Burkina, région du Sahel : Les élèves dans la rue pour réclamer la réouverture de leurs classes
LEFASO.NET
Les élèves de la ville de Djibo étaient dans la rue le 11 octobre 2022. Par cette sortie dans les artères de la ville de Djibo, les élèves voulaient manifester leur mécontentement quant à leur avenir. Depuis la rentrée des classes le 3 octobre dernier, les portes des salles de classes sont restées closes et pas d’enseignants dans la ville de Djibo, disent-ils. Alors, munis de pancartes sur lesquelles l’on peut lire : « Nous sommes aussi des Burkinabè » ; « Les uns sont en classe et les autres observent », les manifestants se sont rendus au haut-commissariat du Soum pour remettre leurs doléances à l’autorité.
Pour Sadou Ganaba, le délégué général des élèves, « Nous sommes sortis aujourd’hui pour montrer à la nation toute entière que nos salles de classe sont toujours fermées et jusque-là, nous n’avons pas d’enseignants. Nous sommes venus remettre à l’autorité notre plateforme revendicative : la réouverture de nos salles de classe ; le retour de nos enseignants ; le rétablissement du réseau de téléphonie mobile ; la sécurisation de l’axe Djibo-Kongoussi ».
Pour certains parents d’élèves, la manifestation des élèves est noble. « Nous sommes des Burkinabè. On ne peut pas comprendre pourquoi jusqu’à présent nos enfants n’ont pas commencé les cours comme tous les élèves du Burkina », affirme Moussa Tamboura un des parents d’élèves. Il ajoute qu’on ne peut pas aussi tenir rigueur aux enseignants qui ne sont pas à leur poste. Selon lui, Djibo est coupé du reste du pays. Un fonctionnaire à Djibo ne peut pas toucher son salaire, il ne peut pas joindre ses proches par manque de réseau, il ne peut non plus voyager pour rendre visite à ses proches à cause de la dégradation de la situation sécuritaire. « Nous demandons aux nouvelles autorités de vraiment se pencher sur la situation de Djibo. Qu’allons-nous faire de l’éducation de nos enfants ? », s’interroge Moussa Tamboura.
Marou Ilboudo, préfet du département de Djibo représentant le haut-commissaire qui a reçu les doléances des élèves, promet de les transmettre aux plus hautes autorités du pays.
Quant à Sadou Ganaba et ses camarades, ils veulent dans les jours à venir la réouverture des écoles à Djibo.
Daoula Bagnon
Correspondant Dori