LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Programmes de coopération entre l’UNICEF et le Burkina : Les deux parties identifient les priorités pour 2023

Publié le lundi 19 décembre 2022 à 13h08min

PARTAGER :                          
Programmes de coopération entre l’UNICEF et le Burkina : Les deux parties identifient les priorités pour 2023

Le système des nations unies, à travers le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) tient, ce lundi 19 décembre 2022, la revue annuelle conjointe du programme de coopération 2018-2020, extension 2021-2022 entre le Burkina Faso et l’UNICEF, à Ouagadougou. Une rencontre qui vise à mener des réflexions stratégiques, un dialogue constructif, de partage et d’apprentissage entre les parties prenantes dans la mise en œuvre du programme de 2023.

Les principales missions de l’UNICEF à travers le programme de coopération avec le Burkina est d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement visant le développement, la paix durable, la sécurité et les droits de l’homme, etc. Ainsi, pour une meilleure classification et un suivi efficace des activités menées, le gouvernement et l’UNICEF, ont arrêté d’un commun accord des plans de travail biannuels ou annuels qui font l’objet de revue à mi-parcours.

La présente revue annuelle 2022, qui se tient ce lundi 19 décembre 2022, intervient dans un contexte particulier, marqué par une instabilité institutionnelle, la persistance de la crise sécuritaire et humanitaire, les effets de la pandémie du covid-19 et des répercussions de la guerre russo-ukrainienne.

Cette revue annuelle, des dires du représentant résident adjoint de l’Unicef au Burkina Faso, Dr James Mugaju, vise à valider les résultats des revues sectorielles et régionales

Cette revue annuelle, des dires du représentant-résident adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso, Dr James Mugaju, vise à valider les résultats des revues sectorielles et régionales mais aussi à tirer des enseignements de leur collaboration de l’année 2022 avec le gouvernement du pays des hommes intègres. « Nous allons aussi identifier ensemble les priorités pour l’année 2023. Ce sont les différentes articulations de la présente revue », a-t-il fait savoir. Il a rappelé que tous les programmes de l’UNICEF sont alignés sur le programme d’investissement du gouvernement, qu’ils s’inscrivent dans une démarche de recherche d’efficacité et que l’UNICEF compte réadapter ses stratégies par rapport au profil de chaque région du pays.

A en croire, le directeur général adjoint de l’économie et de la statistique, Mahamadou Bokoum, la rencontre est un moment important pour mener des réflexions stratégiques. Un moment privilégié de dialogue constructif, de partage et d’apprentissage entre les parties prenantes dans la mise en œuvre du programme. C’est aussi, a-t-il ajouté, un cadre qui permettra de faire le bilan du niveau d’exécution annuel 2022 des plans triennaux ; d’identifier les contraintes et difficultés ; de dégager les orientations pour tenir compte des évolutions contextuelles et de faire des recommandations pour se projeter pour l’année 2023.

Pour le directeur général adjoint de l’économie et de la statistique, Mahamadou Bokoum, la rencontre est un moment important pour mener des réflexions stratégiques

Elle permettra en outre, a-t-il soutenu de mesurer la qualité de la réponse humanitaire apportée. « Au regard des enjeux de cette session, je voudrais vous exhorter à une participation active afin de capitaliser l’ensemble des interventions de l’UNICEF au cours de l’année 2022 », a-t-il conclu. En rappel, cette revue annuelle fait suite à la tenue des revues régionales qui ont permis d’échanger avec les bénéficiaires des interventions de l’UNICEF afin de recueillir leur appréciation quant à la réponse humanitaire et le soutien de la continuité des services.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique