LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Deuxième CASEM 2022 du ministère de la Santé : Les priorités du département passées en revue

Publié le jeudi 5 janvier 2023 à 15h27min

PARTAGER :                          
Deuxième CASEM 2022 du ministère de la Santé : Les priorités du département passées en revue

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique tient ce jeudi 5 janvier 2023, sa deuxième session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2022. Le thème retenu pour ce CASEM est « Engagement pour le renforcement de la dynamique d’offre de prestations et de soins de santé de qualité à toute la population y compris les déplacés internes ».

Au cours de ce deuxième CASEM de l’année 2022, les participants se pencheront sur la question de la certification des formations sanitaires publiques et privées, l’achat stratégique de biens et des services, les performances des districts sanitaires et les priorités du ministère de la Santé et de l’hygiène publique pour l’année 2023.

En ce qui concerne le premier point, sur la certification des formations sanitaires, le ministre de la santé, Dr Robert Kargougou a indiqué que 2022 a été marquée par l’élaboration de documents et des outils de certification avec la participation de toutes les parties prenantes. La phase de mise en œuvre a été amorcée, a-t-il indiqué avant de remercier tous les acteurs qui ont œuvré à la réalisation de la certification de certaines formations sanitaires.

Les participants vont se pencher entre autres sur les performances des districts sanitaires

Pour ce qui est de l’achat stratégique des prestations de soins de santé, le ministre a indiqué que c’est une mesure de réforme visant la recherche permanente de meilleurs moyens d’augmenter au maximum la performance et surtout la qualité du système de santé.

Pour 2023, les priorités du ministère de la Santé s’articulent essentiellement autour du renforcement des soins de santé primaires, l’amélioration de la disponibilité et la qualité des produits de santé jusqu’au dernier kilomètre. Le ministère prévoit également des réformes dans le financement de la santé pour plus d’équité, d’efficience et de transparence, la digitalisation des services, la gouvernance et le leadership au sein du système de santé, etc.

Le ministre de la santé, Dr Robert Kargougou a rendu hommage aux agents de santé en poste dans les zones à fort défis sécuritaires

« Nous devons travailler à faire en sorte que la facture liée aux évacuations sanitaires soit la moins élevée possible. Pour cela, nous allons présenter très prochainement des actions concrètes qui vont relever les plateaux techniques de nos hôpitaux pour faire en sorte que lorsqu’on a besoin de soins hyper spécialisés, qu’on puisse dans la majeure partie des cas en bénéficier à Ouagadougou ou à Bobo-Dioulasso », a souligné Dr Kargougou.

Ce deuxième CASEM de l’année 2022 a aussi été l’occasion pour le ministre de rendre hommage une fois de plus aux agents de santé en poste dans les zones à fort défis sécuritaires qui, malgré les difficultés continuent de délivrer les soins de santé aux populations. « Au cours de l’année 2022, au ministère de la Santé nous avons travaillé à assurer la continuité des services essentiels de santé et de nutrition dans les zones à défis sécuritaires. Dans ces zones, nos collaborateurs, malgré l’adversité, malgré toutes les difficultés ont réussi à faire en sorte que les Burkinabè dans les zones reculées et qui sont en proie à l’insécurité continuent de bénéficier des services de santé de qualité ».

Au cours de l’année 2022, le département de la Santé a entre autres, mené des campagnes de vaccination contre la poliomyélite, des campagnes de chimio prévention du paludisme, de distribution de moustiquaires imprégnées, de déparasitants et de vitamines A aux enfants.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique