Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Programme de certification au métier de consultant et de conseiller d’entreprise : 38 auditeurs mis sur le marché

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • mardi 31 janvier 2023 à 16h22min
Programme de certification au métier de consultant et de conseiller d’entreprise : 38 auditeurs mis sur le marché

Il s’est tenu ce 31 janvier 2023, à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), la cérémonie de sortie de la 3e promotion et de la promotion spéciale du Projet femmes-jeunes entreprenants et citoyenneté (ProFeJeC), du programme de Certification au métier de consultant et de conseiller d’entreprise (C’MEBF). Le vice-président du conseil d’administration de la MEBF et 4e vice-président de l’Assemblée législative de transition, Dr Daouda Diallo, était le parrain de la cérémonie.

Les entreprises se meurent faute de connaissance, c’est-à-dire faute de renforcement de capacités leur permettant une forte résilience aux multiples épreuves. C’est la conviction du directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), Karim Ouattara. C’est pourquoi, la mise à disposition du monde des affaires, de « ressources humaines qualifiées » est un impératif.

Le présidium

Lancé depuis octobre 2018, le programme de Certification au métier de consultant et de conseiller d’entreprise (C’MEBF) initié par la MEBF pour répondre aux besoins grandissants de formation appliquée des cadres des structures d’appui aux petites et moyennes entreprises, des cabinets, des bureaux d’études, des consultants indépendants et des centres de ressources en entrepreneuriat, s’inscrit dans cette dynamique.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, la MEBF a, en début d’année 2021, officiellement lancé des sessions de formation. La cérémonie de ce 31 janvier 2023 conclut le travail accompli pendant six mois. Il ressort qu’au cours de ces six mois, 38 auditeurs soit 22 de la troisième promotion et 16 de la promotion ProFeJeC/PNUD ont reçu 360 heures d’enseignements sur des modules tels que : l’ingénierie du conseil, l’esprit et la création d’entreprise ; le diagnostic d’entreprise, les techniques de montage de plan d’affaires.

Remise symbolique d’un parchemin au représentant des deux promotions, Mahamadi Rouamba

Ils ont également bénéficié d’un coaching terrain pour la réalisation de diagnostic d’entreprise et le montage de plan d’affaires. « Vous êtes aujourd’hui bien aguerris et familiers aux métiers de consultant et de conseiller d’entreprise et aux outils modernes d’accompagnement des entreprises. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle carrière », a formulé M. Ouattara. Pour le vice-président du conseil d’administration de la MEBF et 4e vice-président de l’Assemblée législative de transition, parrain de la présente cérémonie, la sortie de ces deux promotions est un évènement d’intérêt majeur.

Car, dit-il, au-delà des attestations et du certificat, ce sont des compétences et des aptitudes qui sont approuvées et validées à travers ce programme. Cependant, ce métier exige beaucoup d’abnégation, de sacrifices et de rigueur. C’est pourquoi, Dr Daouda Diallo a encouragé ses filleuls à être de véritables catalyseurs, pour des solutions pratiques et de qualité aux problèmes que rencontrent les entreprises burkinabè et africaines. Aussi, il s’est félicité de la vision du gouvernement qui positionne le secteur privé comme le moteur de la croissance économique du Burkina Faso, à même d’impulser un développement harmonieux du capital humain, surtout en ces périodes difficiles que traverse le pays.

Le parrain Dr Daouda Diallo s’est dit honoré pour le choix porté sur sa personne

Mahamadi Rouamba a porté la voix des impétrants. « Nous ne sommes certes pas la première promotion et nous ne serons pas la dernière ; mais nous avons une particularité, celle d’être la promotion Femmes-jeunes entreprenants et citoyenneté. Ce n’est pas rien ! Ces catégories de la population, les jeunes et les femmes jadis minoritaires dans l’écosystème entrepreneurial ont décidé d’entreprendre et de contribuer à la consolidation de l’économie nationale et nous sommes volontaires pour les accompagner ; pour les conseiller ».

Tel est l’engagement ferme pris par ces derniers, avant d’exprimer leur gratitude au PNUD, et à la MEBF, pour l’initiative et surtout le programme de qualité dont ils ont bénéficié. Ils n’ont pas manqué de souligner les efforts des formateurs et encadreurs. En ce moment solennel, les experts formés et certifiés par la MEBF ont demandé à l’État, aux partenaires au développement, aux entreprises, à ne ménager aucun effort pour leur faire valoir dans la mise en œuvre de leurs activités de formation, d’appui-conseils et d’accompagnement des entreprises. « Vous avez à vos côtés une ressource humaine inestimable et disponible, prête à l’emploi », ont-ils conclu. Les inscriptions à la prochaine session de formation au programme C’MEBF sont déjà ouvertes.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
Centre-est du Burkina : 10 000 enfants et 4 600 adultes déplacés internes reçoivent des actes de naissance et CNIB
Boucle du Mouhoun : Le gouverneur lance l’administration des épreuves écrites du BEPC 2023 à Dédougou
Burkina/Sud-ouest : 7 934 candidats à la recherche du Brevet d’études du premier cycle, session 2023
BEPC session 2023 : 35 229 candidats sont en lice dans les Hauts-Bassins
Burkina/Enseignement supérieur : Les défis sécuritaires, politiques, économiques et environnementaux au cœur d’un colloque international
Kaya : Inauguration d’un centre d’éducation et de formation professionnelle et remise de kits d’installation au profit de 120 filles âgées de 16-19 ans
Burkina Faso : La promotion de la science et de la technologie au cœur d’une conférence internationale
Santé au Burkina : Vers une institutionnalisation des journées scientifiques de nutrition
Burkina/ Lutte contre l’insécurité alimentaire : La FAO lance un nouveau projet pour soulager des ménages vulnérables
Burkina/Lutte contre l’exploitation des enfants : Le SPONG et ses partenaires veulent restaurer la dignité d’au moins 5 000 enfants
Burkina/Santé : Les néphrologues réfléchissent aux enjeux et perspectives de leur pratique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés