Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Coupe du monde de football 2022 : Le Brésil sera champion, selon une prévision de l’université d’Oxford

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • samedi 19 novembre 2022 à 10h30min
Coupe du monde de football 2022 : Le Brésil sera champion, selon une prévision de l’université d’Oxford

La coupe du monde de football débute ce dimanche 20 novembre 2022 au Qatar. Quelle équipe succédera à la France, championne en 2018 ? L’université d’Oxford a sa petite idée.

Le football en fête, le monde en fête. Durant un mois, les fans du ballon rond auront les yeux rivés vers le Qatar qui accueille la coupe du monde. Cette compétition sera sans doute la dernière pour Lionel Messi et Christiano Ronaldo. Ces deux légendes jouent leur dernière cartouche pour tenter de remporter la coupe du monde, la première de leur carrière, pour soit l’Argentine soit le Portugal. Le Qatar sera donc leur dernière danse pour tenter de rentrer un peu plus dans la légende.

Comme dans toute compétition sportive, il faut se méfier des outsiders, de ceux qui n’ont rien à perdre, bref, des cabris morts pour parler comme nos voisins au bord de la lagune Ebrié, absents de cette grand-messe du football. Chaque équipe a sa chance, même le Qatar, réputé pour ses puits de pétrole que pour ses performances sportives.

Parmi les grandes Nations, il y a l’Allemagne, l’Espagne, le Sénégal, la Belgique, la France, le Ghana, les Pays-Bas… et le Brésil, quintuple champion du monde. Alors que les grands chroniqueurs des chaînes de télé tentent de désigner les grands favoris pour le dernier carré, un chercheur de l’université d’Oxford du nom de Joshua Bull, lui, a une idée sur le pays qui pourrait bien remporter la coupe. Son modèle mathématique prévoit que le Brésil de Neymar sera couronné champion, au soir du 18 décembre 2022.

Selon l’université d’Oxford, le modèle mathématique a simulé les phases de groupe un million de fois et a pris les résultats les plus courants. L’algorithme a ensuite simulé chaque match à élimination directe 100 000 fois. Le modèle a été créé en analysant les données d’évaluation des équipes de http://eloratings.net, en se concentrant sur chaque match international de la première équipe depuis 2018.

A en croire les résultats de ce modèle, le Pays de Galles sortira en phase de groupes et l’Angleterre perdra en quart de finale contre la France. L’Argentine perdra en demi-finale face au Brésil. Et le Brésil battra en finale les diables rouges de la Belgique, tombeurs de la France en demi-finale et du Portugal en quart de finale.

Retenons également que selon le modèle mathématique proposé par Joshua Bull, aucune équipe africaine n’atteindra les huitièmes de finale. Les Mathématiciens ont tendance à dire que les chiffres ne mentent pas. Là, il s’agit de probabilité, de prévision. Le football, c’est 90 minutes. Et les équipes africaines ne doivent pas se laisser distraire. Il faut se battre jusqu’au bout comme un lion, voler haut comme un aigle et briller comme une étoile.

LeFaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coupe du monde de football Fifa, Qatar 2022 : Avec des soupçons de corruption, le Qatar l’organise pour le prestige
Mondial 2022 : Le Cameroun offre à l’Afrique sa toute première victoire face au Brésil en coupe du monde
Coupe APSAB 2022 : Coris Assurances remporte son deuxième trophée d’affilée
Coupe du Monde Qatar 2022 : Le Ghana s’incline 2-0 face à l’Uruguay et quitte la compétition
Coupe du monde Qatar 2022 : Un autre "grand", l’Allemagne, est tombé
Coupe du monde 2026 : Quatre places de plus pour l’Afrique
Coupe du monde Qatar 2022 : Le Maroc 2e pays africain à rejoindre les huitièmes de finales
Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, Equateur 1-2 Sénégal : Des Sénégalais en liesse à Ouagadougou
Mondial Quatar 2022 : Le Sénégal décroche son ticket pour les huitièmes de finale en battant l’Équateur 2-1
Pluie de blessures à la Coupe du monde
Championnat national de course équestre : L’édition 2022 a tenu toutes ses promesses
Coupe du monde Qatar 2022 : « Les équipes africaines ont leurs chances à condition d’être sérieuses et réalistes », analyse Madi Zongo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés