LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme d’appui danois au développement du secteur agricole : Les acteurs s’imprègnent des acquis du RDA

Publié le mercredi 28 décembre 2005 à 07h03min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du Programme d’appui danois au développement du secteur agricole, les acteurs de la Sous-composante recherche-développement appliquée (SC/RDA) se sont réunis, le vendredi 23 décembre, au cours d’une journée de partage des enseignements sur le RDA.

D’un coût global de plus de 290 millions de F CFA, la Sous-composante/recherche développement appliquée (SC/RDA) a permis d’enregistrer des acquis. Selon la chargée de suivi-évaluation de la SC/RDA, Salimata Barry, la sous-composante a permis de financer des projets agricoles et de fertilisants qui évitent au plant le stress hydrique de mettre au point, un type nouveau de compost.

Elle a en outre, favorisé la mise au point de séchoirs entrant dans le cadre de l’amélioration de la production de mangues et l’appui à la fabrication du soumbala dans des conditions améliorées. Les participants ont donc pris connaissance au cours de la journée de partage avec de ces acquis. Dans sa mise en œuvre, la SC/RDA a rassemblé des chercheurs, des organisations de producteurs, des chefs de projets. Sa durée de mise en œuvre est de 2 ans 3 mois.

L’institut Impact Plus a animé le dispositif, défini des procédés de mise en œuvre, de maîtrise d’ouvrage à travers un comité interprofessionnel, précise le représentant de l’Institut Impact Plus, Souleymane Ouédraogo. Cet institut, selon lui, a assuré la gestion de la sous-composante et animé le dispositif. Il a par ailleurs, défini des procédures de mise en œuvre souples qui visent à garantir une réelle maîtrise de l’ouvrage par les bénéficiaires et une implication des porteurs de projets. Enfin, l’institut a assuré la diffusion effective des produits de la recherche sous forme de fiches techniques, explique M. Ouédraogo.

Quant à l’unité de coordination de la sous-composante/RDA, elle est chargée de recenser et de préciser les propositions de recherche, de soumettre les propositions de recherche aux instances d’appréciation, de suivre, évaluer et assurer la diffusion des produits de la recherche.

S. Nadoun COULIBALY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)