Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"Lorsque tu as entrepris quelque chose, prends patience." Proverbe arabe» 

Burkina Faso : Qui est Boubakar Savadogo, nouveau ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi ?

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • mercredi 11 janvier 2023 à 15h51min
Burkina Faso : Qui est Boubakar Savadogo, nouveau ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi ?

Le président Ibrahim Traoré et son Premier ministre Apollinaire Kyelèm de Tambèla ont procédé à un léger remaniement du gouvernement le mardi 10 janvier 2023, trois mois après la prise du pouvoir. En plus du nouveau ministre délégué aux ressources animales, on note l’arrivée d’un nouveau ministre en la personne de Boubakar Savadogo, porté à la tête du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi. C’est un acteur des questions de la formation, de l’autonomisation et l’emploi des jeunes, etc.

Nommé ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi le 10 janvier 2023, Boubakar Savadogo est un cadre du monde de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi. Il remplace à ce poste Issouf Sirima qui aura passé à peine trois mois à la tête du ministère.

Docteur en sciences de l’ingénieur (SPI), le nouveau patron des sports, de la jeunesse de l’emploi du Burkina Faso est un spécialiste en développement des compétences. Il s’agit notamment des domaines de l’éducation, de l’enseignement technique, de la mise en place de dispositifs innovants de production agricole tropicale dans les pays africains, de la formation professionnelle, de l’insertion et l’emploi des jeunes.

Il est titulaire entre autres, d’une licence de physique obtenue à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, d’un DEA de physique de l’université Paul Sabatier de Toulouse en France, d’un doctorat en sciences de l’ingénieur du Centre national de la recherche scientifique de l’université de Perpignan en France, d’un certificat et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de la formation professionnelle (ACFP) en développement des compétences.

Boubakar Savadogo dispose d’un DESS en gestion des entreprises du Centre international d’études supérieures appliquées d’Edmundston, au Canada, d’un certificat du Centre national d’études agronomiques pour les régions chaudes de Montpellier, en France, et d’un certificat du Bureau international du travail (BIT) en renforcement des économies rurales, etc.

Né le 20 août 1968 à Bobo Dioulasso, Boubakar Savadogo est aussi enseignant à l’Institut de génie de l’environnement et du développement durable (IGEDD) de l’université Joseph Ki-Zerbo. Il est également promoteur d’une ferme agro-écologique de 35ha dans la commune rurale de Loumbila, dans la province de l’Oubritenga. Des recherches et actions y sont menées sur l’adaptation des systèmes d’irrigation pour l’amélioration de la productivité et la rentabilité de la production des agrumes et des cultures maraîchères (oignon, tomates, etc.).

Des jeunes producteurs agricoles du Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Togo y sont également formés.
Il parle le mooré, le dioula, le français, l’anglais et l’espagnol et a réalisé plusieurs missions d’appui aux gouvernements dans de nombreux pays d’Afrique. Boubakar Savadogo est aussi auteur de plusieurs publications scientifiques sur la physique et sur les questions des jeunes, de l’éducation et de l’emploi, etc.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Triple saut : Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango débute la saison en or
Réconciliation nationale : « Nous ne ferons pas les mêmes erreurs que les précédentes initiatives », Boubakar Savadogo, ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi
Ministère des Sports : Le ministre Boubakar Savadogo à l’écoute des fédérations sportives
Rumeurs sur la réhabilitation du stade du 4-Août : La mise au point du groupement d’entreprises chargé de l’exécution du marché
Football : Bakary Koné met un terme à sa carrière de footballeur
Burkina Faso : « Aujourd’hui, la fédération burkinabè d’athlétisme est la plus pauvre en matière d’infrastructures », assure Missiri Théophile Sawadogo
Karaté Do : « Nous voulons terminer parmi les quatre meilleures équipes africaines en 2023 », confie Corneille Maré, directeur technique de la Fédération burkinabè de karaté do
Football : Dango Ouattara annoncé à Bournemouth en Angleterre
CHAN Algérie 2023 : Ce sera sans le Burkina Faso et le Maroc, double tenant du titre
Burkina Faso : Le nouveau ministre des sports, de la Jeunesse et de l’Emploi officiellement installé
Volleyball : « Notre principal défi, c’est travailler à assurer la relève », Casimir Sawadogo, président de la fédération burkinabè de volleyball
Burkina Faso : Qui est Boubakar Savadogo, nouveau ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés