LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Le roi Pelé n’est plus

Publié le jeudi 29 décembre 2022 à 22h15min

PARTAGER :                          
Football : Le roi Pelé n’est plus

L’un des meilleurs footballeurs de l’histoire, Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, a tiré sa révérence ce jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans. Il a été emporté par un cancer contre lequel, il se battait depuis des années. Considéré comme le plus grand footballeur de tous les temps, Pelé laisse un véritable héritage au football mondial avec ses nombreux records inégalés. Voici la biographie de l’homme aux trois coupes du monde.

De son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, Pelé, est né le 23 octobre 1940 à Três Corações dans l’État du Minas Gerais au Brésil. Il était un footballeur brésilien évoluant au poste d’attaquant et de meneur de jeu du milieu des années 1950 au milieu des années 1970.

Figure majeure du football, Pelé est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps. En effet, il est l’unique footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises, en 1958, 1962 et 1970 avec la sélection brésilienne. Il compte également un palmarès exceptionnel avec les deux clubs professionnels qu’il a connus à savoir Santos FC du Brésil et New York Cosmos des Etats Unis d’Amérique.

Avec Santos FC, il remporte notamment la Coupe intercontinentale (1962 et 1963), la Copa Libertadores (1962 et 1963 et, à onze reprises, le championnat de São Paulo dans les années 1950 et 1960. Pelé a également remporté le championnat des États-Unis en 1977 avec le New York Cosmos.

Affectueusement appelé le roi, Pelé a également remporté plusieurs récompenses individuelles comme le prix d’athlète du siècle par le Comité International Olympique (CIO), le joueur du XXe siècle par la FIFA et le ballon d’Or d’honneur le 13 janvier 2014. Il fait partie de l’équipe mondiale du XXe siècle. Pelé a inspiré de nombreux joueurs par le passé et reste une véritable source d’inspiration pour les jeunes joueurs et de nombreux grands joueurs en activité.

Celui que le monde du ballon rond pleure aujourd’hui, a marqué 767 buts selon plusieurs statistiques officielles de la FIFA dont 77 réalisations en 92 sélections avec la sélection brésilienne. D’autres sources lui attribuent plus de 1200 buts, comptabilisant ainsi les buts inscrits en matchs amicaux.

Depuis sa retraite sportive, Pelé est l’ambassadeur pour l’ONU et l’UNESCO à l’Éducation, l’Écologie et l’Environnement. Il continue également de prêter son image à diverses entreprises et a occupé le poste de ministre des Sports du Brésil entre 1995 et 1998. Pour autant, il n’a pas quitté le monde du football puisqu’il a été l’ambassadeur international de la Coupe du monde de 2014 qui s’est déroulée au Brésil.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2022 à 21:08, par RV En réponse à : Football : Le roi Pelé n’est plus

    Paix à ton âme Roi Pelé ! Tu as montré que rien n’est Impossible à force de travail et de travail. Bon voyage vers Dieu. Une belle lumière en ces temps de tristesse. Merci Pelé !

  • Le 29 décembre 2022 à 22:09, par Marco En réponse à : Football : Le roi Pelé n’est plus

    Le repos du Glorieux Guerrier, invincible, inégalé et inégalable
    Repose en paix Papy

  • Le 30 décembre 2022 à 01:39, par West En réponse à : Football : Le roi Pelé n’est plus

    Reposez en paix Maître, vous avez été un Génie Pur du beau football magique en jouant ses chapitres les plus mémorables, sans oublier que vous avez été un être humain exceptionnel .

  • Le 30 décembre 2022 à 14:38, par Bebeto En réponse à : Football : Le roi Pelé n’est plus

    Que l’âme du Roi Pelé repose en paix.
    Il rejoind ainsi d’autres stars à l’échelle nationale et mondiale : Diarra Sidiki, Kaboré Lamoussi, Gnimassou Gabriel, Ladji Coulibaly. Antoine Ouedraogo, Zagalo national, Assurance, Soulama, Taonsa, Garincha Socrates, Diego Maradona, Stéphane Keshi, Vivien Foé.
    Paix aux âmes de tous ces gens du football qui nous ont fait vibrer de bonheur.

  • Le 30 décembre 2022 à 19:16, par Sacksida En réponse à : Football : Le roi Pelé n’est plus

    Que la Paix de Dieu Sublime soit sur son Ame, le Genie du Football Mondial de tout le temps a accompli sa mission et Dieu Sublime le Garde proche de Lui. Le Roi Edson Arantes Do Nascimento dit PELE restera dans tous les Coeurs des Amoureux du Ballon Rond et durant des decennies sinon des siecles. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre