LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du monde Qatar 2022 : Groupe A, les Pays Bas et le Sénégal grands favoris

Publié le lundi 14 novembre 2022 à 21h58min

PARTAGER :                          
Coupe du monde Qatar 2022 : Groupe A, les Pays Bas et le Sénégal grands favoris

Le compte à rebours a commencé. Dans quelques jours, plus précisément le 20 novembre 2022, sera donné au Qatar le coup d’envoi du plus grand événement sportif pour une discipline, le football, appelé par ailleurs sport roi. Pendant un mois, du 20 novembre au 18 décembre, le monde entier vivra au ralenti. Dans cette perspective, nous osons une analyse des huit groupes, les chances d’atteinte du second tour des équipes. A tout seigneur, tout honneur, nous commençons par le groupe A, celui du pays hôte, le Qatar.

Groupe A : Qatar, Pays-Bas, Sénégal, Equateur

Pays-Bas, Sénégal, un cran au-dessus

Le Qatar et l’Equateur auront l’insigne honneur de donner le top de départ de la coupe du monde 2022, 22e édition du genre. Le hasard a voulu que ce soit les deux poucets du groupe qui commencent. Le Qatar, qui a la faveur de son statut de pays hôte, est qualifié d’office, mais l’on note que c’est la toute première fois que ce pays joue une phase finale de coupe du monde, contre quatre apparitions à son adversaire, l’Equateur. Ces deux pays, l’un du Golfe, l’autre de l’Amérique latine, ne sont pas des poids lourds footballistiquement parlant, ils n’ont pas de joueurs vedettes non plus.

(Virgil)- Virgil van Dijk et les Pays-Bas, sont les favoris du groupe A

Mais l’histoire nous enseigne qu’il faut se méfier des pays hôtes, ce sont des pays qui se préparent dans la discrétion, avec des joueurs anonymes, qui pourraient surprendre. Mieux, l’atout du 12e joueur, son public, peut métamorphoser l’équipe. D’aucuns souhaitent toujours que le pays organisateur franchisse ne serait-ce que le premier tour, afin d’entretenir une bonne affluence, et une bonne ambiance de fête des stades, mais il se trouve qu’il n’y a que deux tickets à prendre pour accéder au second tour.

Or dans ce groupe, il y a deux pays, les Pays-Bas et le Sénégal. Les Oranges, dans ce groupe, ont plus de vécus en coupe du monde avec onze participations, les Lions de la Teranga trois. Ces deux pays ont des joueurs qui jouent dans des grands championnats européens, en Premier league anglaise, comme Virgil van Dijk à Liverpool, Frenkie de Jong au FC Barcelone, pour ne citer qu’eux pour les Pays-Bas. Rappelons que van Dijk et Mané ont été coéquipiers à Liverpool, et Virgile avait chambré Mané en lui disant lors du tirage de ne pas tomber dans le groupe des Pays-Bas, sinon gare...

(Mané)- Une absence de Sadio Mané (ballon), blessé actuellement, serait un coup dur pour le Sénégal

Mais le hasard l’a voulu. Idem pour le Sénégal, le champion d’Afrique, qui a pour locomotive un joueur de classe mondiale Sadio Mané, deuxième du Ballon d’or 2022, ex sociétaire de Liverpool passé maintenant au Bayern Munich, un des meilleurs gardiens du monde Edouard Mendy à Chelsea FC, le défenseur Kalidou Koulibaly également à Chelsea, avec plein d’autres joueurs. Le Sénégal qui rêve de faire mieux que la génération de El hadji Diouf et de l’entraîneur actuel Aliou Cissé, qui était arrivé en quarts de finale en 2002, doit tout d’abord franchir l’étape de groupe. Les Pays-Bas, eux sont poursuivis depuis longtemps par une guigne récurrente, avec trois finales perdues (1974-78-2010). Exorciser ce signe indien passe d’abord par franchir le groupe A.

Sur le papier, les Pays-Bas et le Sénégal sont un cran au-dessus dans le groupe et devraient franchir le premier tour. Coup de tonnerre, au moment où nous bouclons ces lignes, nous apprenons la blessure de Sadio Mané au cours d’un match de Bundesliga.

Le joueur a quand même été retenu dans la liste de Aliou Cissé et au sein de la tanière des Lions, on a espoir qu’il se remettra. Si Mané devrait manquer le Mondial, ce serait un coup très dur pour le Sénégal. Peut-être que Sadio manquera le premier match du Sénégal le 21 novembre contre les Pays-Bas. Justement c’est le match à ne pas rater pour Mané, le duel Virgil van Dijk défenseur contre Sadio Mané attaquant aura-t-il lieu ?

Barthélemy KABORE
Légendes

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre