LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : « Notre pays ne doit plus être un eldorado pour des criminels politiques », avertit Chrysogone Zougmoré

LEFASO.NET

Publié le mardi 1er novembre 2022 à 21h50min

PARTAGER :                          
Burkina : « Notre pays ne doit plus être un eldorado pour des criminels politiques », avertit Chrysogone Zougmoré

« Le Burkina Faso, qui nous est si cher, ne doit plus être un eldorado pour des criminels politiques et autres délinquants à col blanc ». C’est ce qu’a déclaré Chrysogone Zougmoré, président du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP). C’était lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 31 octobre 2022 à Ouagadougou, à l’occasion de la commémoration de l’insurrection populaire d’octobre 2014.

En mémoire des victimes de l’insurrection populaire d’octobre 2014, quatre des Organisations de la société civile (OSC) réclament encore justice. Il s’agit du MBDHP, du Balai citoyen, de l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) et de la Coordination des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP).

À en croire ces organisations, cette demande de justice pour les victimes s’inscrit en droite ligne de leur engagement citoyen et patriotique contre l’impunité. Pour ce faire, elles appellent leurs militants et sympathisants à la mobilisation, afin d’exiger la justice pour tous les martyrs des 30 et 31 octobre 2014. L’autre revendication est l’instruction sérieuse et le jugement de tous les autres dossiers de crimes, dont ceux de Norbert Zongo et de Salifou Nébié.

« On assiste de plus en plus, au Burkina Faso, à un pillage à ciel ouvert », Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP.

À cela s’ajoute l’ouverture de procédures judiciaires sur tous les cas de crimes économiques, l’identification et la saisie des biens et fonds détournés. Ces OSC estiment qu’il faut aussi prendre des mesures pour le rapatriement des fonds expatriés.

34 personnes tuées lors de l’insurrection populaire

Selon Chrysogone Zougmoré, l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a fait 21 morts à Ouagadougou. À Sebba, dans le Sahel, les morts sont au nombre de sept. A Ouahigouya, dans la région du Nord, l’on dénombre trois décès. Les personnes ayant perdu la vie à Bobo-Dioulasso, dans les Hauts-Bassins, sont au nombre de deux. Une perte en vie humaine a été enregistrée à Léo, dans le Centre-Ouest. « L’on enregistre un total de 34 victimes sur toute l’étendue du territoire, dont 19 tuées par balles et au moins six autres mortes calcinés », a révélé M. Zougmoré.

« La lutte que nous menons n’est pas une question de force, mais une question de vision », Gabin Korbéogo, président de l’ODJ.

Au regard de ce qui précède, les OSC déplorent le fait que leurs multiples initiatives pour poursuivre les auteurs de ces crimes n’aient pas abouti. De ce fait, une invitation est lancée aux militants ainsi qu’à tous les démocrates et patriotes du Burkina Faso, à participer massivement à un grand panel qui aura lieu le 22 novembre 2022 à 9h.

Le thème retenu est « La situation nationale et ses enjeux : quelle alternative ? » L’évènement se déroulera au sein de la Bourse du travail de Ouagadougou.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • M Zougmoré, évoluons et laisser les morts reposer

    • Donc pour toi les morts n’ont pas droits qu’on leurs rendent justicte, ou bien de quelle évolution parles tu ? Que justices soit rendue à tous ceux qui sont morts ou blessés c’est ça on appelle un état de droit pas une république bananiere.

    • .Mara, tant que les morts n’ont pas reçu de sépulture dignes, tant que les crimes et les assassinats de kouassi blaise compaoré et sa bande n’auront pas été jugés et condamnés, ntre réconciliation se bâtit sur du sable mouvants. Si toi Mara un de tes proches avait trouvé la mort pendant ces moments de plomb , tu parlerait autrement. On ne peut pas continuer a vouloir le progrès du pays et faire table rase du passé criminel de certains.

    • .Mara, tant que les morts n’ont pas reçu de sépulture dignes, tant que les crimes et les assassinats de kouassi blaise compaoré et sa bande n’auront pas été jugés et condamnés, ntre réconciliation se bâtit sur du sable mouvants. Si toi Mara un de tes proches avait trouvé la mort pendant ces moments de plomb , tu parlerait autrement. On ne peut pas continuer a vouloir le progrès du pays et faire table rase du passé criminel de certains.

    • Mr ou Mme "Mara". Il n’est pas bon de rire du malheur des autres. Nous sommes en Afrique. Vous n’avez aucun parent permis les personnes tuées par le RSP lors de l’insurrection, mais de grâce, n’ajoutez pas à la douleur des parents des victimes svp. Merci.

    • Mara, je suis parent d’une des victimes de l’insurrection. Ta manière de mépriser ma douleur me choque profondément. Mais je ne souhaite pas que ce qui m’est arrivé et qui continue de me faire mal t’arrive. Longue vie et bonne fin !

  • Bravo pour cette très belle action de rappel historique et interpellation des nouvelles autorités. En effet, il faut aussi prendre des mesures pour le rapatriement des fonds expatriés. 👍🏼

  • " Ces OSC estiment qu’il faut aussi prendre des mesures pour le rapatriement des fonds expatriés "

  • Dans 20 mois vous allez relâcher les plus grands terroristes à cols blancs qui pillent, endeuillent et corrompent notre pays depuis au moins 1987 et ce sera le retour des coquins et des copains à moins qu’on ne mette hors d’état de nuire cette faune de politiciens véreux qui surfent sur la misère du peuple et se font élire par 2 millions des burkinabé les plus cupides qui leur donnent un semblant de légitimité. À moins qu’on ne RÉVOLUTIONNE la constitution. Il faut EXCLURE les brebis galeuses et transformer l’HONNETETE et la VERTU en outils d’accession au pouvoir. Ça doit être le combat des 20 millions de burkinabé qui ne votent pas

  • Ah bon, Mara. Donc, les personnes qui sont tombées lors de l’Insurrection ont lutté pour rien. Un rappel de mémoire s’impose. Même dans 100 ans, après nous, nos enfants et petits-fils doivent s’en souvenir. Tout peuple a une histoire.

  • Mr Mara

    Personne de vous empêche d’évoluer en louant l’impunité, les crimes économiques et de sang dont vous pourriez subir tôt ou tard les conséquences.
    Un conseil a retenir : Ca n’arrive pas seulement qu’aux autres.
    A bon entendeur salut !!!
    Nan Lara en Sara !!!
    Pain et Liberté pour le Peuple !!!

  • Fallait juste dire criminles et pas "criminels politiques" . Combien de politiciens ont déja tué quelqu’un au Faso ? On ne peut pas permanemment diaboliser la politique et les politiciens . Eux aussi sont sortis de cette société à laquelle nous appartenons tous. Ce sont les graines de cette socièté qui ont germé et produit ces politiciens et politiques. Donc commencons par la sémence, sinon on ne pourra pas sémer du sorgho rouge en juin et s’étonner en octobre de ne pas avoir du Mais dans son champ.

    Passakziri

  • Courage et Felicitations a Chrysogone et le MBDHP, Balai Citoyens, ODJ et le CDAIP qui sont parmis les vraies organisations de la societe civile Burkinabe tres credibles au Burkina Faso. Toutes vos revendications sont legitimes et revolutionnaires Consequentes. C’est pourquoi Thomas Sankara et la Revolution Democratique avaient mis en place la Commission du Peuple Chargee de la Prevention contre la Corruption. Depuis les 30 dernieres annees plusieurs centaines de Dossiers Criminels sont commis et bloques par les gouvernants corrompus et la Justice classique corrompus et des milliards de francs CFA sont voles et ce au detriment de notre Peuple Burkinabe. Il faudrait une veritable Revolution Democratique Moderne Endogene pour rendre au Peuple Burkinabe spolie pendant des decennies. La question n’est nullement une problematique de renouvellement de la classe politique, mais une question de credibilites des gouvernants au pouvoir politique et de respect des aspirations profondes des masses Populaires Burkinabe. Sinon il y’a des jeunes Cadres et des vieux Cadres tous corrompus et dans la delinquance economiques et financieres reccurentes. Par contre, il y’a des Vieux Cadres et des jeunes Cadres Integres et honnetes Burkinabe. Au Brezil Lula a 77 ans vient d’etre elu et considere comme le President du Peuple de Gauche. C’est clair que la politique serieuse de Gauche et Revolutionnaire consequente est irreplaceable Face aux Neoliberalisme Ou Capitalisme Inhumain, et aucune Theories Politique et ideologique Capitaliste ne peut remplacer le Marxisme qui savere inattaquable pour un Monde plus Juste et Humain. Salut

    .
    .

  • Le problème c’est que le MBDHP est anti-Sankara. Vous ne verrez jamais le MBDHP reconnaître que Sankara est un révolutionnaire. Pour eux, c’est un putschiste.
    Mais Sankara est plus intégré et plus patriote que la plupart d’entre eux.

    • Cher ami c’est une question d’option idéologique. Le mbdhp est partisan de la révolution NATIONALE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE alors que le CNR prônait la révolution DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE. La nuance est d’importance selon que l’on se situe dans l’un ou l’autre camp. C’est un débat qui dure depuis 78.

  • « Le Burkina Faso, qui nous est si cher, ne doit plus être un eldorado pour des criminels politiques et autres délinquants à col blanc ». « On assiste de plus en plus, au Burkina Faso, à un pillage à ciel ouvert » Mr Zougmoré, vous étiez où quand Damiba et ses ministres se partageaient des millions ? Damiba a lui seul avait 8 millions par mois. Multipliez 8 par 8 et vous serez édifié. Vous laissez quand il n’est plus là, pour sortir nous pomper l’air !? Wena saam yandé !!! Il faut être un homme.

  • Oui Tengbiiga, je crois qu’avec le recul certains militants MBDHP reconnaissent que Thomas Sankara et sa Revolution Democratique et Populaire d’Aout 83, ont eu le Merite Politique d’avoir proclamer la Revolution et etait en phase avec les sentiments Populaires correspondent aux aspirations profondes du Peuple Burkinabe de l’epoque. Certains auparavant tels que les Halidou Ouedraogo encensent Thomas Sankara qui merite bien le qualificatif de Heros National ; leurs divergences politiques n’etant qu’une contradiction secondaire. Nous attendons toujours la Revolution Nationale Democratique et Populaire. Salut
    .

  • Tengbiiga, un putschiste c’est celui qui opère un putsch pour prendre le pouvoir. Le MBDHP n’a pas inventé ce concept et SANKARA est un putschiste. Le MBDHP ne va pas réinventer la définition du concept : pour plaire à qui ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique