LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Pénurie du carburant au Burkina : "Malgré tout..., on aurait pu souffrir moins que ça, si les Burkinabè n’étaient pas foncièrement mauvais", fustige un commerçant

Lefaso.net

Publié le vendredi 30 décembre 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
Pénurie du carburant au Burkina :

Depuis le début de la semaine, Ouagadougou connaît une pénurie de carburant cauchemardesque ; jamais vécue, selon de nombreux citadins. Le spectacle des bousculades, de pied de grue dans les stations (certains y veillent dans le froid) et de longues files à même de rétrécir certaines grandes artères fait l’ambiance de la capitale burkinabè.

Le litre de carburant, vendu en bouteille, s’offre même à plus de 2000 f par certaines gens. « Des individus sont devenus subitement des vendeurs de carburant et créent sciemment la pénurie », s’énerve un citadin, las d’avoir fait le tour de son arrondissement, sans gain de cause.

Mais, si Ouagadougou vit son calvaire en la matière, force est de constater que la détresse du carburant est le quotidien de plusieurs localités du pays depuis maintenant plusieurs années, conséquence de la dégradation de la situation sécuritaire.
Les populations de Fada, Djibo, Titao, Dori, pour ne citer que ces villes-là, en savent quelque chose.

« Malgré le contexte d’insécurité, on aurait pu souffrir moins que ça, si les Burkinabè eux-mêmes n’étaient pas foncièrement mauvais. C’est notre méchanceté-là qui nous crée tous ces problèmes. On est très mauvais. Ce qui se passe dans le carburant, c’est le même mauvais comportement qui se passe avec les produits de grande consommation. Les gens augmentent les prix en fonction de leurs humeurs, et quand vous leur demandez, ils vous disent "c’est comme ça". Heureusement que tous les Burkinabè ne sont pas comme cela, il y a toujours des gens très honnêtes, qui aiment leurs prochains ; ce sont ce genre de bonnes personnes qui font que le minimum tient toujours pour tout le monde », se vide un commerçant, prétexte pris sur le calvaire du carburant qui se vit à Ouagadougou.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Parait même que certaines trempes du thé dans de l’eau chaude pour donner un peu la couleur de l’essence et le vendre aux usagers à 2000F le bidon d’eau Lafi. Vraiment triste mon pays.

  • Oui, nous sommes foncièrement méchants et mauvais.
    C’est notre cupidité et notre méchanceté qui nous ont enlisés dans la situation sécuritaire que nous vivons. Nous tirons profit de tout.
    Je disais à un ami que les ivoiriens ont inventé leur ivoirite, afin de se protéger contre notre cupidité.
    Et malgré la communication calamiteuse de la SONABHY qui est à l’origine de ce chaos, le DG n’a pas été viré.

    On trouvera certainement des gens qui diront que c’est la faute à la France

    • Le Burkinabe n’est pas specifiquement mechant et on ne peux generaliser. Les occidentaux a travers Ouattara Alassanre veulent punir le Burkina pour son partenariat avec la Russie. La liberté a un prix et nous assumons. Biensure la nature Ne blamez pas les Burkinabé mais ceux qui tirent les ficelles.

    • vous etes hors sujet en parlant the l’Ivoirite’ en faisant allusion a’ votre causerie." Je disais à un ami que les ivoiriens ont inventé leur ivoirite, afin de se protéger contre notre cupidité"
      J’ai honte pour vous de proner la division, la xenophobie, le racisme meme si on est le meme peuple d’une meme nation. C’est regretable de raisonner de cette maniere au moment ou’ tous les Burkinabe’ doivent faire la paix et s’unir contre le mal commun qui est le terrorisme, voila vous vous souhaitiez la chasse a’ l’homme pour tout ce qui n’est pas Burkinabe’a’ mon avis en parlant de l’Lvoirite’. Cela me rappelle les moments douleureux en Cote d’Ivoire ou’ nos freres , nos soeurs et parents burkinabe’ ont subi la discrimination de tout genre et beaucoup sont revenus en masse au pays malgres que leur conditions d’acceuilles au sein de leur famille respective n’etaient pas vraiment aimables. Votre pensee veut dire clairement qu’il faut commencer a’ se distinguer des etrangers vivant au Burkina. C’est regretable d’etre vraiment mechant en ignorant qu’ils a des milliers de nos compatriotes qui vivent aussi a’ l’etranger dans les pays Africains.
      N’oubliez jamais vos compatriotes diaspora parceque , si le Burkina maltraites les ressortissants des autre pays frere Africains, il se pourrait qu’il aie la reciprocite’. De telle parole qui incite a’ la discrimination, a’ la xenophobie merite d’etre condamnee’ avec une tres grande rigeure. Je suis un Burkinabe’ de la diaspora et je suis choque’ d’entendre de telle parole.
      le burkina est un pays d’hospitalite, d’integrite’ et de solidarite’ . Notre pays est un bon example en acceuillant d’autre freres Africains en detresse dans leur pays d’origine . Donc, evitons l’example malheureuse qu’avait connu la Cote d’ivoire. Le monde entier nous regarde et nos freres Africains aussi nous observent et lisent tous ce qui se dit dans nos reseaux sociaux.
      Nous sommes des Africains et donc les memes peuple. J’espere bien me faire comprendre dans la fraternite’ et sans rancune. Merci

  • On exige la démission pure et simple du DG de la SONABHY pour n’avoir pas mesuré les conséquences de leur communiqué.

    • Le DG et le ministre doivent être relevés. Regardez la posture de ce gars sous les saules pleureurs lors de sa déclaration,un parfait inconnu comme Rock avait l’habitude de nous en imposer malgré leur incompétence

    • C est qui on ?
      Aucun DG , même commandant ne peut changer quelque chose à la cupidité du Burkinabé, surtout du Ouagalais. On lève le poing gauche en sankariste pour vendre le lite de sup91 à 2000 F à son frère. Ne sommes nous pas des miséreux ?
      Passakziri

    • Bonjour Passakziri,
      Tiens, en vous lisant, un propos ambigu mais drôle, me vient à l’esprit : comme il n’y a plus de carburant pour leur motos, les panafricanistes ne pourront plus marcher.
      Bon, enfin, drôle,... c’est parce que je préfère en rire.

    • Bonjour kwiliga,
      pour commencer , mes voeux de paix, de santé et de bonheur pour 2023 , ainsi qu’à tous les co-forumistes de lefaso.net.
      Oui, à quelque chose malheur peut vraiment être bon. Peut-être que der bâteau russes bourrés de carburants et de gaz accosteront bientôt pour récompenser leur partenaire privilégié qu’ils traitent d’égal à égal ? et comme poutine ne peut plus faire la surenchère avec les européens qui n’en veulent plus de ses produits, eh bien il devrait en avoir assez pour ravitailler du panafricon au Faso.
      Yako aux autres citoyens qui sont embarqués malgré eux dans ces aventures puériles.

      Pasakziri

  • La solution est simple :
    demain 31 décembre on ferme toutes les stations de 12h à 4h du matin du premier janvier 2023 sauf pour les ambulances et les véhicules des forces de l’ordre.
    Pendant ce temps de fermeture on ravitaille toutes les stations d’essence ainsi au réveil du premier janvier 2023 toutes les stations fonctionnent et chacun se ravitaille près de son domicile.

  • Le DG n’y est pour rien.
    Le communiqué n’a pas dit qu’il n’y a pas de carburants. Le communiqué nous annonce un rationnement du service.
    Si on était discipliné chacun serait passé à son tour.
    Si on était discipliné, on en prendrait pas plus et pas des litres en réserve quand on sait qu’il y a d’autres BURKINABÈ qui en ont besoin.
    Aimons nous.

  • Oui certains Burkinabés sont tres tres mechant.Certains vendent la.bouteille de gaz de 12,5 kg a 6500 comme.quoi il y a manque de gaz..Mais on recolte toujours ce qu on seme.Les maliens traverse le burkina avec le carburant mais le carburant est moins cher au mali qu au burkina ? Pourquoi. Le pouvoir de blaise compaoré et consort on inculqué aux gens que avoir l argent est le signe du bonheur. Les parecelles sont moins chers dans la sous region et cher au burkina faso. Pourquoi.

  • Ce problème de carburant super 91 nous montre que nous mêmes sommes foncièrement mauvais.
    Par conséquence, il va falloir que les hommes de religions se redonnent à faire dans les bons conseils, que la loi aussi soit plus coercitive mais aussi et surtout qu’à l’école les leçons de morales soient donner jusqu’en classe de troisième avec des notes qui comptent.
    Le Burkinabè ne veut pas de chef facile, donc il faut que la loi soit ferme. Il ne s’agira plus de dire X a fait cela mais il faut que cet X paie.

  • LE MONDE ENTIER A VUE LE VRAI VISAGE DES HOMMES SOIT DISANTS INTÈGRES DU BURKINA /TERRORISME ET MÉCHANCETÉ,DOUBLÉE D’UNE INCIVISME SANS DEMI MESURE /SDES HUMAINS ONT VENDU DE L’ESSENCE SANS ÊTRE DISTRIBUTEURS AGRÉÉ /ET SI LE BURKINA ÉTAIT UN PRODUCTEUR DE PÉTROLE ?NON SOYONS SÉRIEUX /C’EST QUOI 😶 ÇA ?COMME DES ANIMAUX DEVA UN CHAMPS /QUELLE HONTE HONTE 😿 !!

  • Faisons très attention sur ce sujet car, car et car. Et si ce DG était un militaire ? Rappelons -nous. Au lendemain de l’avènement du MPSR 1, des informations avaient circulé dans certaines Presses et disaient que des Officiers pour ne pas dire, des Capitaines parce que ayant participé à l’organisation et la réussite du putsch du Lt-Colonel Damiba s’estimant être des Oubliés dans le partage du gâteau, réclamaient sans gêne des Postes à la tête de Sociétés d’État juteuses. Or, l’on sait que entre autres, le changement opéré dans cette Société est intervenu dans cette période et ce contexte comme ce fut le cas de la LONA-B.

  • {}Plus méchant que le Burkinabè ça n’existe pas. Nous sommes des hypocrites méchants, nous nous faisons passer pour des sankaristes alors que nous sommes tout le contraire et c’est pour ça que le terrorisme evolut ici car des gens mangent dans ça et après critiquent. Ce pays est devenu une honte depuis bien longtemps. Il y a des pays où les terroristes ne peuvent pas sévir comme ils le font au Burkina car là-bas ils n’auront personnes pour les aider à se cacher. Au Burkina le terroriste se lève et par tuer et reviens se mettre au milieu de ses frères qui le couvrent et c’est fini on ne peut jamais l’attraper. Le Burkinabè soutient le terroriste pour tuer ses frères Burkinabè. Tampon Tenga.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique