LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure” Mohamed Ali

Burkina Faso : Le pays est sous influence médiatique pro-russe selon All Eyes On Wagner

Publié le jeudi 2 février 2023 à 21h54min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le pays est sous influence médiatique pro-russe selon All Eyes On Wagner

Dans son rapport datant du 01 février 2023, le collectif "All Eyes On Wagner" a publié une enquête démontrant que le Burkina Faso subirait une pression informationnelle constante et régulière depuis le début de l’année 2022. A travers plusieurs illustrations et captures d’écran, le rapport fait ressortir les publications de pages et médias en ligne qu’elle qualifie de "publicité au Burkina Faso à caractère pro-russe/anti français".

"All Eyes On Wagner" tente de démontrer comment l’influence pro-russe au Burkina Faso est insidieuse, persistante et orchestrée par des acteurs identifiés et qui aurait pu être financés par le groupe Wagner. Ce serait un battage médiatique et numérique constant et démultiplié auprès des populations burkinabè pour modifier et manipuler leurs perceptions.

" Ces techniques d’influence très efficaces utilisent les mêmes ressorts que la publicité alors que les messages sont démultipliés sur les réseaux sociaux grâce à la mécanique algorithmique des plateformes" explique le collectif.
La présence française au Sahel, la lutte contre le terrorisme ou l’affranchissement avec le passé colonial, seraient autant de préoccupations utilisées pour nourrir cette propagande pro-russe qu’il qualifie "d’influence 2.0".

Plus grave, ce rapport affirme que les choix et les mouvements d’humeurs qu’ont connus le pays seraient influencé par une propagande contrairement aux affirmations de certains commentateurs ou influenceurs politiques qui brandissent l’argument du libre-choix populaire.

" Dès le mois de mars 2022, des médias affiliés à Evgeni Prigojine relaient des narratifs anti-colonialistes, amplifient des manifestations et des messages de soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine au Burkina Faso".
Dans ce sens, le centre de recherche African Digital Democracy Observatory (ADDO) a montré la persistance des campagnes pro-russes d’influence alignées sur les temps politiques forts du pays : en amont du coup d’Etat de septembre 2022, pendant le coup et dans les premières semaines du gouvernement de Transition.

Le martèlement serait donc constant et de long terme pour provoquer un changement de perception radical.
Pour exemple, All Eyes On Vagner cite un dessin animé mis en ligne le 19 décembre 2022 montrant un mercenaire de Wagner armé d’une masse et combattant un rat, symbolisant l’Etat français au Burkina Faso. Cette vidéo aurait été reprise le 21 décembre par le média en ligne Burkina Kibaya où elle a pu être propagée à plus grande échelle.
L’ enquête va plus loin en affirmant que Burkina Kibaya utiliserait la technique du micro-targeting afin de cibler géographiquement et à moindre coût les personnes résidant dans le pays.

En terme de chiffres, durant l’année 2022, les pages d’actualité/médias et de soutiens à la Russie se sont démultipliées au Burkina Faso sur Facebook avec plus de 35 pages cités par le rapport.
" Nous n’avons pas pu déterminer qui crée ces pages ou ces groupes pour la plupart créés à l’automne-hiver 2022. Pour les groupes, il semble y avoir un mélange de personnes dont le métier est d’être community manager et des comptes qui ont l’air d’être faux. Néanmoins certaines de ces pages repostent des articles sur la situation politique du pays de sites internet bien connus comme Sursaut d’Afrique ou Le Monde en Vrai, qui font partie d’un réseau de médias bien connus pour son affiliation au Groupe Wagner" indique le collectif.

Le collectif a appelé les plateformes comme Facebook à ne pas négliger les pays comme le Burkina Faso dans leur veille et détection d’opérations coordonnées et inauthentiques et à prendre les mesures nécessaires pour démanteler les réseaux identifiés.

All Eyes on Wagner est un projet d’un consortium de chercheurs axé sur le suivi des activités du groupe Wagner. Il entend vérifier et documenter les allégations de violations des droits humains et de prédations économiques Wagner est suspecté. Leur objectif est de devenir une source d’information spécialisée sur les mercenaires de Wagner pour la communauté internationale des droits de l’homme.

Lefaso.net
Lire l’intégralité du rapport ici

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2023 à 22:44, par Damoclès En réponse à : Burkina Faso : Le pays est sous influence médiatique pro-russe selon All Eyes On Wagner

    Encore une de ses analyses infantilisantes guidées par un antirussianisme primaire ! Apprenez à respecter le Burkina et l’Afrique ! Russie ou pas Russie laissez les africains décider de ce qui est bon pour eux !

    • Le 3 février 2023 à 07:28, par Libre pensée En réponse à : Burkina Faso : Le pays est sous influence médiatique pro-russe selon All Eyes On Wagner

      Damoclès, ton désir de laisser les esprits africains libres devrait aussi passer par la lutte contre toute sorte d’influence y compris celle des pro russes qui est ne t’en déplaise une réalité, si tu as décidé de te mettre des œillères, ne les partage pas de grâce, vive la liberté des peuples ! La vraie….

    • Le 3 février 2023 à 07:58, par Oumarou En réponse à : Burkina Faso : Le pays est sous influence médiatique pro-russe selon All Eyes On Wagner

      Le problème M. Damoclès, c’est que pour décider de façon juste et éclairé, les Africains ont besoin d’une information tout aussi juste et vrai. Alors si vous n’êtes pas partisan d’un clan ou de l’autre, souffrez que des gens puissent tirer l’alarme sur toute manipulation de l’information à destination de l’Afrique dont on soupçonne que trop les intérêts inavouables qui se cachent derrière

    • Le 3 février 2023 à 11:18, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Le pays est sous influence médiatique pro-russe selon All Eyes On Wagner

      Bonjour Damoclès,
      Entièrement d’accord avec vous quand vous écrivez : "laissez les africains décider de ce qui est bon pour eux !"mais je rajouterai, en étant, de préférence, le mieux informés possible.
      Si l’on ne gobe que de la désinformation, de la propagande, du populisme,... comment choisir ce qui est bon pour nous ?

  • Le 3 février 2023 à 07:51, par One punch burkinbilaman En réponse à : Burkina Faso : Le pays est sous influence médiatique pro-russe selon All Eyes On Wagner

    C’est d’une telle évidence, malheureusement le niveau intellectuel de nos populations ne leur permet pas de comprendre ce genre d’enjeux. La Russie nous manipule pour nous obliger à payer ses mercenaires et venir récupérer nos mines. Il veulent nous la mettre par l’arrière yeux dans yeux comme on dit. Et on cours pour aller baisser nos pantalons. Tout ça parce que la corruption dans le commandement ne permet pas une collaboration franche avec la france qui nous offre gratuitement hommes et équipement de pointe. Le seul et unique problème avec la france c’est que la hiérarchie militaire ne cherche qu’à manger et faire des copinages divers, ce qui rend la coopération difficile avec les français qui sont obligés de se la jouer solo. En outre les gens veulent manger dans les marchés d’équipements militaires. Là aussi les bailleurs de fonds responsables sont obligés d’exiger la transparence et de bloquer quand ils peuvent. On se met alors à chanter partout que la france nous empêche de nous équiper. Allons solma, d’ici quelques années on se reparle.

  • Le 3 février 2023 à 08:00, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina Faso : Le pays est sous influence médiatique pro-russe selon All Eyes On Wagner

    Il faut les laisser se chatouiller eux-mêmes. Celui qui connaît assez bien l’occident sait que la manipulation médiatique chez eux est plus puissante que la Bible et le Coran. On comprend très bien leur amertume. Mais laissez-les tranquilles. Pendant qu’ils accusent Wagner et la Russie, nous avançons, tout déterminés vers notre autodétermination et de façon irréversible !
    Force à l’Afrique d’aujourd’hui !
    Honneur à tous les souverainistes !
    Gloire éternelle au peuple africain épris de liberté !
    L’Afrique Libre ou la Mort, ils finiront par comprendre !

    • Le 6 février 2023 à 05:29, par Pierre En réponse à : Burkina Faso : Le pays est sous influence médiatique pro-russe selon All Eyes On Wagner

      Un Burkina libre et fort passe par une presse libre.
      Les pays européens et les états unis ont bien des défauts mais ils ont des journalistes de tout bords politique et la presse est libre.
      En Russie si on appelle la guerre en Ukraine : guerre et non opérations spéciale c’est un délit punis de prison. Ou est la liberté d opinion, il n y en a plus du tout depuis quelques années. Les médias indépendants ont disparus.
      Au Mali vous avez l impression que l ’information est plurielle ?
      La liberté de la presse a t elle progressé depuis que la Russie est au Mali ?
      Il y a certainement un moyen de trouver un équilibre entre ne pas dévaloriser son pays et relater la réalité de la situation.
      Les Burkinabais ne doivent pas se tromper d ennemies.
      C est important de comprendre le mal pour le combattre.
      Chercher des bouc émissaires c est perdre un temps précieux.
      Pour créer un antidote, il faut bien connaître le poison.
      Ce poison s appelle fondamentalisme religieux, partage des terres et ressources, pays qui pratiquent ce fondamentalisme religieux et le propagent. Non ce n est pas la Russie pour être objectif, regarder plutôt autour du golf Persique...

  • Le 3 février 2023 à 11:37, par boss En réponse à : Burkina Faso : Le pays est sous influence médiatique pro-russe selon All Eyes On Wagner

    Vraiment ces analystes la ; la prise de conscience a été actée grâce aux activistes panafricains qui n’ont fait qu’analyser le passé et le présent ; c’est à dire, des faits. A chacun de décider de ce qu’il en fait. L’influence est ou si en plus, ce sont des vérités. ça ne fait même que commencer. Quand tous les paysans au fin fond des villages comprendront que même la monnaie est fabriquée par d’autres, et que leur armée est toujours là pour nous surveiller, vous direz encore que les russes lès ont influencés. Nous africains avons d’énormes responsabilités par rapport à notre situation ; ce n’est pas pour autant que les autres sont clean...

  • Le 3 février 2023 à 16:35, par Le juste En réponse à : Burkina Faso : Le pays est sous influence médiatique pro-russe selon All Eyes On Wagner

    Que du vent !! C’est le manipulateur qui connait le manipulateur !
    On est manipules pian ! Et alors ! Qu’est que vos 60 ans de manipulations a travers RFI France 24 et autres ont produit comme resultat !
    Arretez de nous distraire. L’Occident a ses vagner qu’il cache soigneusement et passe son temps a chanter wagner, wagner comme si c’est un epouvantail. Nous voulons notre pays un point c’est tout. Si vous ne voulez pas de wagner donnez nous alors les armes
    Restons concentres derriere notre president sur la reconquete de territoir !
    Leur objectif est de nous distraire pour manquer notre but.

  • Le 8 février 2023 à 08:13, par Tranntoll En réponse à : Burkina Faso : Le pays est sous influence médiatique pro-russe selon All Eyes On Wagner

    Pauvres Burkinabè !
    Ils vont droit au gouffre, manipulés par un sorcier joueur de flûte.
    Burkinabè, cherchez sur Internet « Le Joueur de Flûte de Hamelin », ça vous ouvrira les yeux...
    Si, en plus, ils n’ont pas compris que tout le monde va les oublier, vu la « négligeabilité » de leur économie...
    Ce qui est amusant, c’est qu’ils croient être importants pour le reste du Monde. C’est sûr que nous ne risquons plus de leur acheter des fusées lanceuses de satellites, ni des avions, ni des ordinateurs, ni même des auto-radios, ni des stylos à bille, mais l’Europe s’en remettra. Le Sahel tout entier ne représente pas même un millième du commerce extérieur de la France, comme de l’Europe, chiffres faciles à vérifier.
    On retiendra de l’affaire combien ces pays sont faciles à goberger.... Qui écoute le Mali et ses accusations mensongères ? Pfuittt, oublié, comme la Centrrafrique. Bangui, c’est où ? En Papouasie ? Au Kamtchatka ?

  • Le 13 février 2023 à 14:08, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Le pays est sous influence médiatique pro-russe selon All Eyes On Wagner

    Il est absolument évident que le Burkina est une cible de Wagner, il n’y a qu’à parcourir les commentaires, bourrés de désinformation et de graves contre-vérités économiques. Ce n’est pas parce qu’une infox est répétée par des dizaines de naïfs qu’elle devient vraie.
    Ainsi, la totalité des mines modernes d’or burkinabè sont sous contrôle russe, turc et anglo-saxon, mais il y a toujours des perroquets qui rabâchent « la France nous vole notre or burkinabè ».
    Certains intervenant sont, tout simplement, salariés par Wagner ; ils se trahissent involontairement par certaines allusions.
    Un jour, les Burkinabè comprendront les vraies causes de leur pauvreté, j’en énonce quelques unes :
    - Une fonction publique-militaire énorme, inefficace, étouffante et corrompue.
    - Une terrible instabilité, 57 ans de coups d’état à la chaîne.
    - Des dépenses militaires absurdes ... permettant à certains décideurs de s’enrichir par des rétrocommissions versées par le fournisseur d’armes russes ou chinoises.
    - Une haine systématique du producteur, du paysan, de l’artisan, du commerçant, du privé, de l’investisseur, de l’industriel, tous profondément jalousés par le personnel étatique qui les considère comme des proies à rançonner.
    - La haine jalouse et systématique envers les grands pays voisins qui ont trop bien réussi depuis 60 ans.
    - L’excessive influence d’idéologues incompétents en économie, associée à une terrible naïveté des prétendus intellectuels.
    - Le sabotage étatique du chemin de fer et des opérateurs de transport (camionneurs) par les douaniers, les syndicats, etc.
    - La fascination pour des systèmes politiques qui, pourtant, ont TOUJOURS APPAUVRI les malheureuses nations qui les ont subis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique