Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Coopération sous-régionale : 20 jours et 800 kilomètres à vélo pour renforcer les liens entre le Mali et le Burkina

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Lefaso.net • jeudi 2 février 2023 à 22h15min
Coopération sous-régionale : 20 jours et 800 kilomètres à vélo pour renforcer les liens entre le Mali et le Burkina

Il dit avoir quitté Bamako le 14 janvier 2023 dans l’après-midi. Soninké Demba Doucouré est arrivé à Ouagadougou ce 2 février 2023 sur son vélo. Il a été accueilli par l’ONG Urgences panafricanistes et la Ligue des patriotes sur le pont du quartier Boulmiougou.

Soninké Demba Doucouré est entré à Ouagadougou sur son vélo à 9h30 ce 2 février 2023, drapeaux du Burkina et du Mali en mains. Il dit vouloir les remettre au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Après avoir assuré avoir parcouru plus de 800 kilomètres sur son vélo, Soninké Demba Doucouré affirme être content d’être enfin arrivé au pays des hommes intègres. Il avoue avoir effectué cette distance à vélo pour contribuer à la lutte contre le terrorisme et unir davantage le Mali et le Burkina Faso.

« Je salue tout le peuple burkinabè. L’objectif de ce trajet est dans le cadre du panafricanisme et l’unité africaine. J’ai quitté Bamako le 14 janvier 2023 dans l’après-midi et je suis arrivé le 2 février. Le Mali et le Burkina sont un même peuple. Bien avant l’arrivée des colons, nous étions le même peuple mais ils nous ont divisés et pour repartir vers cette union, il y a des sacrifices à faire et c’est ma part de sacrifice que j’ai fait en effectuant ce trajet à vélo. Le peuple malien soutient et suit de près le Burkina Faso. Nous sommes très fiers de vous et nous voulons que nous nous donnions la main pour aller le plus rapidement possible vers le fédéralisme car unis nous sommes forts. Désunis nous sommes faibles », a laissé entendre Soninké Demba Doucouré.

Soninké Demba Doucouré

Le responsable de l’ONG Urgences panafricanistes et le président de la Fédération des mouvements panafricains du Burkina Faso (FMP-BF) lui ont réservé un accueil chaleureux.
« Nous sommes sortis aujourd’hui pour accueillir le frère Soninké Demba Doucouré qui a été très viril face à l’impérialisme ces dernières années. Et naturellement, s’il a tenu à faire le déplacement de plus de 800 kilomètres de Bamako à Ouagadougou, le minimum que l’on puisse faire c’est de sortir pour l’accueillir de façon triomphale », a expliqué Guissou Pengd-Wendé Boris, responsable de l’ONG Urgences panafricanistes.

Tout comme Soninké Demba Doucouré, un autre malien du nom d’Ibrahim Cissé était venu il y a quelques semaines avant à pied de Bamako à Ouagadougou pour remettre le drapeau et soutenir la lutte contre le terrorisme.

« Nous accueillons notre camarade et frère venu du Mali à vélo pour remettre le drapeau du Mali et du Burkina au chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. Avant lui, quelques semaines auparavant, il y a un autre frère que nous accueilli ici au Burkina Faso qui avait marché à pied de Bamako à Ouagadougou pour remettre le drapeau. Nous pensons que c’est joindre l’acte à la parole qui va permettre d’avancer plus vite. Les choses sont en train d’avancer positivement et l’arrivée de ce camarade nous comble davantage pour montrer que le peuple est vraiment décidé à prendre son destin en main. Au début, les gens nous prenaient pour des fous mais aujourd’hui, quand on dit panafricaniste, ça fait trembler. Mais nous panafricanistes on a un objectif à atteindre : décoloniser l’Afrique, unir le peuple africain. C’est ce qui nous préoccupe actuellement », a dit Nestor Poodassé, président de la Fédération des mouvements panafricains du Burkina Faso (FMP-BF).

Carine Daramkoum
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)
Coopération Burkina-Danemark-Suède : Une célébration conjointe des fêtes nationales à Ouagadougou
111ème Conférence internationale du travail : Le ministre d’Etat Bassolma Bazié portera haut la voix du Burkina Faso à Genève
Coopération au développement agricole : Lancement du projet « DigitOP » en faveur des territoires ruraux du Burkina et de la Guinée
Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Burkina/Lutte contre le terrorisme : Le PNUD apporte un lot d’équipements d’une valeur de plus de 319 millions FCFA
Réhabilitation de l’aéroport de Bobo : L’ASECNA soutient le Burkina Faso
Assemblée législative de transition : Le secrétaire général de l’Union interparlementaire échange avec Ousmane Bougouma
Sécurité sous régionale : La police de proximité expérimentée au Bénin et au Burkina pour relever les défis sécuritaires
Coopération : La Türkiye fait découvrir sa gastronomie à Ouagadougou
6e Session extraordinaire du Conseil de i’OIM : Carnet d’audiences chargé pour la ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba
Coopération Burkina Faso/Banque africaine de développement : Un portefeuille de 21 projets de plus de 500 milliards de FCFA, au 1er avril 2023.
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés