LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.” Proverbe Sud-africain

Coopération : La France réaffirme son engagement à soutenir les autorités burkinabè

Lefaso.net

Publié le mardi 10 janvier 2023 à 22h50min

PARTAGER :                          
Coopération : La France réaffirme son engagement à soutenir les autorités burkinabè

La France, par la voix de sa secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le Burkina Faso. Un soutien axé notamment sur la lutte contre le terrorisme et qui se fera dans le respect de la souveraineté du Burkina Faso, selon l’envoyée spéciale de Paris. C’était au cours d’une brève conférence de presse tenue dans l’après-midi de ce mardi 10 janvier 2023 et ce, à l’issue d’une entrevue avec le président Ibrahim Traoré.

En visite au Burkina Faso, la secrétaire d’État auprès de la ministre française de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, a rappelé que la France restera engagée aux côtés du Burkina Faso dans le plein respect de sa souveraineté.

« Je suis venue témoigner de notre soutien et de notre solidarité au peuple du Burkina Faso. Je suis venue pour échanger sur notre partenariat, sur la direction que nous souhaitons lui donner en écoutant les attentes des autorités du Burkina Faso dans le plein respect de sa souveraineté. La France est un partenaire constant, engagé aux côtés du Burkina Faso dans les épreuves qu’il traverse », a-t-elle déclaré.
« Aucun choix, aucune décision, personne ne peut dicter ses choix au Burkina Faso. Les Burkinabè l’ont rappelé à plusieurs reprises dans leur histoire, y compris à leurs propres dirigeants », insiste-t-elle.

Dépêchée par Paris suite aux récents remous diplomatiques avec le Burkina Faso, Chrysoula Zacharopoulou, reste confiante. En effet, les autorités burkinabè réclament depuis quelques semaines le départ de l’ambassadeur français à Ouagadougou Luc Hallade arguant une « perte de confiance ». Une requête confirmée par la secrétaire d’Etat au cours de ce point de presse. Elle soutient que le dialogue se poursuit. « Nous nous sommes convenus de traiter ce sujet dans une bonne entente et dans les formes diplomatiques », souligne-t-elle.

Les journalistes présents à cette rencontre d’échanges

Chrysoula Zacharopoulou a également réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir les autorités burkinabè dans la lutte contre les groupes armés terroristes. Mais elle rappelle que ce soutien se fera sur la demande des autorités locales. « Je puis assurer de notre soutien dans les combats engagés contre les groupes terroristes qui veulent transformer ce pays traditionnellement paisible en terrain de guerre. Il n’est pas question de lutter contre le terrorisme à la place de nos partenaires mais de le faire avec nos partenaires, à leur demande, en appui à leurs stratégies, en réponse à leurs besoins », explique-t-elle.

« Ni la France, ni l’Union européenne n’abandonnent le Burkina Faso et la population burkinabè. La France reste engagée sur tous les plans. Sur le plan humanitaire, sécuritaire, le développement aux degrés et dans les formes que souhaiteront les autorités burkinabè. La France est en mesure de faire moins ou de faire plus. Elle est aussi et surtout capable de faire différemment, dans l’écoute, le respect et l’humilité », ajoute-t-elle.

Tout en refusant de s’exprimer sur une supposée présence du groupe paramilitaire russe Wagner au Burkina Faso, elle affirme que les forces spéciales françaises (force Sabre) sont toujours au Burkina Faso jusqu’à ce que les autorités en décident autrement. « Concernant la force ‘’Sabre’’, nous restons aussi longtemps que notre présence est souhaitée. Les militaires de Sabre sont bien présents (à Ouagadougou) en accord avec les autorités du Burkina Faso. Nous sommes dans un pays souverain. C’est au pays de déterminer le choix de ses partenaires », a-t-elle soutenu.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (75)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fin de séjour du Président ghanéen au Burkina Faso