LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération au développement : L’Union européenne réaffirme son attachement au Burkina Faso.

Publié le mercredi 25 janvier 2023 à 18h52min

PARTAGER :                          
Coopération au développement : L’Union européenne réaffirme son attachement au Burkina Faso.

(Ouagadougou, mercredi 25 janvier 2023)

S.E Madame Olivia ROUAMBA a reçu dans la soirée du 24 janvier 2023, l’Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso.

S.E. Monsieur Wolfram VETTER est venu réaffirmer la disponibilité de son institution à accompagner le Burkina Faso. Il a laissé entendre que L’UE se tient utile pour le Burkina Faso dans ses domaines d’interventions tels que l’humanitaire, la sécurité et défense, le développement à travers ses projets et approches intégrées.

Abordant la question de la lutte contre le terrorisme, le diplomate européen a indiqué que l’UE respecte les choix opérés par les autorités burkinabè pour venir à bout de l’insécurité. « Nous privilégions le dialogue entre l’UE et le Gouvernement burkinabè dans la recherche de solutions pour sortir le pays de cette situation difficile » a-t-il dit.

Tout en saluant les actions déjà posées par l’UE en faveur des populations burkinabè, la cheffe de la diplomatie burkinabè a tenu à assurer son hôte que la Transition en cours est toujours dans la logique de poursuivre la collaboration avec Bruxelles. « Tout partenaire de bonne foi est toujours le bienvenu au Burkina Faso » a-t-elle relevé.

S.E Madame Olivia ROUAMBA a également souhaité que le Dialogue politique entre le Burkina Faso et l’UE puisse se tenir dans les meilleurs délais à Ouagadougou. Ce cadre de concertations porté par le département des Affaires étrangères va permettre d’aborder les questions prioritaires et de traiter les préoccupations des deux parties.

DCRP/MAECR-BE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2023 à 21:43, par Lom-Lom En réponse à : Coopération au développement : L’Union européenne réaffirme son attachement au Burkina Faso.

    Le Burkina devra faire attention "aux serpents venimwux tapis dans les équipes de l’Union Européenne". C’est eux les espions des puissances coloniales qui ont accès à tout !

  • Le 26 janvier 2023 à 07:16, par Legis En réponse à : Coopération au développement : L’Union européenne réaffirme son attachement au Burkina Faso.

    Je crois que les occidentaux ont commencé à admettre, suite à l’expérience malienne, qu’ils ne peuvent plus continuer de dicter aux africains,les choix en matière de coopération bilatérale ; et c’est déjà ça ! Le reste est une question de patriotisme de nos dirigeants sur la base d’une lecture froide, vigilante et sans concession de nos intérêts par ce que nous n’avons pas des agneaux en face de nous : qu’ils soient français, américains ou russes, chacun défend ses intérêts.

  • Le 26 janvier 2023 à 08:19, par Konkona En réponse à : Coopération au développement : L’Union européenne réaffirme son attachement au Burkina Faso.

    Madame la Ministre,

    Tous les partenaires du Burkina sans exception doivent garder en tête que c est dans la paix que tout parteriat est possible. C est en respectant les choix de notre pays que tout partenariat sera possible, c est dans la sincérité et la transparence que tout partenariat est possible. Le Burkina sera intraitable si il découvre des manquements graves. Les Burkinabè n ont rien fait pour mériter cette misère. Le Burkina a besoin de partenaires qui l accompagneront dans son développement. Ayons pitié de ce peuple qui souffre tant. Il suffit tout simplement que chaque partenaire mettent leurs enfants à la place des enfants Burkinabè. Comment allaient ils sentir ces souffrances. Il faudra que chaque pays Africain ou non, ait ses choix que chacun doit respecter. Que chaque partenaire interroge sa conscience. Chaque pays mérité respect et c est dans le respect que tout se passe bien. Il n y a pas de partenariat sans intérêts et il faudra que les partenaires sachent que tout ce qui est bien pour eux n appartient qu aux Burkinabè .
    Vive le Burkina Faso
    Dieu bénisse le Burkina Faso
    Dieu bénisse l Afrique

    • Le 26 janvier 2023 à 10:08, par kwiliga En réponse à : Coopération au développement : L’Union européenne réaffirme son attachement au Burkina Faso.

      bonjour Konkona
      Vous écrivez : "Les Burkinabè n ont rien fait pour mériter cette misère.", alors que la bonne question me semble être : qu’ont-ils fait pour l’éviter ?
      Quant à : "Que chaque partenaire interroge sa conscience.", pensez-vous vraiment qu’il existe aujourd’hui des partenaires, dont le niveau de conscience dépasse celui de ses intérêts ?

  • Le 26 janvier 2023 à 08:26, par Konkona En réponse à : Coopération au développement : L’Union européenne réaffirme son attachement au Burkina Faso.

    Madame le Ministre,
    Vous caracterisez une valeur des Burkinabe "le sourire " même quand c est chaud il sourit. Dans la toute première photo, vous êtes restée vous-même, toujours joviale mais pardon, serrez la mine quelques fois et devant certains partenaires pour leur montrer jusqu’à point le pays souffre. C est la société qui change l homme sinon, le Burkinabè est humain.
    Dieu bénisse le Burkina

  • Le 26 janvier 2023 à 09:57, par LePenseur En réponse à : Coopération au développement : L’Union européenne réaffirme son attachement au Burkina Faso.

    Après les intimidations subtiles et souvent directes des partenaires restées sans effets, l’heure de la souveraineté politique a vraiment sonné ! Dès que nous avons commencé les revues et les révisions des contrats avec les partenaires, les anciens courent venir faire leur révérence et même leur allégeance tandis que les nouveaux s’empressent de frapper à nos portes. Le Burkina a sa propre vision de ses priorités, de sa gouvernance et de son développement. Si quelqu’un se dit ami du Burkina, qu’il vienne nous aider selon nos conditions. Le pauvre aussi a droit au respect de sa dignité. C’est tellement simple. La guerre est bientôt finie Insh Allah !
    A bon entendeur, salut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique