Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Commémoration du 11-Décembre à Gaoua : Les mérites de 89 personnes reconnus

Publié le dimanche 11 décembre 2022 à 22h14min

PARTAGER :                          
Commémoration du 11-Décembre à Gaoua : Les mérites de 89 personnes reconnus

A l’instar des autres régions du Burkina Faso, le Sud-Ouest a commémoré le 62e anniversaire de l’accession à l’indépendance du pays des hommes intègres, ce 11 décembre à la Place de la nation de Gaoua. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du Sud-Ouest.

Le 62e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso a été commémoré dans la région du Sud-Ouest dans la sobriété, au regard du contexte sécuritaire qui impose la résilience des populations, a rappelé le gouverneur Boureima Sawadogo.

Pour l’autorité régionale, « l’heure n’est pas à la fête ; cette journée est certes sobre, mais solennelle. C’est l’occasion pour nous de nous replonger dans le passé et de nous rappeler que cette indépendance n’a pas été donnée, elle a été acquise de haute lutte avec de la sueur et du sang ».

Les difficultés sécuritaires auxquelles fait face le Burkina Faso doivent être l’occasion pour chacun de mener la lutte comme nos devanciers l’ont fait, et de faire en sorte que notre indépendance soit totale, comme l’a dit le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Le gouverneur a donc lancé cet appel à la population : « Je lui demande de garder la même dynamique, parce que je suis un gouverneur comblé, au regard des mesures endogènes développées pour faire face à la situation. Et avec l’appel des plus hautes autorités pour le recrutement de Volontaires pour la défense et la patrie, nous pourrons voir d’ici là des changements positifs au niveau de notre région et du Burkina tout entier. Restons mobilisés ».

Isaac Béré, récipiendaire

L’acte solennel de cette commémoration a été la décoration de plusieurs personnes ayant fait preuve d’abnégation dans leur travail. Issus de plusieurs secteurs d’activités, ils sont au total 89 récipiendaires dans divers ordres du mérite burkinabè (grand-croix, commandeur, chevalier, officier, collectivités territoriales).

Yéri Momo, récipiendaire

Voir son travail apprécié par les plus hautes autorités de son pays, c’est réconfortant, nous avouent des récipiendaires. Distingué chevalier dans l’ordre du mérite avec agrafe santé et action sociale, l’agent de santé Vokité Etienne Pooda doit sa médaille à son engagement pour la cause des personnes en situation de handicap. « C’est sûrement à cause de ce que j’ai fait et continue de faire dans ce domaine. Au-delà des sentiments de joie qui m’animent, c’est une façon de m’interpeller pour faire mieux et beaucoup plus », confie le récipiendaire.

Vokité Etienne Pooda, récipiendaire

Pour le protocole du haut-commissaire de la province de la Bougouriba, Isaac Béré, lui aussi décoré, « ce sont des moments de fierté. C’est également un signe de reconnaissance du travail abattu durant plusieurs années, et c’est le lieu de traduire toute ma reconnaissance à mes collègues, à ma famille, aux amis et à toute ma hiérarchie ». Ce même sentiment de joie anime Yéri Momo du service protocole du gouvernorat du Sud-Ouest. « Voir ces années de travail reconnues par cette distinction est signe de satisfaction, et je ne peux que souhaiter une bonne carrière à tous les travailleurs. Le mérite de chacun sera reconnu d’une façon ou d’une autre, le moment venu », a-t-elle déclaré.

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Velléités de déstabilisation de la transition : « Nous allons assurer la veille citoyenne tous les jours »
Lazare Ki-Zerbo, lauréat de l’« Arikana Excellence Award » : « Etre panafricaniste, c’est d’abord reconnaître et accepter le pluralisme, l’ouverture démocratique, le non alignement »
Burkina/Maouloud 2023 : La contribution des savants religieux sollicitée pour la résolution de la crise sécuritaire
Journée internationale des personnes âgées 2023 : Message de la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale du genre et de la famille
Burkina Faso/« Opération 6000 bourses » : Des bénéficiaires reçoivent leurs dotations
Santé mondiale : Des leaders plaident en marge de l’AG de l’ONU 2023 pour une réinvention radicale
Burkina / Produits locaux : L’ANSSEAT dénonce un usage abusif de la mention « Contrôlé par le LNSP »
Camp cibal, acte 6 du Balai citoyen : « Il ne faut pas, au nom de la reconquête du territoire, tuer toute liberté », lance le secrétaire général Ismaël Kinda
Mouloud 2023 : La Communauté musulmane de Dédougou sollicitée à œuvrer pour la cohésion
Burkina/Maouloud 2023 : Le capitaine Ibrahim Traoré souhaite le renforcement de la cohésion sociale et la tolérance religieuse
Nayala : Plusieurs personnes déplacées internes retournent dans leurs localités d’origine
Maouloud 2023 : La journée du jeudi 28 septembre est chômée et payée au Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés