Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Burkina : « Il faut éviter de vouloir humilier quelqu’un, parce que Thomas Sankara a été un homme de paix, de pardon » (Sampawendé Ouédraogo)

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • samedi 15 octobre 2022 à 12h01min
Burkina : « Il faut éviter de vouloir humilier quelqu’un, parce que Thomas Sankara a été un homme de paix, de pardon » (Sampawendé Ouédraogo)

Depuis les premières heures de ce samedi 15 octobre 2022, le site du Mémorial Thomas Sankara vit une ambiance particulière, en prélude à la cérémonie officielle de dépôt de gerbe de fleurs et de recueillement en ce lieu. Ce jour consacre le 35è anniversaire (15 octobre 1987-15 octobre 2022) de l’assassinat de Thomas Sankara et nombreux de ses compagnons d’infortune.

En attendant la cérémonie annoncée pour 15h, et où le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré est attendu, organisateurs et autres visiteurs se faufilaient, faisant déjà "l’ambiance" au moment de notre passage en début d’après-midi.

« Nous essayons de coordonner avec les autres commissions pour ne pas être débordés », confie le coordonnateur de la découverte de la révolution, Sampawendé Ouédraogo, membre du comité d’organisation.

Il salue au passage la présence annoncée du chef de l’État et affirme à l’intention des populations que l’accès au site est autorisé à tout le monde. « L’idéal que nous sommes en train de promouvoir est un idéal pour le peuple burkinabè, le peuple africain et le monde entier... », explique-t-il.

Occasion pour lui de lancer également à tous les participants à la cérémonie, un message de discipline et de paix.

« On demande aux gens d’être vraiment très disciplinés, d’accepter les consignes que la sécurité va leur donner. (...). Il faut éviter vraiment de vouloir humilier ou insulter quelqu’un, parce que Thomas Sankara a été un homme de paix, un homme de pardon, un homme de consensus. Ce sont toutes ces valeurs qui font l’engouement. Donc, ici, ce n’est vraiment pas un lieu de règlement de comptes, de dénigrement. Il n’y a pas de pro-Sankara et anti-Sankara ; tous ceux qui vont mettre pied ici, nous pensons déjà que c’est quelque chose de bien et qu’il faut féliciter », recommande, entre deux sollicitations, Sampawendé Ouédraogo.

Parmi les nombreux participants et visiteurs avant l’heure de la cérémonie, il y a les membres du Mouvement d’Union et de libération de l’Afrique (MULAF). Selon le responsable aux affaires économiques et au développement durable de cette organisation panafricaniste, Ratamanégré Ali Taonsa, les valeurs de Thomas Sankara méritent d’être appropriées et vécues par la jeunesse. D’où la présence du mouvement, précise-t-il. « Notre mouvement est purement révolutionnaire et c’est ce qui nous amène ici. (...). Notre principal objectif, c’est de contribuer à la construction des États-Unis d’Afrique. On n’aura une véritable indépendance que si nous (Africains : ndlr,) sommes unis », renchérit le secrétaire général du MULAF, Blaise Salgré.

Signalons que le 35è anniversaire est le premier après le jugement et le verdict en première instance de ce dossier.

D’où une commémoration dans un esprit de soulagement et de satisfaction pour nombre de citoyens.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Achats d’armements : L’Etat burkinabè accorde une garantie de 252 milliards de FCFA à IB Bank
Effondrement de la dalle à l’aéroport de Donsin : Cinq prévenus reconnus coupables, l’Etat et les groupements sont blanchis
Commune de Dédougou : Un projet de lotissement fait des gorges chaudes à Gadebou-Souri
Paiement électronique des factures SONABEL : Vers une digitalisation de tous les services
Insécurité dans le Sanguié : Abbé Modérât Kinda, une solidarité agissante envers les PDI de la commune de Dassa
Burkina Faso : Marie-Clotilde Bastide remporte le premier grand prix de poésie Thomas Sankara
Entrepreneuriat : L’ex capitaine des Étalons, Charles Kaboré, à la conquête du marché de l’immobilier
Fédération Burkina-Mali : Après 22 jours de marche, une dizaine d’Africains arrivent à Ouagadougou
22 mars 2023/Journée mondiale de l’eau : « Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement »
Burkina : « La gouvernance actuelle laisse entrevoir des lendemains sombres empreints de misère » (CCVC)
Dépolitisation de l’administration publique : Selon le gouvernement, la loi n’exclut ni les politiques ni les militants de partis politiques dans l’occupation des postes publics
Procès de Vincent Dabilgou : Ses avocats abandonnent la lutte
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés