LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transition digitale et développement : Le PNUD aide le Burkina Faso à ménager sa monture vers la réalisation des ODD

Publié le jeudi 8 décembre 2022 à 18h04min

PARTAGER :                          
Transition digitale et développement : Le PNUD aide le Burkina Faso à ménager sa monture vers la réalisation des ODD

Le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques (MTDPCE), en collaboration avec le Programme des nations-unies pour le développement (PNUD), organise les 8 et 9 décembre 2022 à Ouagadougou, un atelier d’examen du rapport diagnostic d’une étude. Cette dernière porte sur l’analyse approfondie des politiques et stratégies du numérique en vue de formuler une vision nationale prospective et inclusive de la transformation digitale. La cérémonie d’ouverture a été placée sous les auspices du secrétaire général du ministère, Kisito Traoré.

La transformation digitale est une dynamique mondiale à laquelle le Burkina ne peut se soustraire. Elle est présentée comme un moyen de lutte contre la corruption, les inégalités socio-économiques, ainsi qu’une opportunité de rapprocher les services publics des citoyens. Bref ! Il s’agit d’un vecteur d’accélération des processus de développement, quoique la contribution du numérique au PIB soit environ de 2.5%.

Les experts ont deux jours pour examiner le rapport diagnostic

Qui veut aller loin ménage sa monture, dit-on. C’est conscient de cela que le ministère en charge de la transition digitale a entrepris, depuis 2021, un processus de formulation d’une vision prospective de transformation digitale inclusive en vue d’accélérer les progrès vers la réalisation l’agenda 2063 de l’Union africaine et les Objectifs de développement durable. Ce processus a vu le jour grâce à l’accompagnement du PNUD à travers son projet « Offre 2.0 pour la transformation digitale inclusive ».

Yaya Traoré, secrétaire permanent en charge de l’innovation et de la veille sur les technologies émergentes du numérique (SPIVTEN)

Afin de bâtir cette vision prospective sur des bases solides, un état des lieux était nécessaire. Une étude approfondie des stratégies et politiques existantes en matière de digitalisation dans les différents secteurs a donc été réalisée par des consultants qui ont rédigé un rapport. « Ils ont fait une analyse approfondie et croisée pour voir la cohérence des stratégies en vue d’avoir une vision partagée, orientée et transversale dans l’écosystème du numérique au Burkina », a indiqué Yaya Traoré, secrétaire permanent en charge de l’innovation et de la veille sur les technologies émergentes du numérique (SPIVTEN), à l’ouverture de l’atelier d’examen du rapport diagnostic, ce jeudi 8 décembre.

Analyse objective et recherche de solutions

Selon le secrétaire général du MTDPCE, Kisito Traoré, il s’agira concrètement pour les participants d’analyser de façon objective les stratégies et politiques mises en œuvre ou en cours en lien avec la transformation digitale et prenant en compte tous les domaines prioritaires. Une analyse des gaps et insuffisances du degré d’inclusivité des politiques actuelles sera également faite afin d’identifier des solutions pour la bonne prise en compte des besoins et des priorités de l’ensemble des acteurs. Le cadre institutionnel et règlementaire, la capacité de mobilisation des ressources financières, le niveau des ressources en compétences passeront également à la loupe des experts.

Kisito Traoré, ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques

Ne laisser personne de côté

« Face aux mutations actuelles de nos sociétés avec les défis liés à l’environnement, à la santé, à l’éducation, à l’agriculture, aux finances, à la sécurité, bref, à tous les secteurs de développement, la formulation d’une vision nationale prospective et inclusive sera le creuset des interventions du gouvernement pour réussir à imprimer une nouvelle cadence aux progrès vers un développement durable harmonieux qui ne laisse personne de côté et pour l’atteinte des ODDs », a déclaré Dieudonné Kini, team leader Gouvernance au PNUD, représentant de la représentante-résidente du PNUD. Il a indiqué que l’appui du PNUD traduit les orientations de sa stratégie digitale 2022-2025 qui « vise à re-imaginer le développement à l’ère du numérique ».

Dieudonné Kini, Team leader Gouvernance au PNUD, représentant la Représentante-résidente du PNUD

« Nous sommes satisfaits de la dynamique »

Pour le PNUD, l’écosystème du numérique au Burkina est positif au regard des projets en cours et de la volonté des autorités de faire du digital un véritable pilier pour l’accélération du développement au Burkina.

Les participants ont posé pour la postérité avant le début des travaux

« La transformation digitale est inscrite en bonne place dans le Plan national de développement économique et social (PNDES 2), tout autant qu’elle s’inscrit dans le plan d’action de la transition notamment dans l’objectif de la modernisation de l’administration publique et autres grands chantiers annoncés dans la déclaration de politique générale du Premier ministre livrée à l’assemblée législative de transition, le 19 novembre dernier (...) Nous sommes satisfaits de cette dynamique et nous espérons qu’elle va être maintenue et se poursuivre en s’intensifiant », a souhaité le team leader Gouvernance au PNUD.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique