d’où vous finirez par tomber mais de très haut. Alors on vous ramassera à la petite cuillère.
    La lutte du Terrorisme ne doit pas être un moyen d’humiliation pour quémander comme des mendiants aux personnes des pays considérés comme des criminels. Que peut nous apporter l’Iran que de venir voilés nos femmes ?

    Conclusion : En voyant ce commis voyageur a Bamako, c’est comme ce que je ne cesse de le dire, ’’’’’les jeunes dirigeants et autres "opposants historiques" sont toujours pleins de bonnes résolutions et d’idées généreuses et "intègres" avant d’accéder au pouvoir, mais ils changent radicalement une fois qu’ils y sont.’’’’’
    Encore une fois merci a vous du GIRP, car la verité rougit les yeux mais ne les casse pas.

    • Le 3 février 2023 à 05:09, par AHMED En réponse à : Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC

      Ka trop de savantes paroles pour rien. Proposez très souvent aussi. Tout est critiquable. Même ce que vous croyez bien dire est critiquable. Blaise a fait 27 ans et ce n’est pas vous qui avez initié l’insurrection

    • Le 3 février 2023 à 08:14, par SOME En réponse à : Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC

      Non mon ami Ka, cette initiative des jeunes comme ce groupe est à saluer. C’est de ces initiatives pareilles que nous émergerons à partir de notre vision du monde et de nos idées. C’est des initiatives pareilles que nous devons accompagner pour éviter les dérives et c’est ainsi que nous passons la main aux plus jeunes et que la continuité continue.

      Tu soutiens ce groupe mais hélas tu perds toute objectivité dès que l’on touche à la situation actuelle au Mali ou au MPSR. Je été comprends que tu sois fâché de voir Roch déchu de son pouvoir etc, mais il faut accepter aller au delà des officines politiques et objectivement regarder l’avenir du pays en perspective évêché l’évolution du monde.

      Ta position contre ce premier ministre du Burkina parce qu’il va rencontrer les fées maliens ne me semble pas juste. Je dispose de griefs contre ce premier ministre comme contre Traoré comme contre les maliens etc, mais à l’étape actuelle d en ôter lutte, nous devons savoir ou mettre les priorités sans renier notre vision, mais plutôt pour servir cette vision. C’est toute la question de la tactique de lutte selon les étapes de la lutte. Nous y sommes.

      ta position affaiblit non seulement le régime de Traoré mais aussi toutes les luttes en Afrique pour une vraie émancipation des africains. Nous ne pouvons pas nous permettre d’échouer encore comme nous l’avons fait avec Thomas Sankara. Aujourd’hui le Mali incarne mieux l’idéal sankariste que tout autre. Et les ennemis l’ont compris et front tout pour faire échouer et montrer que Sankara n’était qu’un idéaliste aux idées irréalistes et irréalisables. Or nous savons tous que ceci est faux de fond en comble. Si tout idéal reste un idéal, c’est cette aspiration qui fait des miracles , ou plus exactement ce qu’on qualifie de miracle. Alors qu’il n’en est pas, car tout ce qui sort de l’esprit humain est réalisable. Il suffit d’avoir le courage de sortir de ses conforts, de ses schémas de pensée, et de rester vigilant quant à ses buts visés.toujours rester à l’écoute et accepter la critique et l’autocritique. La conférence des CDR est là pour le montrer. Mais on s’est servi de ça pour traiter Sankara de déviationniste qui a trahi la révolution, etc. On en voit les résultats aujourd’hui. Nous devons rester la veille de cette vision, l’œil vigilant du révolutionnaire sincère et convaincu qui accepte se dépasser jusqu’au don de sa vie pour les intérêts supérieurs du pays et des autres.sinon nous resterons dans la politique politicienne et partisane, la meilleure arme pour nous détruire comme cela a toujours été fait.
      l’afrique ne sera sauvée que par les africains. Cela ne signifie point que l’on ne puisse pas faire appel à ceux que nous pensons pouvoir nous aider dans le respect de notre volonté et dignité de simples êtres humains.
      que les occidentaux critiquent le Mali, c’est totalement logique. S’attendre au contraire ne serait que naïveté négative et puérile pour nous. ´Est plutôt un signe que nous sommes sur le bon chemin. Tu restes dans ta vision anti militaires qui ne viennent que de façon illégale au pouvoir et pour s’empiffrer et protéger leurs fesses. A cette allure tu condamnerais le régime du CNR et Thomas Sankara, etc. Ce qui est bien loin de toi.
      SOME

    • Le 3 février 2023 à 11:38, par Goulgoulé En réponse à : Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC

      @Ka Pourquoi Goïta ne se déplace a Kossyam ? Pourquoi voulez vous que Goita se rende à Kossyam, siège de l’incompétence et de l’inintelligence face aux défis majeur des populations ? Ne vous en déplaise, cher Monsieur, Bamako est aujourd’hui le véritable Kossyam pour la reconquete de notre dignité, car le Sankara que nous avons crucifié au Burkina est désormais réincarné à Bamako, et fait la fierté des Hommes intègres du continent. Les valets locaux peuvent continuer leur lamentations,. Et si au final Kossyam était la matrice de l’ignorance et de la bêtise face aux agissements de ceux qui l’on squaté sous prétexte de démocratie ou de médiocratie (corruption, népotisme, et j’en passe) Au final, quand un clown occupe la présience, ce n’est pas pour devenir "chef d’Etat", mais c’est pour transformer la présidene en un Cirque,

  • Le 3 février 2023 à 02:06, par Ahba En réponse à : Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC

    @Romuald Yaro, va t’engager comme VDP ensuite on en reparle. Malgré tout les efforts consenti et la refondation en cour vous trouvez le moyen de torpiller les avancées en cours. Franchement certains rebus de la societé font pitié quoi ! Mais vous voulez absolument vendre le pays dans le cas contraire le bruler comme Aminata Dicko qui est partie vendre le Mali à l’ONU pour ses interet personnel. Mais soyez enb rassuré le 21 ieme sieicle est le siecle de l’Afrique et vous voyer par vous même que quoi que les gents tentent, quoi que les occidentaux essayent contre l’Afrique ne marche plus. Nous somes toiut sinplement dans lère du Verseau qui va durer plus de 2264 ans et personbne n’y pourra rien

    • Le 7 février 2023 à 20:20, par SOME En réponse à : Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC

      Ahba malheureusement beaucoup ne veulent pas comprendre que cette nouvelle ere est a jamais en marche. Et toute cette pagaille n’est que les soubresauts de la bete qui se debat pour ne pas mourir mais elle mourra. et soyons tres vigilants car c’est quand la bete se meurt qu’elle devient plus dangereuse et fera plus de degats avant de mourir. La bete mourra !! et elle mourra !! et la nouvelle ere prevaudra pour plus de 2264 ans et personne n’y pourra rien
      SOME

  • Le 3 février 2023 à 09:25, par Negblanc En réponse à : Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC

    J’ai vraiment l’impression qu’au Burkina être OSC c’est comme être ONG dans les années 80 à 90 ! Créer quelque chose pour avoir sa part ! Bon courage à nous...

  • Le 3 février 2023 à 11:37, par Banga En réponse à : Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC

    Un burkinabé je dis bien burkinabé digne honnête va nous dire allons ensemble conquérir les 40% du territoire avant de parler d’élections mais Les assoiffés du pouvoir vont tout faire pour mettre des bâtons dans tes roues avec l’aide extérieur c’est pas nouveau l’Afrique connaissait ça coup bas et manipulation des opposants et après une rébellion juste pour leur propre intérêt personnel qui veut être président avec 40% du territoire aux mains des terrorists tu n’auras pas 8 mois comme Damiba le peuple va te chasser peuple du Burkina Faso unissons-nous pour trouver une solution pour l’intérêt de la nation les pays développés ont eux des dirigeants qui ont fait l’intérêt du peuple en premier position c’est ça qui développe un pays pas l’individualisme vive le Burkina Faso

  • Le 3 février 2023 à 14:17, par Ka En réponse à : Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC

    ‘’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’ mon ami SOME : Je voudrais éviter de polémiquer longtemps sur ce sujet, mais tu mérites que je te pose deux ou trois questions. ‘’’’’’’D’où est venu le terrorisme dans le Sahel ? Ou les Blaise et Gilbert négociaient les prix des otages ? Ou étaient les Goïta et autres en ce moment ? Ici puisque tu m’interpelle, voici mon conseil "Pourquoi tout d’un coup on choisit d’être un rebelle ou révolutionnaire dans un monde qui évolue a 98% dans la démocratie ? Est-il son droit inhérent de le faire pour jeter l’avenir de nos enfants dans la gueule du loup ?". D’abord nul n’a le droit de tuer son prochain pour quelques causes que ce soit. Actuellement les putschistes alimentaires utilisent les mêmes procédures et méthodes que les terroristes Djihadistes, en utilisant les mercenaires comme ceux de Wagner pour mieux enraciner leur dictature quitte à tuer massivement des innocents, car, ils savent que leur temps est limité et que la démocratie est le seul maître du monde de nos jours.

    Et si vous voulez des preuves, interrogez vos enfants qui reviennent à midi ou le soir à la maison après l’école, ils vous parleront la transmission de leurs maîtres ou professeurs qui sont les racines de la démocratie. Nul n’a le droit de monter une révolution pour tuer ses semblables pour le pouvoir surtout des assassins de Wagner ou les gardiens de la révolution Iraniens qui pendent toutes et tous ceux ou celles qui veulent exprimer librement et démocratiquement, non mon ami SOME en ayant opté pour la démocratie a cause de l’avenir de mes enfants et petits-enfants je refuse. Les autres qu’ils ont tués ont également le même droit à la vie qu’eux. Relis les bavures du groupe Wagner au Mali comme en Centre Afrique ! Le Burkina n’est pas le Mali. Je souhaite que la présidence du Mali soit le centre de l’ONU de l’Afrique, malheureusement nous avons vu les ATT et autres ! Sauf Mandela qui a su que se frotter à la démocratie peut faire avancer un pays, tous les révolutionnaires qui ont cherché à enterrer la démocratie et instaurer leur loi dans l’anarchie ont échoué.

    Conclusion : Mon ami SOME, relit un article de Lefaso.net dont se demande un citoyen, ‘’’Pourquoi ce sont les civiles qui sont poursuivis en justice et pas les militaires ? Et comme disait le jeune Traoré a propos de Damiba, ‘’nous sommes tous des militaires et entre nous il n’ y aura pas de rancune.’’

    Non je n’accuserai jamais l’idéologue Thomas Sankara qui militait pour des idées, pour un idéal. Pour lui, ce n’était pas dans l’espoir de piller les ressources du pays d’une manière encore plus avide que ceux qu’on combat. Ce que j’ai appris de ces deux coup d’états tout dernièrement, le seul objectif qu’ils ont eu ‘’’’c’est "ôte-toi de là que je m’y mette", alors mon ami SOME cela ne vaut vraiment pas la peine.

    Si c’est à cause du terrorisme dont le Mali a empoisonné les pays du Sahel que les responsables Burkinabé ont peur et se colle à ce pays comme une mouche, je leur demande qu’a l’heure actuelle c’est plutôt une réponse planétaire qu’il faut, avec une puissante armée de plusieurs pays pour éradiquer le fléau. Il faut que toutes les forces coalisées se regroupent en une seule comme ce fut le cas contre Hitler car, L’indolence de la Communauté internationale a permis aux Djihadistes de renforcer leur position au Mali et de s’étendre au Burkina, c’est a nous de compter sur nous-même pour en débarrasser.

    • Le 7 février 2023 à 23:12, par SOME En réponse à : Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC

      Oui mon ami Ka, on ne polemiquue pas pour polémiquer. Mais plus qu’une polemique, c’est un debat afin d’apporter une solution a un probleme. Si c’est pour faire la polemique pour avoir l’illusion d’etre important et exister comme le font certains, je n’interviendrais pas car les interventions me prennent beaucoup de temps par rapport a mes occupations. C’est dire que c’est par sacrifice pour un objectif noble que j’accepte « tuer » beaucoup de temps pour rediger des interventions. Tu ne l’ignores pas de toute facon. C’est pourquoi j’evite autant que possible certaines polemiques qui n’apportent rien car elles visent a lustrer l’ego de leurs auteurs.

      Tu me poses des questions « D’où est venu le terrorisme dans le Sahel ? » Ce terrorisme au sahel vient de loin dans le temps comme dans l’espace. Dire que ca vient de la destruction de la Lybie, c’est prendre une etape intermediaire pour la cause.

      « Ou les Blaise et Gilbert négociaient les prix des otages ? » Au titre de quoi ces individus negociaient ces prix et au benefice de qui ? N’eut été la sagesse et l’intelligence des maliens, il est clair qu’il aurait été legitime pour le mali de declarer la guerre au burkina vu le comportement des dirigeants burkinabe de l’epoque. En quoi Blaise a pu etre proclamé homme de paix ?

      "Pourquoi tout d’un coup on choisit d’être un rebelle ou révolutionnaire dans un monde qui évolue a 98% dans la démocratie ? Est-il son droit inhérent de le faire pour jeter l’avenir de nos enfants dans la gueule du loup ?".
      Pour toi c’est tout d’un coup que ces militaires au mali ont decidé de prendre le pouvoir. C’est ignorer le contexte historique dans lequel a evolué le mali, et ce depuis konaré. Et quand tu parles des ATT et autres, c’est justement là ou se trouvent les turpitudes du mali d’aujourd’hui. Eux ils ont pourtant été elus. C’est dire que Goita et ses camarades ne sont rien d’autres que la reaction contre le mepris et la condescendance de ce neocolonialisme francais vis-à-vis des africains et principalement au mali. Comme le dit Laurent gbagbo, il faut etudier pourquoi Goita a pris le pouvoir et est soutenu a fond par la population, contrairement a ce que tu dis. Tout comme le peuple russe soutient a fond Putin et on fait croire que Putin est un dictateur contre l’ukraine, etc. Il faut savoir que Putin est le plus europeanophile des dirigeants russes et que les occidentaux preferent avoir putin au pouvoir dans cette guerre qu’un autre dirigeant russe. Et il faut dire que pour le monde, c’est une chance que ce soit Putin au pouvoir à ce moment ci.

      Un revolutionnaire n’est pas un rebelle, et la difference se situe dans l’evolution de l’acteur face aux evenements vecus. Ici c’est de facon deliberée que j’evite de prendre un exemple concret pour illustrer. Puisque tu dis que le monde evolue a 98% dans la democratie, je vois que tu ignores la nature profonde de ces pays qui se disent democratiques, a commencer par les etats unis. Aujourd’hui l’europeen se pose en donneur de lecons de democratie comme si chez nous en afrique (ou ailleurs) ils ne connaissaient pas la democratie.

      Pour moi et comme je te le dis toujours, c’est cette vision tronquee du concept qui ne permet pas de cerner a leur juste valeur les evenements au mali et au burkina. Tu tombes dans le piege de limiter la pratique democratique aux seules elections. Il est clair qu’un gouvernement non elu peut etre plus democratique qu’un gouvernement largement elu et de facon honnete. Ne pas passer par un vote n’est pas hypothequer necessairement l’avenir d’un peuple. On nous a vendu la mauvaise face d’un cocept et nous l’avons accepté sans y regarder de pres, pas meme lorsque c’est inoperant de facon patente. Les grecs n’ont jamais inventé la democratie contrairement a ce qu’on nous fait croire. ET la grece n’était pas democratique.

      Tu parles de Wagner qui tue massivement des innocents juste pour proteger des gens qui n’ont en tete que venir s’engraisser. Tu ne fais que reprendre les dires des occidentaux qui critiquent mais n’osent dire un mot de leurs mercenaires a eux qu’ils envoient semer ladesolation partout dans le monde sous couvert de defendre la democratie qui n’est rien d’autre que leurs interets a sauver.
      Ou étaient les Goïta et autres en ce moment ? Tres bonne question ? Goita et ses camardes ne sont pas ceux la qui allaient negocier et dealer avec les terroristes. Bien au contraire, goita et ses camarades ne sont pas des generations spontanées, mais sont bel et bien la resultante de ces negociations au detriment du peuple malien.

      Pourquoi ce sont les civiles qui sont poursuivis en justice et pas les militaires ? Et comme disait le jeune Traoré a propos de Damiba, ‘’nous sommes tous des militaires et entre nous il n’ y aura pas de rancune. ’’ Allons mon cher ami ka, je n’ose pas croire que tu ne comprends pas le sens de ces phrases ! Je ne vois pas en quoi dans « … ces deux coup d’états tout dernièrement, le seul objectif qu’ils ont eu ‘’’’c’est "ôte-toi de là que je m’y mette" »

      c’est plutôt une réponse planétaire qu’il faut, [avec une puissante armée de plusieurs pays pour éradiquer le fléau. Il faut que toutes les forces coalisées se regroupent en une seule] (je souligne) comme ce fut le cas contre Hitler car, L’indolence de la Communauté internationale a permis aux Djihadistes de renforcer leur position au Mali et de s’étendre au Burkina, c’est a nous de compter sur nous-même pour en débarrasser.
      Si tel etait le cas, le terrorisme dans ce sahel n’aurait meme pas survecu un an avec pres de 50000 soldats professionnels qui s’y trouvent depuis plus de 10ans et ca ne fait qu’empirer comme si des professionnels de la guerre ne peuvent venir a bout de quelques jeunes enguenillés incapables de monter un vrai plan d’attaque. Alors pourquoi cette indolence ? et comment devons nous compter sur nos propres forces ? Que font-ils Goita et Traore ?
      SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique