LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Pénurie de carburant au Burkina : Le ministre du commerce rassure que la situation rentrera dans l’ordre d’ici deux à trois jours

Lefaso.net

Publié le mardi 27 décembre 2022 à 22h45min

PARTAGER :                          
Pénurie de carburant au Burkina : Le ministre du commerce rassure que la situation rentrera dans l’ordre d’ici deux à trois jours

Au Burkina Faso, depuis plusieurs jours, il y a une rupture de carburant dans plusieurs villes. A Ouagadougou la capitale burkinabè, depuis le 26 décembre, il y a une ruée vers les stations d’essence. Cette situation a entraîné une rupture de carburant dans plusieurs stations. Au micro de la télévision publique, le ministre en charge du Commerce, Serge Poda a rassuré les Burkinabè que d’ici deux à trois jours, il y aura du carburant disponible.

« Pour la question des hydrocarbures, il n’ y a pas de ruptures. Nous avons des stocks qui sont au niveau des pays côtiers qui sont en cours de chemin et qui vont arriver incessamment cette nuit ou demain. Je vous rassure qu’à partir de demain, ce rationnement prendra progressivement fin. Ce qui était prévu pour courant janvier, dès ces deux ou trois jours, la situation rentra dans l’ordre », a déclaré le ministre Poda.

Il a exhorté les Burkinabè à consommer comme à l’habitude et à ne pas chercher à faire des réserves, car la situation va se normaliser.

Serge Poda a déploré l’attitude de certains qui font des stocks pour les revendre chers avec les populations.

Lefaso.net
Vidéo : RTB

PARTAGER :                              

Messages

  • Il y a eu assurément un problème de communication. On aurait pu éviter cette situation si certaines précautions avaient été prises. Mais l erreur est humaine. On peut toujours rectifier le tire. Que Dieu inspire davantage.

  • Mr. le Ministre, c’est vous même le problème. Vous faîtes un communiqué disant qu’il y aura des problèmes d’approvisionnement. En même temps vous ne voulez pas que les gens fassent des stocks. Les Burkinabè sont des Hommes rationnels (Homo Economicus rationnel).
    Mr. le Ministre prenez le soin d’analyser les effets de toutes vos communications relatives au commerce.
    Vous êtes responsable de cette merdé causée par votre communication hasardeuse..

  • Des rumeurs simples entrainent une pénurie dans les stations de carburant n’n parlons pas d’un communiqué officie. Les indicateurs étaient au rouge depuis près de 2 semaines ( manque d’essence dans certaines stations).
    Je dis net ce communiqué à été mal pensé quand on sait que un communiqué appelle a prendre des dispositions utile. Le communiqué a crée juste l’effet contraire, plus une goutte d’essence dans aucune station. Et cette situation profite bien évidemment aux commerçants véreux d’hydrocarbure qui ne vont pas s’empêche de faire la spéculation.

  • EST-CE que ce que nous voyons la est normal, qu’on autorise des gens à prendre du carburant dans tanks de ce type surement pour aller revendre le litre d’essence à 2000 fcfa, pitié de nous. Des gens pensent que l’argent ferra leur bonheur, erreur, ils mourront les yeux ouvert et que disent les gérants de station dans tout ca ?

  • Visiblement il y’a un problème qu’on ignore car vous vous contredisez. Subitement la maintenance qui était prevue est annulée ? ou bien vous l’avez reporté ?
    Du moment ou les stocks des pays cotiers vont arriver dans 2 jours et vu que vous avez suffisamment de stock dans vos depots surplace car vous avez toujours dit que vous avez des stocks ici qui peuvent tenir pendant des jours ; il faut commencer le ravitaillement normal. A moins de ne pas etre sur de ce que vous meme vous dites.
    A l’avenir si vous savez que le problème n’affectera pas la consommation evitez ce genre de communiqué qui met le desordre.
    Une proposition faites un pipeline depuis les pays cotiers pour acheminer le carburant, le transport par les citernes est revolu.

  • L’image avec ce véhicule transportant 3 grands Bidons entrain d’être servis en dit long. Voila des individus qui sûrement font le tour des station pour se servir et passer à la spéculation. Ce qui est évident, tout le monde n’a pas autant de liquidités pour payer 3000 litres en une journée. Il faut que l’autorité aprenne à être conséquente. Dans une localité disposant de stations service, la vente concurrentielle en bouteille doit être interdite et les auteurs sanctionnés parce qu’ils causent des dégats au fisc et entretiennent une malsaine spéculation.

    Passakziri

    • Imaginez une étincelle dans une de ces stations bondées de monde, nous allons décréter un deuil national après dire que c’était la volonté divine alors que quelqu’un n’a pas eu courage d’assumer ses responsabilités .

  • Bebeto, Faites beaucoup attention avec votre manière de vous adresser aux Ministres. faites gaaff. Contrairement à ce que vous pensez, aucun de nos Ministres n’est seul. Nous sommes tous avec eux ; nous faisons bloc contre toutes les extrémismes, d’où qu"elles viennent. Donc Doucement !!!

    Kenfo

    • Kenfo,
      Vous pouvez traduire votre message en francais facile pour tout le monde ? Vous parlez au nom de qui ? Au nom du ministre ? du peuple ? de vous même ? Qu’est-ce qui vous rend si nerveux ? Doucement !!!!

      Passakziri

  • La conséquence de cette communication dont l’adressage a été faussée, en fait elle était destinée aux grossistes et non à être diffusée au consommateurs, c’est la ruée sur les stations services. En tant de guerre comme celle - là, cette erreur va au délà du désordre. Comme le désordre fait le lit des terroristes, ils en profitent pour faire le plein en réserve de carburants. Les mesures prises par l’autorité pour assécher les sources énergétiques des GAT est remis ainsi en cause.
    Je propose trois enquêtes par les FDS : 1 -enquêter sur les auteurs des remplissages des bidons et leurs destinations finales ;
    2-Ouvrir une enquête sur les rédacteurs du communiqué incriminé afin d’établir les connexions possibles. Ce serait étonnant qu’à ce niveau, on le mette sur le compte d’"erreurs" de communication. Peut être que cette "erreur" a été faite, pour ravitailler les GAT.
    3- Suivre l’évolution des attaques pour faire le lien entre cette "erreur" et les prochaines manifestations des GAT.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique