LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Journée internationale des personnes handicapées 2022 : Le Pr Charlemagne pour un meilleur accès aux services de santé des femmes

Publié le vendredi 2 décembre 2022 à 22h12min

PARTAGER :                          
Journée internationale des personnes handicapées 2022 : Le Pr Charlemagne pour un meilleur accès aux services de santé des femmes

Le monde entier célèbre ce 3 décembre 2022, la journée internationale des personnes handicapées. Instituée depuis 1992, cette année, elle est célébrée sous le thème" L’innovation et des solutions transformatrices pour un développement inclusif". Une occasion pour le Pr Charlemagne Ouédraogo de se penser sur la situation des femmes en situation de handicap et en grossesse au niveau du Burkina. Il plaide pour plus de facilitation de leur accès aux services de la santé sexuelle et reproductive. Lisez plutôt !

La Journée Internationale des Personnes Handicapées célébrée le 03 décembre nous donne l’occasion de penser aux femmes handicapées en situation de grossesse qui ont aussi ce désir de la maternité.

La femme vivant avec un handicap est une femme comme toutes les autres qui a aussi l’envie d’être mère. Elle a aussi droit à la maternité et à une prise en charge de qualité suivant les besoins spécifiques à respecter chez ces femmes en situation de grossesse.

Une femme en situation de handicap qui est enceinte a besoin d’un soutien du personnel soignant et de ses proches.

Au niveau médical, il convient que les bâtiments et les lits d’examens soient adaptés à sa situation. Il faut davantage faciliter l’accès des femmes handicapées enceintes aux services de santé sexuelle et reproductive et le suivi régulier de la grossesse.

Les professionnels de santé ont un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement des patientes handicapées pendant la grossesse, l’accouchement et dans les suites de couches.

Ce soutien du personnel soignant et des proches renforce l’estime de soi et favorise le bien-être chez la femme en situation de handicap.

Lefaso.net
Source :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0ruZhT9nMNfnuAgDg44MLxEAtQJgPHkc4Fw1gMhJghycBMekic39ZbJGJXe9Uopq1l&id=100063572087202&mibextid=Nif5oz

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Marché de Larlé : Il faut libérer l’emprise de la route