LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Sommet extraordinaire de la CEDEAO à New-York : Des sanctions progressives seront prises contre la junte guinéenne

Publié le vendredi 23 septembre 2022 à 11h29min

PARTAGER :                          
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à New-York : Des sanctions progressives seront prises contre la junte guinéenne

Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, tenu un sommet extraordinaire ce jeudi 22 septembre2022. La Guinée et le Mali étaient les deux principaux sujets de discussion.

A l’issue des échanges, les chefs d’Etat ont décidé de prendre des « sanctions progressives » contre la junte militaire en Guinée, face à l’inflexibilité des militaires pour une date de retour des civils au pouvoir, rapportent nos confrères de RFI.

Il a été arrêté la prise de sanctions progressives sur des individus et contre la junte guinéenne. Le président en exercice et le président de la commission de la CEDEAO vont établir, dans les jours à venir, une liste de personnes à sanctionner et, de manière graduelle, appliquer ces sanctions.

Pour ce qui est du Mali, il a été décidé de l’envoi, à l’initiative de la présidence bissau-guinéenne, d’une mission de haut niveau, pour discuter de la détention des 46 soldats ivoiriens. La mission sera composée des présidents togolais, sénégalais et ghanéen.

Lefaso.net

Source : RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2022 à 11:13, par TINTIN En réponse à : Sommet extraordinaire de la CEDEAO à New-York : Des sanctions progressives seront prises contre la junte guinéenne

    Je constate que pour les 46 miltaires/mercenaires,il y a un veritable deploiement de force de la CEDEAO.Je ne suis pas sur que si ces soldats etaient d’un autre pays il y allait avoir tant de mobilisation.
    Je pense à mon avis que c’est l’ONU qui devait envoyer la mission de haut niveau pour les negociations puisque c’est elle qui etait le beneficiaire du service de ces soldats.Les soldats venaient au Mali pour les besoins de l’ONU ,ils sont dans des petrins et l’ONU ne s’emploie pas à obtenir leur liberation,c’est quand meme bizzare.Et cette mission de haut niveau sera faite aux frais de nos maigres ressources.

  • Le 23 septembre 2022 à 14:37, par boss En réponse à : Sommet extraordinaire de la CEDEAO à New-York : Des sanctions progressives seront prises contre la junte guinéenne

    @ TINTIN ; L’ONU après hésitation quand le Mali cherchait à comprendre, à clairement signifié après ne pas être au courant de cette mission sensé être commanditée par elle. En fait en réalité, quand quelqu’un cherche à se libéré dans ce monde la, il y’a toujours beaucoup de coups bizarre contre lui. Et les exemples sont légions.

  • Le 23 septembre 2022 à 19:28, par Dedegueba Sanon En réponse à : Sommet extraordinaire de la CEDEAO à New-York : Des sanctions progressives seront prises contre la junte guinéenne

    Un sommet de la honte avec des chefs d’états serpillières de Macron. Comment peuvent-ils aller débattre de nos problèmes à NY ? Aujourd’hui ADO connaît l’utilité de cette CDEAO ? Lui qui refuse d’appliquer les décisions de justice de cette organisation dans son différend avec Guillaume SORO, recourt à elle pour arbitrer son différend avec Assimi. Quelle incohérence ?
    A travers cette agitation, la CDEAO que Macron avait annoncé actionner pour sanctionner le Mali, nous prouve par là qu’elle n’est pas une organisation qui travaille pour les peuples, mais pour les intérêts égoïstes des chefs d’états et leurs patrons occidentaux.
    Un dossier où les occidentaux refusent de se mouiller et où même Macron à qui profite le crime reste discret, ce sont ces faux types Macky SALL et Nana Akufo sanctionneurs du Mali qui viendront pour parler ? J’espère que Ben le cerveau et son mouvement vont faire obstruction ?
    Si ça se trouve que ces mercenaires arrêtés à Bamako, agissaient en fait pour le compte de cette CDEAO ? Puisque il semble que leur ivoirité soit très douteuse ?
    Et lorsqu’on met dans la balance le fait que Umbalo soit un proche de Macron, à travers son amitié avec Banalha, proche parmi les proches du président français, il y a de quoi s’interroger.

  • Le 25 septembre 2022 à 12:45, par Vérité indiscutable En réponse à : Sommet extraordinaire de la CEDEAO à New-York : Des sanctions progressives seront prises contre la junte guinéenne

    Il n’y a pas de discussion possible sur l’affaire des 46 soldats. Le Mali doit refuser tout dialogue sur ce point. Les commanditaires sont tellement vantards que ce problème doit finir par l’emprisonnement à vie de ces mercenaires au Mali.
    Ca serivra de leçon aux petits pays comme le nôtre, qui, au lieu de s’occuper de ses oignons, va se salir dans une médiation obscurantiste.
    Vive le Mali
    Vive la Guinée
    Vive l’Afrique Libre !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique