LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sécurité au Burkina Faso : Le Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires ouest africaines prend langue avec le Gouvernement burkinabè

Publié le jeudi 2 février 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Sécurité au Burkina Faso : Le Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires ouest africaines prend langue avec le Gouvernement burkinabè

(Ouagadougou, jeudi 02 février 2023)

La ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a reçu en séance de travail, une délégation américaine conduite par le Secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires ouest-africaines, Monsieur Michael HEATH.

L’émissaire américain dit être à Ouagadougou pour traduire le soutien de Washington au peuple burkinabè mais également passer en revue les domaines de Coopération entre les deux pays notamment dans les volets de la sécurité, de l’humanitaire et de la bonne gouvernance.
« Nous avons discuté des aspects sécuritaires qui sont très importants pour le Burkina Faso. Nous n’avons pas occulté la question des élections prévues en 2024 et pour lesquelles les États-Unis s’engagent à apporter un soutien adéquat » a dit Monsieur HEATH.

La partie burkinabè, représentée par S.E Madame Olivia ROUAMBA et ses pairs en charge de la Défense, de la Sécurité et un représentant de la ministre en charge de l’Action humanitaire ont donné la juste mesure de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut au Burkina Faso.

Le Gouvernement burkinabè a indiqué que le Burkina Faso a décidé en toute souveraineté de diversifier ses partenaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme car « Il y va de la survie de toute la Nation ».

Il a fait remarquer que si le Burkina Faso au regard de la position géographique très stratégique qu’il occupe est menacé, c’est toute la Sous-région qui est en insécurité.

Le Burkina Faso voudrait alors comme l’Ukraine bénéficier de la part du pays de l’Oncle Sam, des attentions telles que l’appui en armement, le financement des projets de développement afin de faire face à l’hydre terroriste.

L’ Équipe burkinabè a exprimé sa reconnaissance aux Etats-Unis d’Amérique pour leurs appuis en matière de ravitaillements humanitaires. Elle a assuré que le Burkina Faso est regardant sur les questions liées aux Droits humains dans cette guerre qui lui est imposée.

DCRP/ MAECR-BE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2023 à 11:46, par Alexio En réponse à : Sécurité au Burkina Faso : Le Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires ouest africaines prend langue avec le Gouvernement burkinabè

    Quel effronterie de la par des americains. qui par le biais de la lAlliance atlantique ont detruit laLibye pour ensuite voler son petrole. Creant un chaos indeit a se pays qui diviser par des chefs de guerre qui ne pourrons jamais rassembler ce pays comme l avait fait le Guide libyen Moaummar Kadhafi.

    Comment un pays qui adreer ce terrorisme peut le combattre.

    C est de la sorcellerie ou quoi ?

    Toutes manigances sont pour barrer la route aux russes qui sont plus fiables que les occidentaux avec leur empire du mensognge et dela minipulation.

    Ce sont les memes qui ont exclus le burkina faso de leur outil de chantage l AGORA.

    Notre salut ne peup plus venir de ces esclagistes occidentaux. Personne ne peut faire le bonheur des burkinabe ou des africains a leur place.

    C est du pippot.

  • Le 4 février 2023 à 08:25, par kwiliga En réponse à : Sécurité au Burkina Faso : Le Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires ouest africaines prend langue avec le Gouvernement burkinabè

    Bonjour les modérateurs,
    Ha ouais, on peut critiquer largement et en utilisant n’importe quelle excessive dialectique, dès qu’il s’agit du "Monstre occidental", mais on ne peut plus émettre de doutes quant à la ligne de conduite de nos gouvernants.
    Avez-vous eu des consignes, reçu des menaces,... ou pratiquez-vous prudemment l’auto-censure ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique