LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina Faso : Le Dr Paco Sérémé reconduit à la tête de l’ANSAL-BF

Publié le jeudi 22 décembre 2022 à 19h56min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le Dr Paco Sérémé reconduit à la tête de l’ANSAL-BF

L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres (ANSAL-BF) a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou. Réélu président de l’ANSAL-BF, le Dr Paco Sérémé veut faire rayonner sa structure sur le plan national et international.

Les membres de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres (ANSAL-BF) se sont réunis en séance ordinaire pour parler de la vie de l’organisation. La validation de la stratégie de communication, le bilan et l’élection d’un nouveau bureau ont été les temps forts de cette assemblée générale.

Ayant constaté une faible visibilité et un moindre impact des activités de l’académie, plus une dimension communicationnelle réduite, les membres ont adopté une stratégie de communication 2023-2027. L’objectif de ce plan de communication est de mieux positionner l’institution, la rendre plus visible et plus performante.
Comme activités menées entre 2019 et 2022, l’ANSAL-BF soutient avoir contribué à la gestion de la crise du coronavirus, la réflexion sur la santé des personnes déplacées internes et d’autres études pour le développement socio-économique du pays. Elle a aussi participé à aux assises nationales sur l’éducation, etc.

Les participants à cette assemblée générale

L’académie rencontre également des difficultés principalement d’ordre budgétaire dans son fonctionnement. Une situation aggravée notamment par la crise sécuritaire, l’instabilité socio-politique, la crise économique mondiale. Par conséquent, les membres de l’ANSAL-BF ont suggéré la dotation de l’Académie en ressources financières conséquentes afin de bien mener ses activités et d’atteindre les résultats escomptés, l’autonomisation effective du budget de l’académie et l’allègement de son mode de gestion.

Après le bilan des activités menées au cours des trois dernières années, un nouveau bureau a été élu pour trois ans. Et c’est le Dr Paco Sérémé, président sortant qui a été reconduit à la tête de l’ANSAL-BF pour un second et dernier mandat de trois ans. Le Dr Paco Sérémé se dit satisfait du bilan de son premier mandat à la tête de la structure. Il espère que l’adoption du nouveau plan de communication permettra de vulgariser davantage les activités et les résultats des études de l’ANSAL-BF.

Le Dr Paco Sérémé, président de l’ANSAL-BF

Le Dr Paco Sérémé se réjouit aussi de la mise en œuvre des promesses de son premier mandat savoir le renforcement de l’académie avec de nouvelles compétences, l’adoption du plan stratégique qui se veut être un outil d’orientation de l’académie, l’obtention d’un nouveau siège, la création des commissions spécialisées pour aider l’académie, etc. Il veut une académie avec plus de maturité, de visibilité. Le président de l’académie souhaite surtout réussir à mettre en œuvre le plan stratégique adopté afin de faire rayonner l’ANSAL-BF sur l’échiquier national et international.

Il regrette tout de même, la non-organisation des séances académiques solennelles qui sont des séances d’assemblée générale parrainées par le chef de l’Etat au cours desquelles les résultats des études et recherches sur les préoccupations du pays sont présentés.

La photo de famille du nouveau bureau

Pour le Dr Paco Sérémé, président de l’ANSAL-BF, les défis actuels de l’académie sont le renforcement institutionnel de l’académie, la mise en œuvre réussi du plan stratégique, la mobilisation des ressources, la révision du règlement intérieur pour une meilleure adéquation avec les objectifs de maturité, l’admission des membres associés et correspondants, la finalisation des travaux de réhabilitation du siège notamment sa dotation en une salle de réunion, etc.

Le président de l’ANSAL-BF appelle les différents membres à incarner les valeurs de professionnalisme, d’esprit de collaboration, de transparence, d’intégrité, de la culture des résultats afin de réussir la mission assignée à l’académie.
Le président de l’académie Dr Paco Sérémé est secondé par cinq vice-présidents, dirigeant chacun un collège spécifique, un secrétaire perpétuel, un secrétaire perpétuel adjoint, une trésorière et une trésorière adjointe. Au total, dix personnes composent le bureau de l’ANSAL-BF.

Photo de famille

En rappel, l’ANSAL-BF est une société savante, apolitique, non confessionnelle, non syndicale et dotée du statut d’association. Elle a pour but, de contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso par les sciences, les lettres, les arts et la culture.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
BEPC session 2024 au Nayala : 412 admis au premier tour