Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure.» Mohamed Ali

Intégration : L’UEMOA lance le système d’information agricole régional (SIAR)

Publié le vendredi 4 novembre 2022 à 15h30min

PARTAGER :                          
Intégration : L’UEMOA lance le système d’information agricole régional (SIAR)

L’UEMOA a procédé au lancement officiel du système d’information agricole régional (SIAR), ce vendredi 4 novembre 2022, à Ouagadougou. Le SIAR est un instrument communautaire de pilotage des politiques agricoles nationales et régionales dans l’espace UEMOA.

Cela va permettre de capitaliser les informations agricoles des Etats membres afin de permettre la génération d’informations fiables nécessaires à la prise de décision dans le cadre du pilotage de la politique agricole de l’union. Spécifiquement il favorisera en premier lieu, le stockage et l’organisation des données et informations sur le secteur agricole, la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En outre, de faciliter la sortie des données et informations agricoles et sur la sécurité alimentaire sous plusieurs formats. Enfin, de fournir un accès libre aux données et informations concernant le secteur agricole.

Les représentants des Etats de l’union étaient présents

Les bénéficiaires du SIAR sont : les institutions sous régionales (UEMOA, CEDEAO, CILSS), les Etats membres de l’union, les acteurs du monde agricole et les organisations paysannes régionales. « L’information est capitale dans tous les domaines notamment dans celui de l’agriculture qui a une importance socio-économique et vitale dans nos pays. Le SIAR va être un outil de pilotage, une aide à la décision pour les autorités dans des domaines comme : la sécurité alimentaire, les productions dans les filières et marchés agricoles. C’est un pas important pour notre zone, car cela va nous permettre d’être mieux outillés sur les problématiques qui se posent pour nos populations » a signifié le directeur de cabinet du président de la commission, Iba Mar Oularé.

A gauche, Iba Mar Oularé a indiqué que le SIAR intéressera toutes les couches de la population dont les chercheurs, les universitaires, etc.

Il faut préciser que l’organisation institutionnelle du SIAR englobe deux branches. Il s’agit d’abord, du comité de veille et d’orientation qui est en charge du pilotage de l’animation. Puis, du cadre national SIAR qui est mis en place par les Etats membres pour coordonner les activités d’animation, de chargement des données sur le SIAR et le traitement de l’information à partir des données issues du SIAR.

Amadou Mbogj a précisé que la collecte des données se fait au niveau national avant d’être validée par l’UEMOA

Des dires du chef de département de l’agriculture de la commission, Amadou Mbogj « la plateforme vous permet de recueillir toutes les informations sur les filières agricoles de façon générale, sur la production, sur les superficies, les intrants, les récoltes, les produits, les marchés agricoles, les prix, les stockages. Aussi, cela va permettre de voir les différenciations de prix qui peuvent y avoir entre un pays et un autre pour pouvoir inciter les distributeurs à faire le déplacement des stocks. Cela va permettre d’approvisionner les zones déficitaires » a-t-il souligné. Le public a accès à ce système mis en place par l’UEMOA. Cliquez ici pour y accéder : https://siar.uemoa.int

S.B
Lefaso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2022 à 18:42, par TANGA En réponse à : Intégration : L’UEMOA lance le système d’information agricole régional (SIAR)

    Wallay, il s’agit de cartographier toutes nos zones propices pour telle ou telle autre cultures et de les remettre à qui finance ce projet. De la sorte, on viendra nous déloger pour prendre ces zones. Il produiront pour exporter.
    C’est du tarr dos. Pourquoi ne pas utiliser cet argent pour nos paysans directement ?
    Des personnes, chefs de familles qui se laissent berner par leurs homologues à cause de petits sous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Projet « Yirwa » : Des personnes handicapées formées sur leurs droits
Employabilité des jeunes : L’association Alerte Job forme 200 personnes aux techniques de recherche d’emploi
Promotion de la pax : L’ONG Pax célèbre son jubilé d’albâtre
Santé : « La colopathie n’engage pas le pronostic vital des patients, mais altère leur qualité de vie », Dr Abdoul Rasmané Zongo
Service national pour le développement (SND) : La 77e promotion prête à affronter le marché de l’emploi
Burkina/Santé : Le pays veut éradiquer les maladies tropicales négligées d’ici 2030
Excellence scolaire 2023 à Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 3 récompense ses meilleurs élèves et enseignants
Gestion des équipements et infrastructures marchands de Bobo-Dioulasso : Les membres de l’organe consultatif provisoire installés
Burkina/Santé : Le CSPS de Polesgo a une nouvelle maternité
CHU-Yalgado Ouédraogo : des équipements flambant neufs installés pour la chirurgie dentaire
Burkina/Finance catholique : « Elle est basée sur la doctrine sociale de l’Eglise et prend en compte le développement intégral de tout homme », selon le prêtre jésuite et enseignant-chercheur François Kaboré
Affaire ministre des finances contre le journal Le Reporter : Les plaignants attendus à l’audience le 12 octobre 2023
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés