LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Wendkuni Bank International : Première banque burkinabè certifiée PCI DSS

LEFASO.NET

Publié le samedi 10 décembre 2022 à 18h37min

PARTAGER :                          
Wendkuni Bank International : Première banque burkinabè certifiée PCI DSS

Au terme d’un processus enclenché depuis 2019, Wendkuni Bank International (WBI) a obtenu, le 19 août 2022, la certification PCI DSS v3.2.1. Cette certification aux normes internationales assure la sécurité des données des cartes magnétiques utilisées par les clients. Ce 10 décembre 2022, la banque a officiellement reçu, au cours d’un cocktail, le box de certification PCI DSS, remis par la société Data Protect.

C’est dans le but de répondre aux exigences du GIM-UEMOA qui a imposé à tous ses membres, la conformité aux normes magnétiques en matière de sécurité, que Wendkuni Bank International (WBI) a entamé le processus de certification PCI DSS.

La directrice générale de Wendkuni Bank International recevant le certificat PCI DSS.

Avec l’accompagnement de la société Data Protect, Wendkuni Bank International a d’abord procédé à un audit initial en septembre 2019, puis à une phase de remédiation. La banque a, par la suite, procédé à un audit à blanc, qui a permis de faire les corrections résiduelles. L’audit de certification, qui s’est déroulé du 18 au 22 juillet 2022, s’est soldé par l’admission de la banque à la certification PCI DSS.

Tani Marie Jeanne Christine Ilboudo, directrice générale de Wendkuni Bank International.

Une certification qui, selon la directrice générale de l’institution financière, Tani Jeanne Marie Christine Ilboudo, renforce la confiance qui existe déjà entre la banque et ses clients. « Nous avons obtenu cette certification qui est une norme internationale de sécurité, et qui permet aux porteurs de cartes et aux utilisateurs de pouvoir faire leurs opérations et transactions en toute sécurité », a-t-elle affirmé. Elle n’a pas manqué d’inviter les clients à utiliser les services de WBI qui a investi environ 600 millions de francs CFA dans ce projet de certification, afin d’assurer la sécurité des transactions.

Le certificat PCI DSS reçu par la banque.

L’obtention du certificat PCI DSS a été possible grâce à l’appui technique de Data Protect. Son directeur général, Ali El Azzouzi, s’est dit heureux de remettre en ce jour le coffret de certification, qui dénote du sérieux de la banque en matière de sécurité. Cette certification, à l’en croire, va non seulement ouvrir de nouvelles perspectives à la banque et lui permettre de se lancer dans des produits novateurs et des produits digitaux dont la clientèle a besoin.

Ali el Azzouzi, directeur général de Data Protect.

La certification PCI DSS a une exigence de revue annuelle. La directrice générale de Wendkuni Bank International s’est engagée à tout mettre en œuvre pour maintenir ce niveau de sécurité et assurer le renouvellement régulier du certificat, avec l’aide des différents collaborateurs.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Cinq banques retenues pour le paiement des impôts