BCB golf challenge 2023 : Salif Samaké et Justine Sanou sacrés meilleurs joueurs de la 2e édition
Lefaso.net
La deuxième édition du BCB golf challenge s’est déroulée le dimanche 29 janvier 2023 au Golf club Naba Gninbolbo de Ouagadougou. Au terme d’une compétition âprement disputée, c’est Salif Samaké qui monte sur la plus haute marche du podium. Chez les dames, la palme revient à Justine Sanou. Les lauréats repartent avec des trophées et d’autres gadgets de la Banque commerciale du Burkina (BCB). Plusieurs autres participants ont également vu leurs efforts récompensés.
Une quarantaine de joueurs ont pris part à cette compétition de golf sponsorisée par la Banque commerciale du Burkina (BCB). Cette compétition qui est à sa deuxième édition, s’est déroulée en deux phases : la compétition proprement dite et un tournoi dénommé ‘’tournoi des initiés’’ réservé au personnel et aux commerciaux de la BCB. Les vétérans ont aussi eu droit à des prix spéciaux pour leur participation.
Des golfeurs ont rivalisé de talent et dextérité dans plusieurs séries. Au niveau de la série nationale, c’est Pierre Regtoumda qui s’adjuge le trophée. La troisième série (52 à 25 en handicap) a été enlevée par Aboubacar Dao et Stéphane Kambou s’est emparé de la deuxième série (25 à 15 en handicap). Nicolas Sylvain s’offre le premier prix de la première série (15 à 0 en handicap). Mais le prix du meilleur joueur de la compétition revient à Salif Samaké, par ailleurs président de l’association Golf club de Ouagadougou.
Les dames n’étaient pas en reste lors de ce tournoi de golf organisé par l’association Golf club de Ouagadougou en partenariat avec la BCB. Cinq candidates annoncées au départ, elles seront finalement trois à prendre part à ce tournoi. Et c’est Justine Sanou qui est sacrée meilleure joueuse de cette deuxième édition.
Ces différents joueurs ont reçu des trophées et des gadgets BCB. Des prix d’encouragements ont également été remis à certains participants. De son côté, le Golf club de Ouagadougou a remis un trophée à la BCB pour son accompagnement constant pour la réalisation du programme d’activités de l’association.
Pour Bassir Karwa, directeur général de la BCB, sa structure, en tant que banque citoyenne, accompagne plusieurs disciplines sportives comme le cyclisme, le golf, etc. Accompagner cette compétition répond à cette responsabilité sociale de la banque, selon lui. « C’est quelque chose de normal. Nous avons pris l’engagement d’accompagner le club de golf et nous ne faisons que respecter cet engagement d’accompagner cette activité combien noble », soutient-il. Il s’est d’ores et déjà engagé à accompagner les prochaines éditions de cette compétition.
Salif Samaké, champion de cette deuxième édition du BCB golf challenge, est également président de l’association Golf club de Ouagadougou. C’est tout heureux qu’il reçoit son trophée. « J’ai été le meilleur de cette compétition, j’ai donné le meilleur de moi-même et j’ai gagné. Comme tout sport, il faut un gagnant, ce n’est pas parce que je suis le meilleur de toute l’équipe », déclare-t-il.
Tout en remerciant la BCB pour l’accompagnement, Salif Samaké n’a pas manqué de soumettre quelques doléances à la banque. « Le golf remercie sincèrement la BCB qui a été depuis l’année dernière à notre écoute. Chaque fois que nous avons approché la BCB, elle a répondu présent. C’est pour ça que nous avons demandé à la BCB de sponsoriser deux joueurs nationaux qui pourront aller à l’international, devenir des professionnels et contribuer à la promotion du golf au Burkina Faso. On a des jeunes joueurs très talentueux mais il leur manque les sponsors. Nous avons donc demandé au directeur général et à ses collaborateurs de procéder à la sponsorisation de ces deux jeunes talents », explique-t-il.
Venue au golf grâce à son frère et son époux, Justine Sanou y a pris goût et joue depuis maintenant cinq ans. Championne chez les dames, elle se dit contente de ce trophée. Pour elle, depuis, qu’elle joue au golf, son état de santé s’est considérablement amélioré.
Thierry Ouédraogo, directeur commercial et de réseau de la BCB, remercie les organisateurs pour cette initiative qui selon lui « contribue à renforcer les valeurs du sport au Burkina Faso ». Pour lui, sponsoriser cette compétition, c’est surtout contribuer à l’essor du sport au Burkina Faso.
Après cette deuxième édition, rendez-vous est donc pris pour la troisième édition qui se tiendra en 2024.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net