LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Énergie : Africa Energy solaire met à disposition des ménages des kits solaires de qualité à moitié prix

Publié le jeudi 22 décembre 2022 à 19h56min

PARTAGER :                          
Énergie : Africa Energy solaire met à disposition des ménages des kits solaires de qualité à moitié prix

Africa Energy solaire (AES), a convié les hommes et femmes de médias à une rencontre d’échanges autour d’un projet d’électrification efficace dénommé REACT EEP. Mis en œuvre sur la période 2020-2023, ce projet permet de mettre à la disposition des ménages et des petites et moyennes entreprises (PME) de la ville de Ouagadougou, des kits solaires à moitié prix, grâce à une subvention assurée par l’ambassade de Suède.

Le projet REACT EEP, vise à fournir et à installer chez les ménages et PME de la ville de Ouagadougou, des solutions d’énergie solaire photovoltaïque à moindre coût, afin de desservir le réseau de la nationale de l’électricité. Désigné à l’issue d’un appel d’offres, Africa Energy solaire a pour challenge, avec quatre autres entreprises, de fournir de l’équipement solaire de qualité à 600 ménages de la ville de Ouagadougou.

Une cuisinière solaire

En ce qui concerne particulièrement Africa Energy solaire, l’entreprise doit arriver à au moins 300 installations de kits solaires au profit de ménages et PME d’ici 2023. Des kits dont les prix varient entre 2 230 629 FCFA et 18 965 640 FCFA, en fonction des besoins en énergie du ménage ou des PME. La subvention est de 50% pour les ménages et 30% pour les PME.

Une station de pompage solaire pour la production agricole

Les clients qui sont prospectés par AES et qui veulent bien profiter de l’offre, ont la possibilité de payer 50% du montant subventionné de l’équipement à la confirmation, 20% à l’installation et les 30% restant en douze mensualités. Ils bénéficient d’une garantie de trois ans sur le matériel installé. L’ambassade de Suède effectue aussi une visite après installation, pour s’assurer de la conformité de l’équipement installé. Il fait noter que le stockage de l’énergie se fait sur des batteries en lithium de différentes capacités.

Marcellin Drabo, CEO de AES

Depuis le début du projet, ce sont déjà 120 ménages et 11 PME qui ont bénéficié des installations solaires. Ce qui donne un taux de réalisation des objectifs de 37,8%. Certaines de ces cibles utilisent de façon combinée l’électricité fournie par la Sonabel et l’énergie solaire. Ce qui leur permet, selon André Noël Béré, directeur technico-commercial de AES, de réaliser d’importantes économies sur le budget alloué à l’énergie. Les clients ont aussi la possibilité de faire un suivi de la production et de la consommation de l’énergie solaire à travers le monitoring. Ils pourront ainsi savoir quelle est la quantité d’énergie fournie par leurs installations solaires ou encore quels sont les équipements qui consomment le plus d’énergie pour mieux contrôler les choses.

Amadou Barry, chargé de programme secteur privé et énergie à l’ambassade de Suède.

Amadou Barry, chargé de programme secteur privé et énergie à l’ambassade de Suède au Burkina, note que malgré quelques difficultés rencontrées en début de mise en œuvre, le projet a su amorcer sa vitesse de croisière et comporte aujourd’hui des motifs de satisfaction. Il n’a pas manqué de relever que le projet REACT EEP est une phase pilote, qui sera plus tard mis à l’échelle.

Marcellin Drabo, CEO de AES

Créée en 2009, Africa Energy solaire est spécialisée dans la fourniture de produits solaires, de travaux de solutions énergétiques photovoltaïques. Elle intervient spécifiquement, selon son CEO Marcellin Drabo, dans la fourniture et la pose des stations de pompage solaire pour la production agricole, l’électrification solaire pour l’éclairage et les unités de production et de transformation, la vente de cuisinières solaires et la vente de solutions solaires au profit des entreprises. Elle collabore avec des institutions de microfinance, pour préfinancer les installations solaires des clients et entend former des artisans locaux sur l’ensemble du territoire national afin d’assurer le service après-vente.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Nutrition : La campagne "Assez" officiellement lancée
Burkina /Jeux de hasard : Les Koudougoulais découvrent LONABET