Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"N’exigeons pas le prix avant la victoire, ni le salaire avant le travail." Jean Jacques Rousseau» 

Autosuffisance alimentaire au Burkina : La question de la maîtrise d’eau au centre d’une réflexion à Ouagadougou

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • lundi 30 janvier 2023 à 15h30min
Autosuffisance alimentaire au Burkina : La question de la maîtrise d’eau au centre d’une réflexion à Ouagadougou

Le ministre en charge de l’agriculture, Dr Dénis Ouédraogo, a ouvert, ce lundi 30 janvier 2023 à Ouagadougou la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de son département. Au cours de ce CASEM, il sera question de dresser le bilan des activités menées en 2022, de proposer un plan d’activités et de dégager les perspectives de 2023.

« Produisons sous maîtrise d’eau, palliatif à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire ». C’est sous ce thème que s’est ouvert ce 30 janvier la 2e session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère en charge de l’agriculture.

Une session au cours de laquelle les acteurs du domaine se pencheront sur le bilan des actions menées en 2022 et celles de l’année en cours (2023). Le ministre en charge du département de l’agriculture, Dr Dénis Ouédraogo, a fait un bref aperçu du bilan des actions menées au cours de 2022, tout en revenant sur les acquis engrangés.

Dénis Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture et des ressources halieutiques

Au nombre de ces acquis, l’on enregistre, entre autres, l’accompagnement des producteurs de 2200 ha de bas-fond, 733,5 ha de périmètres irrigués. Il y a également 25 302 tonnes d’engrais minéraux mis à la disposition des producteurs à des prix subventionné, 17 920 ha souscrits à l’assurance agricole. A côté, 207 tonnes de semences améliorées de céréales et 208,74 tonnes d’engrais ont été mis à la disposition de personnes vulnérables, notamment les personnes déplacées internes.

Mais malgré ces acquis engrangés, la production reste en deçà des attentes, car avec ce niveau de production, 59,7% des ménages ne seront pas autonomes et le taux de de couverture des besoins céréaliers serait de 96%. Pour pallier ce déficit, dit-il, le gouvernement s’est doté d’un plan de soutien à la campagne sèche 2021/2022 qui permettra d’atteindre une production céréalière supplémentaire d’environ 210 000 tonnes, représentant environ 70 % du déficit céréalier estimé à 297 812 tonnes.
En ce qui concerne les perspectives pour l’année en cours, Dr Dénis Ouédraogo a parlé d’accompagnements prévus pour les vaillants producteurs.

Dénis Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture et des ressources halieutiques

Et parlant de ces accompagnements prévus, il a cité, entre autres, la réalisation d’environ 1341 ha de périmètres irrigués, l’aménagement de 2351 ha de bas-fond, la subvention de plus de 3716 tonnes d’engrais minéraux, de 414 tonnes de Burkina phosphate et de 2579 tonnes d’activateur de compost. Il y a également la restauration de 1225 ha de pâturages dégradés, la mise à disposition de 2500 tonnes d’aliments pour animaux, de 358 tonnes de semences fourragères pour les producteurs et la subvention de près de 360 unités d’équipements agricoles motorisés.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Amnesty international dénonce des violations commises par des groupes armés et les forces gouvernementales en 2022
Burkina Faso : Les personnes handicapées plaident pour une réponse humanitaire inclusive
5e anniversaire de Lapaire : « La lunetterie Lapaire a amélioré la vie de plus de 130 000 personnes en Afrique », Brice Bado, directeur des opérations
Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso : Quand une femme charlatan perd contre un étranger
Burkina Faso : Des dizaines d’acteurs outillés sur le cadre d’alignement dans le secteur de la santé
Burkina Faso : Deux projets de textes seront examinés lors de la première session de la commission consultative du travail de l’année 2023
« SPEED For JOB » : Une réponse efficace à l’insertion professionnelle des jeunes au Burkina Faso.
Engins explosifs improvisés au Burkina : Vers la validation d’une stratégie nationale de lutte
Fédéralisme et de panafricanisme : Le REPERE organise une conférence publique au profit des étudiants
Journée "Femmes et recherche pour le développement" : Les doctorantes et post-doctorantes échangent sur les fruits de leurs recherches
Importation de pesticides non homologués au Burkina : Inquiets, les agro-écologistes interpellent les différents acteurs
« Aiguille virtuelle » : Une vitrine de promotion du textile burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés