LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Burkina Faso : Qui est Boubakar Savadogo, nouveau ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi ?

Publié le mercredi 11 janvier 2023 à 15h51min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Qui est Boubakar Savadogo, nouveau ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi ?

Le président Ibrahim Traoré et son Premier ministre Apollinaire Kyelèm de Tambèla ont procédé à un léger remaniement du gouvernement le mardi 10 janvier 2023, trois mois après la prise du pouvoir. En plus du nouveau ministre délégué aux ressources animales, on note l’arrivée d’un nouveau ministre en la personne de Boubakar Savadogo, porté à la tête du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi. C’est un acteur des questions de la formation, de l’autonomisation et l’emploi des jeunes, etc.

Nommé ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi le 10 janvier 2023, Boubakar Savadogo est un cadre du monde de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi. Il remplace à ce poste Issouf Sirima qui aura passé à peine trois mois à la tête du ministère.

Docteur en sciences de l’ingénieur (SPI), le nouveau patron des sports, de la jeunesse de l’emploi du Burkina Faso est un spécialiste en développement des compétences. Il s’agit notamment des domaines de l’éducation, de l’enseignement technique, de la mise en place de dispositifs innovants de production agricole tropicale dans les pays africains, de la formation professionnelle, de l’insertion et l’emploi des jeunes.

Il est titulaire entre autres, d’une licence de physique obtenue à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, d’un DEA de physique de l’université Paul Sabatier de Toulouse en France, d’un doctorat en sciences de l’ingénieur du Centre national de la recherche scientifique de l’université de Perpignan en France, d’un certificat et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de la formation professionnelle (ACFP) en développement des compétences.

Boubakar Savadogo dispose d’un DESS en gestion des entreprises du Centre international d’études supérieures appliquées d’Edmundston, au Canada, d’un certificat du Centre national d’études agronomiques pour les régions chaudes de Montpellier, en France, et d’un certificat du Bureau international du travail (BIT) en renforcement des économies rurales, etc.

Né le 20 août 1968 à Bobo Dioulasso, Boubakar Savadogo est aussi enseignant à l’Institut de génie de l’environnement et du développement durable (IGEDD) de l’université Joseph Ki-Zerbo. Il est également promoteur d’une ferme agro-écologique de 35ha dans la commune rurale de Loumbila, dans la province de l’Oubritenga. Des recherches et actions y sont menées sur l’adaptation des systèmes d’irrigation pour l’amélioration de la productivité et la rentabilité de la production des agrumes et des cultures maraîchères (oignon, tomates, etc.).

Des jeunes producteurs agricoles du Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Togo y sont également formés.
Il parle le mooré, le dioula, le français, l’anglais et l’espagnol et a réalisé plusieurs missions d’appui aux gouvernements dans de nombreux pays d’Afrique. Boubakar Savadogo est aussi auteur de plusieurs publications scientifiques sur la physique et sur les questions des jeunes, de l’éducation et de l’emploi, etc.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nouvel entraîneur des Etalons : Six prétendants pour un trône