Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Rétrospective 2022 : Des fortunes diverses pour les sportifs burkinabè

Accueil > Actualités > Sport • • dimanche 1er janvier 2023 à 23h25min
Rétrospective 2022 : Des fortunes diverses pour les sportifs burkinabè

L’année 2022 a été mitigée pour le sport burkinabè. Si les compétitions de football sont allées à leur terme, de grandes manifestations sportives comme le Tour du Faso ont été purement annulées. De la révélation de l’année Dango Ouattara à la déception des clubs burkinabè en campagne africaine, en passant par l’athlétisme et le cyclisme, des sportifs burkinabè ont eu des fortunes diverses en 2022. Voici donc les faits marquants de l’actualité sportive en 2022.

L’actualité sportive tant sur le plan national qu’international, a été dominé par le football qui renforce son titre de sport-roi. L’athlétisme, le cyclisme et le sport de combat ont été également célébrés au cours de cette année 2022.

Le Fasofoot et la déception en campagne africaine

Au niveau du football, le drapeau du Burkina Faso a flotté dans de nombreuses compétitions. Sur la scène nationale, la principale information sportive reste le sacre du Rail club du Kadiogo (RCK) dans les derniers instants de la dernière journée du championnat national de football de première division. Les Faucons du Kadiogo sont sacrés champions 2022, et les Gabelous de l’AS Douanes se sont adjugé le trophée de la Coupe du Faso 2022. L’AS Douanes s’est ensuite emparé de la super coupe AJSB 2022.

Malheureusement, ces deux équipes n’ont pas fait valoir leurs compétences en campagne africaine. Eliminé en ligue des champions de la CAF, le RCK s’est fait ensuite éliminé lors des tours de cadrage de la Coupe de la confédération. De son côté, l’AS Douanes a été écarté lors des tours préliminaires de la Coupe de la confédération.

Une CAN 2022 aux souvenirs amers pour les Etalons

Les Etalons du Burkina Faso sont revenus de la CAN 2022 avec une quatrième place. Un bilan tout de même mitigé, vu le statut de cette équipe. Eliminés par le Sénégal de Sadio Mané en demi-finale, les Etalons subiront l’une des grandes remontadas de la CAN lors du match de classement face au Cameroun. En effet, les Etalons, qui menaient 3-0, se sont fait rattraper au score dans les vingt dernières minutes du match par le Cameroun, avant de s’incliner aux tirs au but (3-5). Pas de médaille, aussi bronzée soit-elle, pour les Etalons.

Malgré une côte de popularité et un bilan en sa faveur, le coach Kamou Malo ne sera pas reconduit à la tête des Etalons. En fin de contrat, il est remplacé par le Français Hubert Velud. Et depuis, les Etalons sont sur une série de 5 matchs avec 5 victoires, dont la dernière face à leurs rivaux de la sous-région, les Eléphants de la Côte d’Ivoire. Sous la houlette d’Hubert Velud, les Etalons, premiers de leur poule, sont en ballotage favorable pour la CAN Côte d’Ivoire 2023. L’objectif affiché, faire mieux que les précédentes éditions avec en ligne de mire la Coupe du monde 2026.

Dango Ouattara, la révélation sportive de l’année 2022

Convoqué in extremis pour la CAN qui s’est disputée en début d’année 2022 au Cameroun, Dango Ouattara a su convaincre par son talent, avec notamment un but et une passe décisive lors de la compétition. Depuis lors, il s’est imposé en sélection nationale avec 6 buts et trois passes décisives en 10 sélections. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs buteurs des éliminatoires de la CAN 2023 avec trois buts marqués en deux rencontres.

Le début de saison a également été tonitruant pour le sociétaire de Lorient, en Ligue 1 française. Le Burkinabè a pris ses marques et est devenu l’un des joueurs clés de l’équipe de Lorient. Classés 7e à l’issue de la 16 journée de Ligue 1, Dango Ouattara et ses coéquipiers font une belle saison 2022-2023 pour une équipe habituée aux zones de relégation. Le jeune attaquant burkinabè de 20 ans compte 5 buts et 4 passes décisives, en 15 matchs avec Lorient.

2022, l’année du baptême de feu pour les Etalons dames

Les Etalons dames ont disputé la première CAN féminine de leur histoire, en juillet 2022 au Maroc. Malheureusement, l’apprentissage a été dur pour les filles du coach Pascal Sawadogo qui ont été éliminées après les phases de groupes avec deux défaites et un match nul. En football féminin, l’USFA s’est adjugé le titre de champion national 2022 et la Coupe du Faso dames 2022.

Moisson différente pour les catégories inférieures

La belle prouesse revient aux Etalons cadets qui se sont qualifiés pour la CAN de leur catégorie en 2023 en Algérie, après leur deuxième place au tournoi UFOA-B 2022. En revanche, pas de CAN pour les juniors, ni pour les espoirs, encore moins de CHAN pour les Etalons locaux, tous éliminés lors des tours éliminatoires.
Une année 2022 aux moissons mitigées pour le football burkinabè. Une situation qui s’explique par la non-disponibilité d’un stade aux normes internationales, après la suspension du stade du 4-Août en 2021, qui est en cours de réhabilitation.

Les autres disciplines sportives poussent tant bien que mal

Malgré le manque de moyens financiers et d’infrastructures sportives, certains athlètes se sont illustrés tant bien que mal sur la scène internationale. Mais là aussi, beaucoup de choses restent à faire pour plus de résultats.
La principale information reste l’annulation de l’édition 2022 du Tour cycliste du Faso. Une décision prise en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire dans le pays. Hormis les différents championnats nationaux disputés, certains athlètes burkinabè se sont distingués sur la scène internationale.

En se hissant à la 9e place africaine, le cycliste burkinabè Paul Daumont intègre le top 10 des meilleurs cyclistes africains 2022.
En athlétisme, le triple sauteur burkinabè Hugues Fabrice Zango s’est adjugé la médaille d’argent des championnats du monde d’athlétisme 2022 à Eugène, aux Etats-Unis. Marthe Koala a décroché la médaille d’or au saut en longueur lors des Jeux de la solidarité islamique en Turquie, le 9 août 2022.

De son côté, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby a été sacré, pour la 4e fois, champion du monde de Log lift (haltérophilie), le 2 avril 2022 à Londres.
En juillet 2022, Israël Mano a remporté la médaille d’or au Khalid Bin Hamad MMA Open Championship. En octobre de la même année, il a été le champion de la compétition de MMA, Brave 64, dans la catégorie des poids mi-lourds. Deux titres acquis au Bahreïn. Le jeune Fayçal Sawadogo s’est offert la médaille d’or à l’Open d’Autriche en taekwondo, et la médaille d’argent au championnat d’Afrique de taekwondo 2022.

Sur le plan africain, le Sénégal et le Maroc à l’honneur

En cette année 2022, le football a occupé une grande place dans les évènements sportifs du continent africain. Le Sénégal s’est adjugé sa première Coupe d’Afrique des Nations en battant l’Egypte en finale. Chez les Dames, les Sud-Africaines sont sacrées championnes.

Grâce à ses performances en équipe nationale et en club, le Sénégalais Sadio Mané a remporté le ballon d’or africain 2022. Un deuxième sacre pour le nouveau sociétaire du Bayern Munich après le premier remporté en 2019.
En compétitions interclubs, le WAC de Casablanca du Maroc a remporté la Ligue des champions 2022 de la CAF, tandis l’autre club marocain, le RS Berkane, s’est adjugée l’édition 2022 de la Coupe de la confédération. Cette dernière a également remporté la super coupe d’Afrique 2022.

L’Afrique a également brillé sur la scène internationale. En effet, le Maroc a réalisé la meilleure performance en Coupe du monde pour une équipe africaine. Les Lions de l’Atlas ont atteint les demi-finales du Mondial 2022, et ont terminé à la 4e place.

Le monde du football pleure le Roi Pelé

Le Real Madrid a réalisé une grosse saison en 2022. Le club madrilène a remporté la Liga espagnole, la prestigieuse Ligue des champions et la super coupe d’Europe. Des performances qui ont permis au Français Karim Benzema de remporter le ballon d’or 2022. Chez les dames, l’Angleterre a remporté l’Euro féminin 2022.
L’année 2022 a été marquée par la Coupe du monde qui s’est disputée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. L’Argentine s’est défaite de la France en finale et est sacrée championne du monde 2022.

L’année s’est terminée de manière triste pour le monde du sport et particulièrement pour les amoureux du football. En effet, Edson Arantes Do Nascimento dit Pelé a tiré sa révérence, le 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans. Le Roi Pelé, comme on le surnomme, est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. Celui qui a révolutionné le football par sa créativité et son génie laisse un héritage gigantesque et éternel au monde du football.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Athlétisme : Marthe Koala médaillée d’or aux championnats AURA à Lyon
CHAN 2023 : Le Sénégal sacré champion devant l’Algérie et son public
Athlétisme : Hugues Fabrice Zango décroche sa deuxième médaille d’or de l’année au meeting de l’Eure
CAN U17 2023 : Les Etalons cadets logés dans le groupe C avec le Cameroun, le Mali et le Soudan du Sud
Arbitrage au Burkina : « Il faut avoir un mental fort et aimer vraiment le métier », conseille Jean Emmanuel Compaoré, ancien arbitre international
Tour cycliste "Tropicale Amissa Bongo" : Le maillot de la combativité sur les épaules de Paul Daumont
Triple saut : Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango débute la saison en or
Réconciliation nationale : « Nous ne ferons pas les mêmes erreurs que les précédentes initiatives », Boubakar Savadogo, ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi
Ministère des Sports : Le ministre Boubakar Savadogo à l’écoute des fédérations sportives
Rumeurs sur la réhabilitation du stade du 4-Août : La mise au point du groupement d’entreprises chargé de l’exécution du marché
Football : Bakary Koné met un terme à sa carrière de footballeur
Burkina Faso : « Aujourd’hui, la fédération burkinabè d’athlétisme est la plus pauvre en matière d’infrastructures », assure Missiri Théophile Sawadogo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés