LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso : Le personnel et les délégués se cotisent pour soulager des déplacées internes

Publié le vendredi 27 janvier 2023 à 20h57min

PARTAGER :                          
Arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso : Le personnel et les délégués se cotisent pour soulager des déplacées internes

Le personnel de la mairie de l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso ainsi que les membres de la délégation spéciale ont fait don de vivres et de vêtements à des ménages déplacés internes issus dudit arrondissement. La remise du don a eu lieu ce vendredi 27 janvier 2023 au sein de la mairie de l’arrondissement 3.

Il s’agit d’une action qui rentre dans le cadre de la journée de solidarité initiée par l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso. Composé d’une trentaine de sacs de riz de 25Kg, 30 sachets de spaghetti de 4Kg, des bidons d’huile, des dattes, des sachets de mangues séchées et des vêtements, ce don vient soulager un tant soit peu les souffrances de ces déplacés internes de l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso. Cette remise de don a eu lieu grâce à une cotisation volontaire des agents de la mairie, ainsi que les membres de la délégation spéciale dudit arrondissement, qui ont bien voulu répondre à l’appel du chef de l’Etat.

Une vue du don offert par le personnel et les délégués de l’arrondissement 3 de Bobo

Ce, en vue de contribuer à l’effort de guerre et à la réponse à la crise humanitaire.
L’idée de cette collecte a été murie au cours d’une session de l’arrondissement où les membres de la délégation spéciale ont suivi une communication sur la situation des personnes déplacées internes au niveau de leur arrondissement. A ce jour donc, l’arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso compte environ 3 900 PDI. A en croire le président de la délégation spéciale, Fousséni Traoré, ces personnes vivent dans des conditions difficiles. « Ces populations vivent dans le désarroi. Elles ont tout perdu ou tout laissé derrière elles pour sauver leur vie », a-t-il déploré. C’est face à ce « triste tableau » dépeint par l’action sociale que les délégués n’ont pas voulu rester insensibles.

Séance tenante, ils ont initié une collecte de fonds après du personnel de la mairie et des différents délégués, afin d’apporter du soutien à ces PDI. « Chacun a donné ce qu’il pouvait donner. De l’agent domanial au premier responsable, chacun a pu contribuer selon ses moyens, afin de pouvoir aider les PDI. Nous avons pu obtenir la somme de 624 000 FCFA », a confié Fousséni Traoré. A l’entendre, les besoins sont nombreux car le nombre des personnes déplacées ne fait que croître de jour en jour. Il a fait savoir que ce geste ne résout pas la situation des PDI, mais est une manière pour eux de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et que l’arrondissement sera toujours à leur côté pour les soutenir.

Fousséni Traoré invite les personnes de bonne volonté à toujours soutenir les PDI

Des bénéficiaires saluent l’initiative

C’est le directeur provincial en charge de l’action humanitaire du Houet, Roger Dabiré, qui a reçu le don avant de le dispatcher aux bénéficiaires directs. Selon lui, « ce geste très salutaire » vient soutenir l’effort de guerre et cet élan de solidarité voulu par les autorités du pays. C’est pourquoi, il a adressé ses remerciements aux bienfaiteurs du jour et a invité les bonnes volontés à leur emboiter le pas.

Les officiels de la cérémonie de remise de don aux PDI de l’arrondissement 3 de Bobo

« La commune de Bobo-Dioulasso, à l’instar des autres communes, continue d’enregistrer l’arrivée des personnes déplacées internes à la recherche de zones où elles se sentent en sécurité. L’Etat seul ne peut pas satisfaire leurs besoins d’où la nécessité d’une solidarité de proximité comme celle de ce matin », a rappelé Roger Dabiré.
Harouna Dramé est l’un des bénéficiaires directs. Il a au nom de l’ensemble des bénéficiaires remercié les donateurs. « Pour ce don, nous ne pouvons que les remercier. Que Dieu les bénisse et qu’il accorde la paix au Burkina Faso », a-t-il balbutié.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique