Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Peu importe le succès, il s’agit d’être grand, non de le paraître.» Romain Rolland, Ecrivain

Convention sur la diversité biologique au Canada : Les délégués burkinabè préparent leur participation

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Lefaso.net • lundi 28 novembre 2022 à 16h07min
Convention sur la diversité biologique au Canada : Les délégués burkinabè préparent leur participation

Dans le cadre de la tenue de la 15e conférence des nations unies sur la diversité biologique, qui se tiendra du 3 au 19 décembre 2022 à Montréal, au Canada, les délégués burkinabè sont réunis en atelier les 28 et 29 novembre 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre de deux jours vise à préparer la participation des délégués burkinabè à cette 15e conférence des nations unies sur la diversité biologique. La cérémonie d’ouverture a été présidée ce 28 novembre par le point focal national de la Convention de la diversité biologique, Amadé Ouédraogo.

C’est une rencontre organisée au plan national afin de préparer notamment la participation de ces délégués burkinabè à la 15e conférence des nations unies sur la diversité biologique. Durant deux jours, il sera question pour eux d’harmoniser leurs compréhensions des enjeux et des thématiques de la Cop 15 de Montréal. Outre cet aspect, il sera également question pour eux de s’approprier les idées des projets qui pourront être soumis à des partenaires en marge du sommet et aussi d’accroître leur niveau d’information sur l’état de mise en œuvre de la convention sur la diversité biologique au Burkina.

Amadé Ouédraogo, point focal national de la convention de la diversité biologique

Par ailleurs, cette 15e conférence se tient conjointement avec les 4e et 10e conférences des parties des protocoles de Nagoya et de Cartagena collectivement appelées « conférence de l’ONU sur la biodiversité 2022 ».
Pour cette 15e conférence, l’accent sera mis, selon le point focal national de la convention de la diversité biologique, Amadé Ouédraogo, sur l’adoption d’un nouveau cadre mondial pour la diversité biologique post-2020.

Ce cadre mondial s’appuiera sur les enseignements tirés du plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 et des objectifs d’Aichi, a-t-il indiqué, tout en soulignant que le Burkina Faso participera, entre autres, à la mise en place d’un dispositif post-2020 et à l’harmonisation de la position de l’Afrique sur les questions relatives au séquençage numérique des ressources génétiques, à la biotechnologie moderne dans la lutte contre les pandémies et à la biologie de synthèse.

Amadou Ouédraogo, assistant technique de Biodev 2030 au sein de l’union internationale de la conservation de la nature (UICN)

Parmi les questions importantes qui seront évoquées au cours de cette conférence, explique Amadé Ouédraogo, c’est la mise en place d’un fonds mondial pour la biodiversité afin de permettre aux pays de protéger leur biodiversité.
C’est ainsi qu’avoir l’ensemble des délégués qui représenteront le Burkina à la 15e conférence est, selon l’assistant technique de Biodev 2030 au sein de l’Union internationale de la conservation de la nature (UICN), Amadou Ouédraogo, très capital pour qu’ils puissent s’approprier et pouvoir défendre les résultats des deux ans de mise en œuvre du projet Biodev 2030 à ce cadre mondial et travailler à ce qu’ils soient intégrés dans le document global.

Les délégués burkinabè et leurs partenaires réunis pour préparer leur participation à la Cop 15

En la matière, l’UICN qui est partenaire à cette activité met en œuvre depuis 2020 des projets de facilitation et d’engagements en faveur de la biodiversité qui est un projet pilote dans 16 pays du monde. C’est pourquoi défendre leurs résultats à ce cadre mondial est une opportunité pour un pays comme le Burkina, a-t-il dit.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération : Après la Centrafrique, le Mali, … les nouvelles de Wagner en RDC inquiètent des Occidentaux
Le Premier ministre, à l’ambassadrice du Canada : « Nous voulons des armes »
Coopération : L’Agence italienne de coopération évalue l’impact de ses interventions au Burkina
Lutte contre le terrorisme : Le Chef de l’Etat reçoit un messager de son homologue tchadien
Transport aérien : Le Chef de l’Etat échange avec l’ASECNA sur la question de l’aéroport de Bobo-Dioulasso
Coopération : La République tchèque réaffirme son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme
Burkina-France : Paris rappelle son ambassadeur à Ouagadougou "pour consultations"
Transition au Burkina : La France retirera ses troupes d’ici « un mois » (ministère français des affaires étrangères)
Coopération Togo-Burkina Faso : Le Togo réaffirme son soutien à la Transition
Coopération au développement : L’Union européenne réaffirme son attachement au Burkina Faso.
Diplomatie : L’esprit de l’accord dénoncé par le gouvernement burkinabè vis-à-vis du gouvernement français
Départ de l’armée française du Burkina : Une volonté des autorités d’être les acteurs premiers de la reconquête du territoire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés