LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)

Publié le mercredi 7 décembre 2022 à 23h47min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)

Deux bases aériennes ont été créées pour les villes de Kaya (Centre-Nord) et de Fada N’Gourma (Est), selon des décrets signés le 5 décembre 2022 par le président de la Transition, capitaine Ibrahim Traoré, et rendus publics ce mercredi 7 décembre 2022.

Selon les articles 3 de ces décrets, ces nouvelles bases aériennes sont chargées de la préparation opérationnelle des personnels et matériels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’armée de l’air.

Les décrets précisent en leur article 4 que ces bases aériennes sont placées chacune sous la coupe d’un Commandant de la Base aérienne qui est un officier de l’armée de l’air nommé par décret par le président du Faso.

Lefaso.net






PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2022 à 08:26, par LE FORGERON En réponse à : Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)

    Bonjour,

    Félicitations les gars.
    Il reste le renforcement de BOBO. Et payer vite d’autres hélicoptères.
    La victoire est proche. Que la terre de nos ancêtres vous protège et vous accompagne.

    La patrie ou la mort, Nous vaincrons !!!!!!!!!

  • Le 8 décembre 2022 à 08:49, par Floda En réponse à : Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)

    Très belle initiative car il était temps, au lieu de faire décoller les avions toujours de Ouaga, que ces bases soient opérationnelles au plus vite et soient très bien sécurisées. Que l’État se dote d’avions de combats et de transport de troupes plus rapides.

  • Le 8 décembre 2022 à 09:26, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)

    Voilà du concret . Chapeau bas pour ces initiatives qui devraient effectivement faire changer la donne . De ces bases les hélicoptères de combat pourront intervenir plus rapidement et plus efficacement contre les colonnes des terroristes et les neutraliser en masse .
    Mais , vigilance quant à la forte sécurité à déployer autour de ces bases car les terroristes sont capables d’engager des attaques suicides contre ces bases .
    En attendant bravo deja et vivement que ces bases soient rapidement installées et soient opérationnelles . Pour ce faire, trêve de lourdeurs et de tergiversations administratives inutiles . Le temps presse .

  • Le 8 décembre 2022 à 09:30, par Sheikhy En réponse à : Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)

    Très bon à prendre. J’espère seulement qu’on a assez d’aéronefs pour couvrir ces zones. Cette transition devait être sur 3 ans fermes à partir de janvier 2023. Le temps qui reste e paraît trop peu pour quelque chose de vraiment solide et irréversible. Les gens vont attendre qu’ils partent vite pour changer. Soyons réalistes. Mais bon, allons seulement...

  • Le 8 décembre 2022 à 09:32, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)

    Ben ça m’a l’air très bien tout ça.
    Quelle date est prévue pour l’opérationnalisation de ces bases ?
    Quels moyens matériels et humains ?
    Bon, de toute façon, ça me parait être le bon chemin.

  • Le 8 décembre 2022 à 11:45, par S. DIALLO En réponse à : Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)

    Que de temps perdu ! Il n’est jamais trop tard pour corriger les erreurs. Bravo le nouveau Chérif. Personnellement j’aurais préféré Dori que Kaya mais c’est mieux que l’ancienne organisation qui ne correspondait pas à une logique rationnelle.

  • Le 8 décembre 2022 à 12:07, par Ouedraogo yacouba En réponse à : Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)

    Je ne suis pas un militaire je n’en sais rien sur les tactiques militaire face à un adversaire qui a déjà occupé 2 tiers du territoire. Mais je regrette que le Faso a dû attendre depuis des décennies pour créé des bases aériennes stratégique sur son territoire de surcroît par un capitaine de 34 ans. Alors il ya deux explications
    1- soit la haute hiérarchie des forces de défense et de sécurité qui étant noyé dans l’oppulence n’envisageait pas une invasion de cette envergure

    2- soit la haute hiérarchie des forces de défense et de sécurité a mainte fois demander à ce que cela se fasse mais les autorités du pays pareillement noyé dans la belle vie n’imaginaient pas que le Faso fera face à une telle situation.
    Mon capitaine mon grand frère mon président ce que je souhaite de tout mon coeur c’est votre victoire contre les forces du mal, mais vous serez pas blâmer en cas d’échecs car au moins je vois en vous la volonté de vous battre et de sauvé la nation. Tout comme Sankara n’est pas blâmer malgré qu’il n’a pas réussi à réalisé son rêve en faisant du Faso un pays de référence de dignité de patriotisme et altruisme.Tout le Faso est avec vous. Nous vaincrons ensemble où nous mourrons ensemble

  • Le 8 décembre 2022 à 12:27, par Enfant de Boussé En réponse à : Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)

    Et quand ces bases seront opérationnelles ? En effet entre l’annonce de leur création et leur construction, il y a du temps.
    Donc comment sera financé la construction de ces bases et quand la commande publique sera publiée ?
    Merci

  • Le 8 décembre 2022 à 13:44, par Bebeto En réponse à : Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)

    C’est très encourageant comme décision.
    Il faut très rapidement renforcer notre armée de l’air et donc doter ces deux nouvelles basses de moyens d’attaques puissants et dissuasif. Il faut miser aussi sur la dissuasion. Les terroristes doivent comprendre que toute attaque de leur par est synonyme de mort assurée. Notre armée doit intégrer une telle vision dans sa doctrine.
    Maintenant dotons notre armée de moyens nécessaires pour qu’elle soit opérationnelle et efficace à tout moment.
    L’Algerie est la 2e puissance militaire du continent après l’Egypte. Elle a totalement vaincu le terrorisme sur son sol qui était nettement plus agrssif que ce qui se passe chez nous. Le terrorisme a fait plus de 150 000 morts en Algérie des années 90 à 2000, mais l’Amée Algérienne est venue à bout. L’Algerie a donc l’expertise dans la lutte contre le terrorisme. Dans la diversification de nos partenaires militaires, pourquoi ne pas demander l’expertise et le savoir faire algérien ? Pourquoi ne pas demander à l’Agerie de nous doter en armement ? Comme dit plus haut, l’Algérie est la 2e puissance militaire du continent.

  • Le 8 décembre 2022 à 13:57, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina Faso : Création de deux bases aériennes pour les villes de Kaya et de Fada (Décret)

    Je pleure seulement le jour où nous n’aurons plus Ibrahim TRAORE à la tête du Burkina Faso. Ce monsieur n’est pas là pour lui-même ; il est vraiment là pour le peuple, il est absolument là pour le pays.
    Il n’y a rien à faire, nous gagnerons cette guerre avec l’aide de Dieu.
    Félicitations spéciales et exclusives à M. TRAORE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique